Tablettes : un marché en baisse qui ne devrait pas évoluer avant 2016 ?

Tablettes : un marché en baisse qui ne devrait pas évoluer avant 2016 ?

Gartner annonce un marché des tablettes en chute libre dont les chiffres sont alarmants pour l’année 2014, et ne prévoit pas d’évolution avant 2016.

Publié le 7 janvier 2015 - 8:47 par François Giraud

Gartner prévoit un marché des tablettes en perte de vitesse en 2015

Gartner prévoit un marché des tablettes en baisse pour cette année 2015 et n’annonce pas d’évolution avant l’année prochaine. Depuis 2010, le marché des tablettes se situait en perpétuelle augmentation mais les chiffres ne devraient pas rester au beau fixe. Gartner indique même que les ventes de tablettes pour 2014 ont été alarmantes. Et les choses ne devraient pas s’arranger en 2015. Selon son étude, Gartner indique qu’un renouveau pourrait se faire sentir à partir de l’année 2016, mais pas avant.

Le nouveau marché à la mode, celui des PC hybrides

Le marché des tablettes s’est essoufflé en 2014 a indiqué Gartner et la croissance à deux chiffres ne reviendrait pas avant 2016. La principale cause serait le changement de comportement des consommateurs qui conservent leurs tablettes et leurs smartphones plus longtemps. Ce manque de renouvellement a des répercussions sur les ventes. La durée de vie de ces produits pourrait atteindre trois ans d’ici à 2018. Les utilisateurs n’estiment pas nécessaire de changer de tablette ou de téléphone tous les ans. L’autre raison évoquée par Gartner est l’essor des phablettes, des smartphones avec de grands écrans et la progression des ventes de PC hybrides. Des produits deux-en-un qui peuvent remplacer les tablettes et faire office de PC portable.

tablettes tactiles

Publicité

Marché des tablettes : pas de hausse avant 2016 !

Gartner indique que 216 millions de tablettes ont été écoulées en 2014 dans le monde et prévoit que 233 millions de tablettes seront vendues cette année 2015. L’augmentation des ventes ne se fera pas sentir avant 2016. Il prévoit 259 millions de tablettes vendues et une croissance à deux chiffres en 2016, mais pas avant. La chute du marché des tablettes est d’une part causée par la durée de vie, ce qui se traduit par un manque de renouvellement mais également par le manque de nouveautés sur ce marché. Le manque d’innovation au niveau hardware ne motive pas les utilisateurs à changer de tablettes. Selon Gartner, les ventes de tablettes ne devraient pas augmenter de plus de 8% cette année 2015 et celui des téléphones mobiles devrait augmenter de 3,7%. Au niveau des OS, Android devrait encore augmenter cette année avec une progression de 26% avec 1,5 milliard d’appareils évoluant sous l’OS de Google.



Ailleurs sur le web


One Comment

  1. newsoftpclab

    7 janvier 2015 at 13 h 46 min

    Certains avaient prédit que les tablettes n’étaient qu’un gadget!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *