Nokia souhaite être prêt pour la 5G dès l’an prochain

Le groupe Nokia se prépare déjà au déploiement de la 5G et son directeur général a indiqué à l’occasion de sa conférence lors du Mobile World Congress de Barcelone que la 5G serait arrivera plus rapidement que prévu. Rajeev Suri en a profité pour annoncer que le groupe finlandais reviendrait sur le marché du mobile, sans donner de date précise.

Rappelons que la technologie 5G était initialement prévue pour 2020 et que la Commission Européenne avait validé le consortium 5G PPP afin de préparer au mieux l’arrivée de cette nouvelle technologie, qui remplacera la 4G actuelle. L’avantage de la 5G est de pouvoir obtenir des débits beaucoup plus importants. Les experts des télécommunications en sont convaincus, la technologie 5G sera une ère nouvelle dans le paysage des télécommunications. Il sera alors par exemple possible de télécharger un film en moins de 5 secondes sur son smartphone.

Nokia Logo 600 px

Elle devra intégrer de nombreux terminaux mobiles, tablettes, ordinateurs entre autres, on parle de plus de 50 milliards d’objets connectés en 2020. Le responsable de l’institut de l’audiovisuel et des télécommunications Europe (Idate), indique que des objets comme des véhicules, des appareils médicaux ou encore de l’électroménager seront connecté à la 5G. L’Europe compte se positionner en tant que leader sur le marché de la 5G. L’Union Européenne a créé un consortium nommé 5G PPP pour Partenariat Public-Privé qui a déjà séduit divers acteurs des télécoms.

Mais Nokia compte faire mieux et pouvoir être prêt dès l’an prochain pour la 5G. Pour atteindre son objectif, le groupe va accélérer ses investissements dans cette nouvelle technologie dès cette année et pourrait proposer dès le début de l’année prochaine, des équipements permettant aux opérateurs de basculer de la technologie 4G vers la 5G.

A l’occasion du MWC 2016, Rajeev Suri a indiqué que la 5G pourrait arriver plus rapidement que prévu et « pourrait surprendre certains d’entre vous ». Cette nouvelle technologie pourrait permettre de connecter des véhicules, des industries ou des villes à l’Internet des Objets » a indiqué le directeur général de Nokia ce dimanche soir à Barcelone. Le dirigeant a également précisé que SK Telecom avait pour objectif d’être opérationnel pour la 5G à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver qui se dérouleront en Coréen du Sud en 2018. D’autres acteurs sont également en train de préparer l’arrivée de la 5G et se sont regroupés au sein du consortium 5G PPP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here