Le premier zoom ultra grand-angle f/2.8 plein format doté du système VC

Dévoilé au mois de septembre 2014, l’objectif ultra grand-angle Tamron SP 15-30 mm f/2.8 DI VC USD sera proposé à compter du 16 février prochain pour montures Canon et Nikon puis sera disponible pour montures Sony par la suite. Tamron a souhaité faire évoluer sa gamme d’optiques SP, des objectifs interchangeables pour reflex numériques plein format. Après avoir proposé son système de stabilisation Vibration Compensation sur les modèles SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD, puis sur les modèles SP 70-200 mm, SP 90 mm et SP 150-600 mm, Tamron propose désormais ce système de stabilisation sur cet objectif SP 15-30 mm, un ultra grand-angle f/2.8 plein format (modèle A012).

Tamron SP 15-30 mm 2

Une conception optique de pointe avec une lentille XGM

L’objectif Tamron SP 15-30 mm F/2.8 Di VC USD offrira des performances élevées grâce à sa lentille XGM (eXpanded Glass Molded Aspherical) et son revêtement eBAND ce qui permet de garantir des détails jusqu’aux bords de l’image sur l’ensemble de la variation. Sa formule optique est composée de 18 lentilles réparties en 13 groupes dont la lentille XGM qui est une nouveauté. Elle est intégrée dans le groupe situé à l’avant de l’optique et permet de remédier aux aberrations chromatiques. Les autres lentilles présentes sont asphériques en verre moulé et à faible dispersion (LD). Cette formule optique permettra de corriger la distorsion géométrique et de réduire les lumières latérales. Il sera ainsi possible d’obtenir une image optimale dans toutes les zones de l’image.

formule optique Tamron SP 15-30 mm

Un revêtement eBAND permettant d’assurer un piqué de qualité

Les lentilles sont traitées avec un revêtement eBAND (Extended Bandwidth & Angular-Dependency), en plus du revêtement BBAR. La combinaison de ces deux traitements apporte des propriétés antireflets supérieures, ce qui est appréciable avec l’utilisation d’objectifs ultra grand-angle, particulièrement exposés aux effets d’images fantômes et de lumières diffuse à cause de leur angle de champ très large. Les lumières parasites atteindront moins le capteur.

La lentille avant bénéficiera également d’un revêtement fluoré qui aura un rôle de protection de la lentille frontale, en repoussant l’eau ou les poussières et éliminera les traces résiduelles. Un parasoleil empêchera les lumières parasites d’atteindre l’objectif à toutes les focales. Le groupe de lentilles avant reculera lorsque vous zoomerez de 15 mm à 30 mm. Sa conception est résistante et protégera l’optique contre les chocs.

Tamron SP 15-30 mm

Système de stabilisation d’image VC et motorisation USD

Le système de stabilisation d’image VC (Vibration Compensation) permettra d’effectuer des prises de vues à main levée dans de bonnes conditions, y compris de nuit ou lorsque la luminosité est plus faible. Les vitesses d’obturation seront plus lentes et le bougé de l’appareil sera réduit ce qui permettra de ne pas dégrader l’image. La réalisation de clichés en basse lumière sera ainsi possible et les images resteront de bonne qualité.

Le système USD (Ultrasonic Silent Drive) permettra d’effectuer une mise au point automatique ultra-rapide et silencieuse. Un mode de mise au point manuelle et continue permettra également d’effectuer des réglages plus fins de la mise au point sans sortir du mode AF.

tamron SP 15-30 mm A012_horizontal

Une faible profondeur de champ pour des effets de Bohek

L’objectif Tamron SP 15-30 mm f/2.8 Di VC USD dispose d’une faible profondeur de champ, ce qui permet d’obtenir des effets de bohek, y compris en mode ultra grand-angle. Son diaphragme circulaire à 9 lamelles permet des prises de vues défocalisées. Lorsqu’il est en position ultra grand-angle, l’objectif peut capturer sur une seule photo un panorama que l’œil humain ne pourrait pas visualiser totalement. L’objectif est également adapté pour effectuer des photographies de voyages et de paysages urbains avec des focales semi-angulaires. Il offre une grande flexibilité et permet d’effectuer des photos jusqu’à une distance de mise au point minimale de 28 cm. Ses dimensions sont de 145 (pour Canon) et de 142,5 (pour Nikon) x 98,4 mm pour un poids de 1 100 grammes.

Logiciel de traitement d’images RAW « SILKYPIX »

L’objectif Tamron SP 15-30 mm f/2.8 Di VC USD sera disponible avec le logiciel de traitement d’images RAW spécialement conçu pour les objectifs SP de Tamron. Ce logiciel « SILKYPIX Developer Studio » permettra de reproduire des images à partir de données RAW en y ajoutant divers paramètres, comme des filtres ou des réglages de balance des blancs, de couleur, de netteté mais servira également à corriger les aberrations chromatiques, les effets de distorsion.

001-canon-body-5D

Prix et Disponibilité

L’objectif Tamron SP 15-30 mm f/2.8 Di VC USD sera disponible à compter du 16 février 2015 en montures Canon et Nikon pour un prix de 1 299 euros TTC.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here