Tablettes tactiles : le marché en baisse au profit des hybrides

Tablettes tactiles : le marché en baisse au profit des hybrides

Alors qu’Apple devrait dévoiler de nouveaux produits demain, l’institut Gartner indique que les ventes de tablettes ne sont pas au beau fixe et que les PC hybrides connaîtront un bel essor.

Publié le 15 octobre 2014 - 10:49 par François Giraud

22 millions de tablettes écoulées en 2014 selon Gartner

Gartner, spécialiste des données sur les ventes de matériel informatique annonce que seulement 10% de tablettes seront écoulées cette année soit 22 millions d’exemplaires. Le marché du PC connaît quant à lui un nouvel essor. La cause de cette baisse de ventes de tablettes est la durée de vie des terminaux qui augmente et le nouveau marché des portables hybrides.

Le marché des tablettes tactile s'essouffle au profit des PC

Le marché des tablettes tactile s’essouffle au profit des PC

Les tablettes représentent moins de 10% des produits vendus

La marque à la Pomme s’apprête à lancer un nouvel iPad ce jeudi en direct de Cupertino, mais les nouveaux produits présentés lors de la keynote se suffiront pas à relancer le marché mondial des tablettes qui s’essouffle. IDC a revu ses prévisions à la baisse avec une progression mondiale de +6,5% cette année contre +50% l’an dernier. Malheureusement les nouveaux iPad ne changeront pas grand chose aux chiffres annoncés indique l’expert. Au niveau des principaux produits électroniques, les tablettes et les PC sont en retard indique le cabinet Gartner dans une étude publiée ce mercredi 15 octobre 2014. En 2014, les ventes de smartphones, de PC et de tablettes atteindraient 2,4 milliards d’unités en 2014, soit une légère progression de +3,2% par rapport à 2013.

Le nouveau marché à la mode, celui des PC hybrides

Le marché des tablettes a tendance à s’essouffler indique Gartner et représentera moins de 10% des ventes cette année. La principale cause serait le changement de comportement des consommateurs qui conservent leurs tablettes et leurs smartphones. Ce manque de renouvellement aura des répercussions sur les ventes. La durée de vie de ces produits pourrait atteindre trois ans d’ici à 2018. Les utilisateurs n’estiment pas nécessaire de changer de tablette ou de téléphone tous les ans. L’autre raison évoquée par Gartner est l’essor des phablettes, des smartphones avec de grands écrans et la progression des ventes de PC hybrides. Des produits deux-en-un qui peuvent remplacer les tablettes et faire office de PC portable. Un marché qui augmenterait de 37,6 à 64,4 millions d’unités entre 2014 et 2015. Le marché des PC a regagné des parts de marché, mais pour le segment des hybrides au détriment des PC classiques.

Advertisements

Ailleurs sur le web