Tay, un Chatbot à destination des ados est lancé par Microsoft

Tay, un Chatbot à destination des ados est lancé par Microsoft

Microsoft lance Tay, un « chatbot » ou robot conversationnel qui discute avec les adolescents sur Twitter, GroupMe ou Kik. Mais la firme de Redmond a dû désactiver Tay au bout de quelques jours.

Publié le 24 mars 2016 - 16:49 par François Giraud

Microsoft lance une intelligence artificielle nommée Tay qui converse avec les ados

Tay est une intelligence artificielle, développée et lancée par Microsoft. Cet agent conversationnel ou encore appelé « ChatBot » a été pensé pour un public d’adolescents et peut discuter sur Twitter, GroupMe ou encore Kik. L’IA est capable de discuter avec une personne en lui donnant l’illusion qu’elle est en train de converser avec quelqu’un de réel. Les agents conversationnels existent depuis les années 60 mais se sont beaucoup développé avec le temps. De plus en plus d’entreprises utilisent ces agents pour leur support client. Parmi les programmes les plus connus de ce type, on peut citer ELIZA, SHRDLU ou encore PARRY. Même le réseau social de Mark Zuckerberg serait en train de s’y intéresser.

Avant sa désactivation par Microsoft, Tay était disponible sur le site de microblogging Twitter, mais également sur GroupMe et Kik. L’intelligence artificielle peut bien entendu tenir une conversation mais a davantage été pensée pour divertir les adolescents et les publics américains de 18 à 24 ans. Microsoft indique que Tay est une IA dédiée au chat, développée par les équipes de Microsoft et de Bing, testée pour expérimenter et mener des recherches sur la compréhension de la conversation.

robot tay microsoft

Publicité

Tay a été conçue pour divertir les gens avec des conversations informelles et ludiques. Elle est particulièrement dédiée aux 18-24 ans, le public qui utilise le plus les tchats aux USA. Tay peut également s’appuyer sur certaines données personnelles de son interlocuteur afin de personnaliser les réponses. Elle peut reconnaître votre nom, votre prénom, votre âge, votre sexe ou même votre nourriture préférée et adapte ses réponses en fonction des informations qui lui seront transmises. Pour discuter avec Tay, rien de plus simple, il suffit de là contacter sur Twitter.

Plus il y a d’échanges, plus Tay peut personnaliser les réponses

Tay se présente comme une jeune Américaine de 19 ans, capable de discuter avec tout le monde en anglais sur les réseaux sociaux. Au fur et à mesure qu’elle échange avec des interlocuteurs, elle se développe et évolue. Microsoft indique sur la page officielle de Tay que pour discuter avec une personne, l’intelligence artificielle prend note du pseudo de la personne et de divers renseignements sur cette dernière, comme ceux cités ci-dessus. Tay a fait le buzz sur Twitter lors de sa sortie car certains internautes se sont amusés à manipuler l’intelligence artificielle pour lui faire tenir des propos indécents notamment sur des hommes politiques américains. Devant ces dérapages, Microsoft a dû désactiver le robot et Tay a indiqué : « A bientôt les humains, j’ai besoin de sommeil, il y a eu tellement de conversations aujourd’hui. Merci ». On ne sait pas encore si Microsoft a pour intention de réactiver l’intelligence artificielle Tay avec de nouvelles mesures pour éviter certains propos ou si Tay va continuer à dormir…pour l’éternité.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *