Technologie : recharger son smartphone en une minute sera bientôt possible

Technologie : recharger son smartphone en une minute sera bientôt possible

Une équipe de chercheurs américains auraient mis au point une nouvelle technologie permettant de recharger son smartphone en une minute à l’aide d’une batterie spécifique.

Publié le 8 avril 2015 - 10:33 par François Giraud

Technologie : une batterie écologique, pliable avec une durée de vie plus longue

Une équipe de chercheurs américains de l’Université de Stanford viennent de découvrir une nouvelle batterie qui a la particularité de pouvoir recharger un smartphone en une minute. Cette nouvelle batterie utilise l’aluminium comme cathode et le graphite comme anode. Elle est plus sûre, moins coûteuse que les autres batteries existantes et elle est écologique. Cette technologie a été découverte suite à de multiples essais, en constatant que l’association d’aluminium et de graphite améliorait les performances de la batterie.

Cette nouvelle technologie pourrait venir remplacer les actuelles batteries lithium-ion qui sont moins performantes, surtout au niveau de la vitesse de charge, qui pourrait être réalisée en une minute avec les nouvelles batteries. Hongjie Dai, un chimiste à l’origine de cette trouvaille a dévoilé une pile d’aluminium-ion avec son équipe. Cette batterie est annoncée comme révolutionnaire, sans risque de prendre feu, pliable et avec une durée de vie beaucoup plus longue que les batteries actuellement proposées.

batterie

Publicité

Les chercheurs ont indiqué que cette nouveauté pouvait avoir une durée de vie six à sept fois plus longue que celles utilisées actuellement et elle est capable d’avoir 7 500 cycles de charges et de décharges. Le chimiste a indiqué que le réseau électrique a besoin de batteries qui puissent disposer de beaucoup d’énergie et capables de la distribuer rapidement. Ce dernier compte proposer des piles utilisant des sources renouvelables. Une technologie qui pourrait intéresser de nombreux constructeurs et consommateurs.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *