Tablettes : Apple continue à perdre des parts de marché

ABI Research avait indiqué que le marché des tablettes devait progresser jusqu’en 2019 et atteindre 290 millions d’unités soit une progression moyenne annuelle de 16%. Les analystes indiquent que ce devrait être le cas pour certains constructeurs comme Samsung, Microsoft, Asus, Lenovo ou encore Acer mais les groupes Apple, Google ou encore Amazon devraient perdre des parts de marché à partir de l’année prochaine.

54% des tablettes évoluent sous Android

En 2014, 54% des tablettes tournent sous Android, l’OS de Google, contre 41% sous iOS et 5% sous Windows. Le nombre total de tablettes vendues en 2014 a atteint 290 millions d’unités et ce chiffre devrait passer à 194 millions selon ABI Research l’année prochaine. Les parts de marché des tablettes devraient pour la première fois chuter en 2014 chez Apple qui ne devrait écouler que 68 millions de tablettes cette année contre 74 millions l’an dernier. De son côté, Samsung gagnerait des parts de marché et passerait de 38 millions d’unités en 2013 à 43 millions en 2014, selon les prévisions des analystes d’ABI Research.

tablettes tactiles

80% des Français considèrent que les tablettes sont utiles pour l’apprentissage des matières enseignées au sein des élèves de primaire, de collège et de lycée. Pour ses prochaines tablettes, Samsung proposera un mode « enfant » pour permettre aux plus petits de disposer d’un environnement adapté avec des héros, les bases de l’apprentissage et d’un espace qui leur est dédié, bien loin de celui des adultes. Les tablettes disposeront de nombreux outils de sécurité afin de rassurer les parents lorsque leur progéniture s’amuse avec la tablette.

Ce mode enfant est destiné aux 3-8 ans. Alors que moins de 4% des foyers Français disposaient d’une tablette tactile en 2011, ce chiffre est passé à 35% en 2014. Une forte augmentation principalement due à une offre plus large et des prix attractifs. Les tablettes tactiles viennent en complément des ordinateurs personnels dans la plupart des foyers et séduisent davantage les femmes. Les utilisateurs de tablettes sont en majorité des hommes de 25 à 49 ans dans la catégorie CSP+ et chef de foyer. Le profil-type des propriétaires de tablettes a peu évolué en un an mais le public féminin est de plus en plus présent. Les plus jeunes et les seniors sont de plus en plus séduits par les tablettes.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here