General Motors va équiper des voitures avec les systèmes CarPlay et Android Auto

Le constructeur automobile General Motors va installer les systèmes embarqués multimédias CarPlay d’Apple et Android Auto de Google sur certains de ses modèles. A compter de cet été, les deux dispositifs de connexion du smartphone au système multimédia embarqué seront disponibles au sein de 14 modèles 2016 des marques Chevrolet : la mini-citadine Spark, la compacte Cruze, les berlines Malibu, Camaro et sa version décapotable et les camionnettes à plateau (pickup) Silverado, Colorado, le SUV Tahoe, l’électrique Volt ou encore la sportive Corvette.

L’écran à bord des voitures concernées affichera les diverses applications et programmes des smartphones. Il sera possible de gérer le GPS, d’écouter de la musique, de téléphoner bien entendu à l’aide du kit mains-libres, de consulter ses messages via un dispositif audio et d’y répondre à l’aide de l’assistant vocal, Siri d’Apple. Le constructeur automobile a précisé que le nombre d’applications serait limité pour éviter aux conducteurs d’être distraits. La vidéo par exemple, ne serait pas disponible lorsque le véhicule roule.

23autojp2-articleLarge

Les systèmes embarqués fonctionnent avec des smartphones récents, les iPhone 5, iPhone 6 et 6 Plus et des smartphones équipés du dernier OS mobile de Google, Android 5.0 Lollipop. Le système embarqué, propre à General Motors, baptisé Mylink, sera toujours disponible et permettra quant à lui de gérer les paramètres moteurs de la voiture ou le pilotage des divers accessoires propres à chaque véhicule, comme les données moteur, le contrôle de la climatisation ou des divers services dont il dispose.

General Motors (GM) a précisé que la mise en place de ces systèmes multimédias embarqués ne représenteraient pas de coûts supplémentaires pour les utilisateurs et les problèmes qui pourraient être détectés sur les systèmes d’Apple et de Google resteront à la charge de ces entreprises. Selon diverses rumeurs, d’autres grands constructeurs automobiles souhaiteraient également proposer des dispositifs pour les voitures connectées dans le courant de l’année 2015. Hyundai a d’ailleurs précédé GM en proposant le système Android de Google sur sa berline Sonata.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here