Le laptop convertible made in Acer

Le géant Acer propose depuis quelques semaines son tout nouveau PC portable Aspire R14. Un modèle qui retient généralement l’attention du grand public en boutiques, puisque ce dernier se veut un « convertible », et peut donc passer de PC portable à tablette tactile en quelques secondes. Pas de clavier détachable ici, on retrouve une charnière en grade de pivoter à 360 degrés. Disponible chez Zone-Numérique depuis quelques jours maintenant, cet Acer Aspire R14 est-il aussi pratique qu’il en a l’air ? Réponse.

Aspire R14 bis2

De prime abord, il convient de préciser un point important. Contrairement à une Microsoft Surface Pro 4, pour ne citer qu’elle, le PC Acer Aspire R14 est donc davantage un laptop, qu’une tablette. Le futur acquéreur doit donc garder à l’esprit que même si l’ordinateur signé Acer est un convertible, il n’est pas possible de détacher le clavier de l’écran, simplement de le faire pivoter jusqu’à 360°. En mode tablette donc, l’Acer Aspire R14 conserve donc le même poids qu’en mode laptop (1,85 kg donc), même si ce dernier bénéficie bien sûr d’un encombrement réduit.

Aspire R14 bis3

« Convertible » oblige, on peut certes transformer l’Acer Aspire R14 en tablette, mais on bénéficie forcément toujours de l’épaisseur du clavier en dessous, ainsi que du poids complet de l’engin

Esthétiquement, l’Acer Aspire R14 bénéficie d’une finition très soignée, avec un astucieux mélange d’aluminium brossé et de matériau anti-dérapant pour offrir un joli côté premium à l’ordinateur. Le petit pourtour argenté au niveau du touchpad est plutôt bienvenu, et l’ensemble offre un toucher très agréable, en plus d’une très bonne sensation visuelle. Du côté de la fameuse charnière, cette dernière bénéficie donc d’une conception spécifique, qui permet à l’ordinateur d’être positionné en mode laptop, mais aussi en mode display (tel un cadre photo), en mode « tente », et enfin en mode tablette. La charnière affiche une finition assez solide, comme le reste du laptop d’ailleurs.

Aspire R14

Oui, l’Acer Aspire R14 est contorsionniste

Acer Aspire R14 bis

Le mode « tente », particulièrement pratique pour profiter pleinement du mode tablette 100% tactile

En ce qui concerne la conception de l’ordinateur, on apprécie également le clavier très agréable là encore, sans oublier le touchpad, suffisamment large et qui offre un excellent toucher. Côté connectique, on bénéficie de deux ports USB 3.0, d’un port USB Type-C, d’un port USB 2.0, mais aussi d’une sortie HDMI, d’une prise jack et d’un lecteur de carte SD. A noter la présence à droite de l’ordinateur, de boutons de contrôle du volume.

Acer-Aspire-R14

Deux ports USB 3.0, une sortie HDMI, un port USB Type-C… la connectique est plutôt fournie

Acer-Aspire-R14-2

Sur le côté droit, en plus du bouton de veille, on retrouve des touches de contrôle du volume, comme sur un smartphone

Beau et véloce, merci le SSD !

Une fois mis sous tension, l’Acer Aspire R14 prend enfin vie, animée par un certain Windows 10. En ce qui concerne notre modèle de test, on profite d’un processeur Intel Core i5 6200U cadencé à 2,3 Ghz et couplé à 8 Go de RAM. En ce qui concerne le stockage, ce dernier est géré par un SSD de 128 Go. Autant d’éléments qui permettent à notre Aspire R14 de s’allumer en seulement quelques secondes (7 secondes précisément) et de rassurer immédiatement l’utilisateur en ce qui concerne les performances de sa nouvelle acquisition.

Acer Screen 3

Une configuration musclée, qui permet un démarrage en quelques secondes seulement ! Merci le SSD !

Une bonne impression qui se confirme rapidement, avec une interface particulièrement véloce et une configuration qu’il sera difficile de mettre à mal dans le cadre d’une utilisation « classique ». On pourra même se permettre d’effectuer quelques retouches photos et utiliser des logiciels un brin gourmand, sans (trop) faire peiner l’ordinateur. Les choses se compliquent en revanche lorsqu’il s’agit de faire tourner des jeux 3D particulièrement gourmands en ressources, ce qui est finalement plutôt logique, étant donné l’orientation « productivité » de ce laptop convertible.

Acer Screen bis

Le navigateur Edge est évidemment de la partie

Un écran un poil en deçà

En ce qui concerne l’écran, on profite d’une dalle tactile de 14″ de diagonale, affichant une définition Full HD 1920 x 1080 pixels. L’ensemble est plutôt satisfaisant, même si on remarque rapidement une petite carence au niveau de la luminosité ainsi que du traitement anti-reflet de la dalle, qui empêchent parfois une bonne lisibilité en fonction de la lumière environnante. Dommage pour un produit que l’on aimerait transporter sur le balcon pour surfer sur le web en extérieur durant les beaux jours. Pas de panique toutefois, les performances restent très appréciables, même si on aurait apprécié un écran à la hauteur de la configuration (et de la finition) de cet Acer Aspire R14.

Acer Aspire R14

Côté utilisation, l’Acer Aspire R14 jouit pleinement de sa configuration pour permettre un accès rapide en toute circonstance. L’écran tactile reste évidemment actif en permanence, et on peut donc pianoter sur le clavier, puis faire défiler une page web à la force du doigt, sans avoir impérativement à passer l’ordinateur en mode « tablette ». Ce faisant, on bénéficie néanmoins d’une expérience tactile optimisée, et l’ordinateur se charge de proposer le switch de manière autonome, dès lors que l’on bascule l’écran un peu trop vers l’arrière. A ce sujet, l’Acer Aspire R14 se charge également d’inverser de lui-même les haut-parleurs lorsque c’est nécessaire. Sympa ! Dommage toutefois que le rendu sonore de ces derniers ne soit pas vraiment à la hauteur… Evidemment, ceux qui troqueront leur ancien PC portable sous Windows 7 (voire Vista) contre cet Acer Aspire R14 flambant neuf auront certainement quelques difficultés à amadouer le nouveau Windows 10, toujours aussi agréable à regarder, mais un peu galère à dompter. A ce sujet, on avoue ne pas être parvenu à switcher l’OS en mode « classique », avec le fameux Menu Démarrer, l’option en question n’étant étrangement pas disponible ici via la manipulation dédiée.

[youtube id= »gskoU4LXnzA » width= »620″ height= »360″]

On aime : 
+ Le côté premium de l’ensemble
+ Le toucher, très agréable
+ La configuration, véloce comme on aime
+ Le côté convertible, très pratique

On aime moins :
– L’écran, un peu faiblard par rapport au reste
– Le poids (1,8 kg) en mode tablette
– La section sonore, pas folichonne

Notre verdict

Charmeur en boutiques, le PC portable convertible Acer Aspire R14 séduira également son néo-acquéreur dès l’ouverture du packaging, et finira de conquérir ce dernier à l’allumage, avec une vélocité impeccable, un élément (forcément) essentiel pour tous les utilisateurs. Le côté convertible est également très appréciable, même si le « deux-en-un » fait que l’on se retrouve au final avec une épaisse tablette de 14″ de diagonale et de 1,8 kg. Bien sûr, on peut placer l’ordinateur en mode Tente pour profiter pleinement de l’écran tactile, tout en posant l’ordinateur sur un support. Certes, on pourra également pester un peu face à un écran en deçà par rapport au reste de la configuration, mais globalement, le ramage de cet Acer Aspire R14 se rapporte à son plumage, et c’est tant mieux !

1 COMMENTAIRE

  1. Acer est une très bonne marque d’ordinateurs portables, qu’ils soient convertibles ou non. Ces dernières années, je suis resté fidèle à ce fabricant et je n’ai jamais été déçu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here