Plus de 10 millions de Français effectueraient des téléchargements illégaux

Selon le Figaro, plus de 10 millions de Français téléchargeraient illégalement des fichiers multimédias ou des logiciels sur diverses plateformes de streaming. De nombreux messages de prévention ont été diffusés, des organismes de lutte contre le piratage ont menacé les internautes indélicats de sanctions, mais les chiffres ne cessent d’augmenter, y compris depuis l’apparition d’HADOPI.

Les affaires de téléchargements illégaux ne cessent de défrayer la chronique. Très récemment, on apprenait que le créateur du site Wawa Mania, un site de téléchargement illégal, venait d’être condamné par le tribunal correction de Paris à payer une amende de plus de 15 millions d’euros aux majors américains pour avoir mis en ligne quelque 3 600 œuvres cinématographiques et un an de prison ferme. Les analystes indiquent que le faible succès de la VOD est le résultat d’un nombre de téléchargements illégaux qui ne cessent d’augmenter.

le-piratage-c-est-du-vol-600px

Le gouvernement prend des mesures

Les chiffres annoncés par Le Figaro correspondent aux téléchargements illégaux réalisés au mois de mai dernier. Fleur Pellerin, ministre de la Culture a présenté en mars dernier un plan de lutte contre le piratage prévoyant l’assèchement des modes de financement des sites proposant des téléchargements illégaux. Une charte des bonnes pratiques pour le respect des droits d’auteur avait été signée quelques jours après par les acteurs de la publicité, qui pour certains, alimentent les sites concernés.

Une solution, proposer des contenus à des prix attractifs

Le gouvernement souhaiterait identifier les pirates et leur appliquer des sanctions, telles que des blocages de leurs sites. Certains experts indiquent que la solution pour faire baisser le nombre de personnes qui effectuent des téléchargements illégaux, serait de proposer des offres attractives, permettant de disposer des mêmes produits multimédias que ceux recherchés par les pirates du Net.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here