Pentax annonce une nouvelle version de son reflex grand public
stabilisé, le K100D. C'est en effet un "k100D Super" qui fait
l'actualité aujourd'hui. Il sera compatible ave la nouvelle génération
d'objectifs Pentax à motorisation Supersonique.
Le site US Dpreview a publié un test approfondi du Pentax K100D. Cet APN, qui vise essentiellement les amateurs avisés, arrive sur le marché et va affronter le Nikon D40 et le Canon EOS 400D. Nous revenons sur ses atouts et ses points faibles que le site a soulignés.
A l'occasion du salon Photokina, rendez-vous clé du monde de la photographie et du traitement de l'image qui se tiendra à Cologne (Allemagne) du 26 septembre au 1er octobre 2006, PENTAX présentera quatre nouveautés : trois objectifs pour reflex numériques et un boîtier reflex numérique moyen-format. Trois objectifs, conçus exclusivement pour les reflex numériques PENTAX : un grand angle, le smc PENTAX-DA 16-50mm f/2.8ED AL, le téléobjectif smc PENTAX-DA 50-135mm f/2.8ED AL et un super-téléobjectif, le smc PENTAX-DA 60-250mm f/4ED AL. Ces trois objectifs seront disponibles dans le courant 2007.
Pour accompagner la sortie de la star Pentax, le K10D, la marque allemande annonce en même temps une nouvelle optique, le 14ème objectif Pentax dédié au numérique (famille DA). Il s'agit du Pentax DA 70mm f2.4. Vous remarquerez en premier son format ultra plat puisqu'il ne mesure que 36 mm d'épaisseur !. Cette compacité est un atout majeur pour ceux qui aiment voyager léger et ce n'est pas le premier objectif Pentax. Monté sur un reflex numérique Pentax comme le K100D ou le K10D, sa focale correspond à un 107 mm. Il sera commercialisé mi-octobre 2006 au tarif officiel de 599 euros TTC.
Nous avons trouvé, sur le site Pentax, une animation qui nous aide à comprendre ce qui va se passer à l'intérieur du Pentax K100D pour compenser les mouvements de l'appareil et éviter ainsi le flou de bougé. Le système Pentax est proche de celui de Sony (issu de Konica Minolta) puisque tous deux font bouger le capteur pour stabiliser l'image. Par contre, la manière utilisée pour mouvoir le capteur est bien différente.
Lors de l'annonce du nouveau reflex Pentax K100D, stabilisé par translation du capteur à l'intérieur du boîtier, nous nous étions demandés si ce mécanisme n'était pas le même que celui développé par Konica Minolta et repris par Sony sur ses prochains reflex numériques Sony Alpha comme le A100 annoncé cette semaine. Et bien après vérification, il n'en est rien et si dans les deux cas c'est bien le capteur CCD qui se déplace pour compenser les mouvements de l'appareil et ainsi éviter le flou, la méthode pour faire bouger le capteur est radicalement différente. Focus sur cette nouvelle application.
Ils arrivent les nouveaux reflex numériques Pentax K100D (avec système de stabilisation optique intégrée au boîtier) et Pentax K110D, le même que le K100D, mais sans la stabilisation optique. D'ailleurs, l'écart de prix ne devrait être "que" de 100 euros, donc le K100D sera une bien meilleure affaire que son petit frère. Le premier à arriver dans nos rayons sera le K100D, aux alentours du 10 juillet. Son petit frère suivra mi-Août.
Pentax France vient de confirmer les prix de lancement de ces nouveaux reflex numériques Pentax annoncés hier sur le site en avant-première. Le modèle non stabilisé, le Pentax K110D, sera commercialisé à 599 euros ttc avec l'objectif DA 18-55 et le grand frère stabilisé, le Pentax K100D, ne coûtera que 100 euros de plus puisqu'en kit avec le DA 18-55 il sera vendu à 699 euros ttc. La différence de prix est minime entre les deux modèles par rapport aux bénéfices énormes d'un stabilisateur intégér au boîtier. Ils seront disponibles à partir du mois d'Août.
C'est tout chaud ! Pentax vient d'annoncer deux nouveaux reflex numériques : les K100D et K110D. Tous deux font 6 mégapixels de résolution, ont un écran de 2,5" une vitesse d'obturation maxi de 1/400 s et un autofocus ultra précis à 11 collimateurs dont 9 en croix au centre. Mais ce qui distingue le Pentax K100D de son petit frère le K110D et de ses concurrent sera sont tout nouveau système de stabilisation optique intégrée au boîtier comme on le trouve sur les Konica Minolta et sur les futurs Sony Alpha 5D. Grâce à ce système, vous bénéficiez de la stabilisation sur tous les objectifs Pentax.