Tango: un projet mené par Google sur un smartphone qui modélise l'environnement en 3D

Tango: un projet mené par Google sur un smartphone qui modélise l’environnement en 3D

Google est en train de travailler sur le projet Tango, un smartphone à l’état de prototype qui pourra modéliser l’environnement qui nous entoure en 3D à l’aide de divers capteurs intégrés.

Publié le 21 février 2014 - 10:21 par François Giraud

Le projet Tango de Google est un smartphone capable de modéliser en 3D l’environnement qui nous entoure grâce à une multitude de capteurs et de caméras intégrées. Ce smartphone est équipé d’un écran de 5 pouces et d’un APN de 5 millions de pixels ainsi que deux autres capteurs 3D permettant de modéliser ce qui nous entoure. Ces capteurs peuvent mesurer la profondeur du champ et suivre des objets en mouvements, un peu comme les capteurs du Kinect de Microsoft. Le smartphone peut ainsi suivre des objets en mouvements en 3D et en temps réel. Il est capable de se localiser automatiquement mais peut aussi cartographier vos déplacements.

Le smartphone est doté de nombreux capteurs afin de modéliser l'environnement

Le smartphone est doté de nombreux capteurs afin de modéliser l’environnement

Il peut enregistrer entre 250 000 et 1,4 million de mesures 3D par seconde. Ce smartphone permettra aux utilisateurs d’interagir avec leur environnement. Les données capturées sont traitées à l’aide de deux processeurs puis sont modélisées en temps réel en suivant les déplacements que vous effectuez.

Un projet aux multiples applications

Les intérêts de ce type de smartphone sont multiples. Il pourra par exemple aider les malvoyants à se repérer dans un environnement clos, mais il sera également possible de créer une fenêtre virtuelle dans le monde réel. On pourrait mesurer notre maison en marchant simplement, ne jamais se perdre dans un bâtiment inconnu, ou jouer en immersion totale avec son héros de jeu préféré dans votre maison. Google a produit 200 prototypes qui seront distribués dans les prochaines semaines et quatre types de travaux seront réalisés. La géolocalisation d’intérieur, les jeux, les nouveaux algorithmes pour le traitement des données et les autres usages, secrets et internes à Google. Actuellement, la firme de Mountain View ne s’adresse qu’aux développeurs et indique que ce prototype doit être amélioré.

Advertisements

Ailleurs sur le web





  • Emmanuel Valou

    J’ai comme l’impression qu’ils reprennent une idée de M Lucius Fox dans Batman