Surround 360, un dispositif regroupant 17 caméras pouvant filmer en 8K à 360°

Facebook vient de dévoiler un dispositif qui comprend 17 caméras dont 14 en grand angle ainsi que trois optiques fish-eye, disposées les unes à côté des autres et prenant l’aspect d’une soucoupe volante. Le Surround 360 peut filmer en 8K à 360° et le système est monté sur un trépied permettant de filmer à la hauteur que l’on souhaite. Une fois les images enregistrées, un logiciel évoluant sous Linux permet de regrouper les prises de vues très rapidement. Cette nouveauté, qui a été présentée à l’occasion de la conférence F8 du réseau social de Mark Zuckerberg peut enregistrer des vidéos en très haute définition à 360°.

surround 360-facebook

Le Surround 360 est composé de 17 caméras, dont 14 sont regroupées en forme de cercle et affichent une résolution de 2 048 x 2 048 pixels à 4,4 millions de pixels. Elles permettent de réaliser des enregistrements à 60 fps et disposent d’une connexion USB 3.0. Trois optiques fish-eye avec une longueur focale de 2,7 mm sont également de la partie, dont deux sont positionnées à la base du dispositif et la troisième au-dessus du système. Les images ne seront pas déformées car les obturateurs des caméras sont globaux et non rotatifs. Les vidéos réalisées seront sauvegardées sur 8 SSD qui disposent d’une bande passante de 32 Go/s, permettant de filmer durant deux heures. Le Surround 360 est un dispositif haut de gamme qui est proposé au prix de 26 500 euros.

facebook-surround-360

Les 14 caméras positionnées en forme de cercle permettront de réaliser des vidéos panoramiques. les deux caméras positionnées sous le bloc principal ont été habilement positionnées pour que le trépied qui soutient l’ensemble du dispositif ne soit pas visible lors des enregistrements. Hormis l’aspect technologique que représente un tel dispositif, les ingénieurs de Facebook ont dû trouver des solutions pour traiter les images réalisées à 360°. La post-production a été relativement délicate et le réseau social a mis au point un algorithme capable de diminuer les délais pour traiter les fichiers, de plusieurs semaines ou jours à une dizaine d’heures environ. Traiter les images HD d’une seule vidéo demande déjà un temps important, alors 17 vidéos HD qui se suivent demande davantage de travail. Cette caméra Surround 360 permettra à Facebook de plonger davantage au sein de la vidéo immersive et de proposer plus de contenus sur son réseau social.

[vimeo id= »162585628″ width= »620″ height= »360″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here