Tablettes tactiles: les chiffres en France en 2013 d'après GfK

Tablettes tactiles: les chiffres en France en 2013 d’après GfK

Selon une étude de GfK, le marché des tablettes se porte mieux que celui des PC. Le groupe vient de publier ses chiffres sur les ventes de biens techniques dans l’hexagone.

Publié le 12 février 2014 - 18:14 par François Giraud

D’après les chiffres qui viennent d’être publiés par GfK pour l’année 2013, on peut observer que les ventes croissantes de smartphones et de tablettes ont poussé l’ensemble des ventes de biens techniques dans l’hexagone. 15,4 milliards d’euros de dépenses de biens techniques ont été réalisés en 2013, soit une baisse de 2% mais un renouveau est prévu par les analystes pour 2014. François KLIPFEL, Directeur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices France indique que :  » certes Smartphones et tablettes restent les produits les plus convoités, mais entraînent avec eux l’essor, voire la renaissance d’un ensemble de matériels traditionnels désormais connectés ».

Le marché des biens techniques en 2013 en France

Les consommateurs adhèrent bien aux produits connectés. Ils représentent 50% des achats de biens techniques en 2013. Les biens techniques comprennent les écrans plats, les appareils photo, le matériel hi-fi et vidéo, les tablettes et les smartphones. En 2013, on compte en moyenne 5,9 appareils par foyer. La France se situe au-dessus de la moyenne Européenne en grande partie grâce aux ventes de tablettes et du secteur du Télécom avec des offres sans engagement que proposent les opérateurs. Les ventes de smartphones sans forfait ont donc été plus importantes. En 2013, 25% des smartphones ont été vendus sans abonnement et sans subvention et 20% des smartphones commercialisés coûtaient moins de 150 euros. Le marché du low cost est donc en évolution. Les smartphones 4G ont représenté 20% des ventes en 2013, soit 15,8 millions de smartphones. Les Français sont adeptes de tablettes tactiles même si dans 71% des cas, ils considèrent qu’elle ne remplace pas leur PC. L’ordinateur de bureau ou portable reste le support préféré pour travailler. Les ventes de tablettes ont dépassé celles des PC avec 6,2 millions d’unités vendues contre 800 000 PC de bureau. En 2014, GfK prévoit une augmentation des ventes de tablettes même si le taux de pénétration de ce marché en pleine croissance n’est que de 29% actuellement. Les tablettes hybrides (tablettes/PC) devraient également augmenter à hauteur de 450 000 unités prévues d’après les analystes.

Publicité

Ailleurs sur le web