Tablettes : Apple reste leader avec 22,8% de parts de marché au troisième trimestre

Tablettes : Apple reste leader avec 22,8% de parts de marché au troisième trimestre

IDC vient de publier les chiffres des ventes de tablettes tactiles au niveau mondial. La première place est conservée par Apple.

Publié le 2 novembre 2014 - 10:30 par François Giraud

Ventes mondiales : Apple reste leader suivi de Samsung et d’Asus

Selon les chiffres publiés par IDC au troisième trimestre, Apple reste leader sur le marché des tablettes tactiles avec 22,8% de parts de marché, suivi de Samsung avec 18,3% et d’Asus qui enregistre 6,5% de parts de marché pour ce troisième trimestre. Apple enregistre cependant une baisse de 12,8% sur un an.

Les tablettes d’Apple restent en tête du classement mais perdent des parts de marché

Selon l’institut IDC et le rapport publié par JD Power, les ventes mondiales de tablettes ont atteint 53,8 millions d’unités écoulées au troisième trimestre 2014 avec la marque à la Pomme qui détient encore la tête du classement avec 12,3 millions d’unités, ce qui représente 22,8% de parts de marché, en baisse de -12,8% par rapport au troisième trimestre de l’année dernière. Apple devance Samsung qui a expédié 9,9 millions de tablettes et détient 9,3% de parts de marché, en augmentation de 5,6% sur un an et Asus, qui prend la troisième place du classement IDC avec 3,5 millions d’unités écoulées, soit 6,5% de parts de marché, en baisse de -0,9% par rapport au troisième trimestre 2013. Lenovo arrive en quatrième position avec une forte augmentation de +30,6% sur un an et RCA enregistre une progression impressionnante de +194% sur un an. RCA, inconnu en Europe,  a signé divers accords et propose des tablettes low cost aux enseignes de distribution américaines.

IDC Tablettes Q3 2014

Publicité

Selon les analystes, les parts de marché de la marque à la Pomme devraient regrimper au quatrième trimestre 2014 avec l’arrivée de ses nouveaux produits, mais les résultats ne devraient pas exploser car les consommateurs ont tendance à conserver leurs tablettes plus longtemps. L’iPad est moins sujet au renouvellement et sa durée de vie est plus longue. De nombreux utilisateurs se contentent de l’iPad 2 ou de l’iPad mini et n’éprouvent pas le besoin de changer de tablette dans l’immédiat.  Selon une étude de JD Power, Apple aurait perdu sa place de leader et c’est Amazon qui prend la tête du classement, selon une enquête de satisfaction clients.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *