Test Acer Chromebook R11 : mi-laptop, mi-tablette

Test Acer Chromebook R11 : mi-laptop, mi-tablette

Notre test complet du Chromebook R11 signé Acer, entre PC portable et tablette tactile sous Chrome OS.






Publié le 30 mai 2016 - 14:20 par Stéphane Ficca


Acer Chromebook R11, mi Chrome, mi Book

Après le très performant Dell Chromebook 13, c’est le plus petit Chromebook R11 signé Acer qui est parvenu récemment jusqu’à la rédaction de Zone-Numérique. Un petit Chromebook, qui se veut une machine hybride entre PC portable d’entrée de gamme (côté configuration par rapport un PC « classique ») et tablette tactile. En effet, ce Chromebook R11 bénéficie d’une charnière pivotant à 360°, qui lui permet d’être transformé en un clic en tablette tactile, un petit plus qui fait toujours son petit effet en boutiques.

Acer Chromebook R11

Evidemment, Chromebook oblige, ce nouveau modèle signé Acer ne se veut pas une bête de course, et notre modèle de test repose ainsi sur une configuration dotée d’un processeur Intel Celeron N3150 cadencé à 1,6 Ghz, couplé à 4 Go de DDR3 (2 Go sur le modèle entrée de gamme), et un GPU Intel HD Graphics. De quoi en faire sursauter quelques-uns c’est certain, mais rappelons que Chrome OS se veut un système très épuré et que cette petite configuration suffit largement à maintenir une expérience utilisateur impeccable, focalisée sur le « web ». Comme son nom l’indique, ce Chromebook R11 bénéficie également d’un écran (tactile) de 11,6″, en qualité HD.

Acer-Dell-Chromebook

Le Chromebook Acer, à côté de celui signé Dell (à droite)

Acer-Dell-Chromebook-2

Esthétiquement, cet Acer Chromebook R11 en impose moins que le Dell Chromebook 13. Le laptop d’Acer n’en reste pas moins agréable à l’oeil, et affiche une certaine robustesse, mais l’ensemble reste néanmoins un cran en-deçà par rapport au PC du géant américain, d’un point de vue strictement glamour. Le dessus du Chromebook R11 se pare d’un capot en aluminium spécifique, mais c’est évidemment la charnière qui retient l’attention. Une charnière là encore très robuste, à défaut d’être sexy, et qui va permettre de basculer le clavier du Chromebook pour transformer ce dernier en une tablette tactile.

Acer-Chromebook-R11-bis2La charnière de cet Acer Chromebook R11 est certes robuste et pivotante… mais pas forcément très sexy

Evidemment, Acer a doté son Chromebook d’une charnière suffisamment solide pour permettre à l’ordinateur de tenir en position « tente ». Le système se charge également de reconnaître automatiquement la position de l’écran, afin d’ajuster l’image et les canaux sonores en conséquence. Une fois ouvert, le Chromebook R11 affiche un clavier certes assez sobre, mais qui offre une excellente sensation au toucher, et qui se révèle très silencieux. Le pavé tactile est lui aussi très agréable, et prend bien sûr en compte différentes features en fonction du nombre de doigts posés sur ce dernier. Ainsi, un seul doigt va permettre de faire bouger le curseur de la souris, tandis que deux doigts vont permettre de faire défiler une page web.

Acer-Chromebook-R11

On peut utiliser le Chromebook R11 en mode « tente », mais aussi en mode tablette

Chromebook R11_black_14

Doté d’un SSD 32 Go, et d’un Chrome OS toujours aussi léger, ce Chromebook R11 démarre évidemment avec une vélocité désarmante, et une petite poignée de secondes suffisent à afficher le menu principal. Un écran d’accueil toujours aussi light, avec par défaut l’application Chrome bien sûr, pour naviguer sur le web, mais aussi quelques applications maison comme Youtube, Gmail, Google Maps… Libre à l’utilisateur de télécharger ses applications favorites via le Chrome Web Store. La première utilisation peut dérouter, tant l’ensemble s’avère dépouillé par rapport à un Windows ou un Mac OS, mais on se fait rapidement à cette expérience très « web ».

Acer-Chromebook-R11-bis

La navigation web est absolument impeccable, et on peut ainsi alterner à la volée entre la navigation classique, via clavier/pavé tactile, ou privilégier l’écran tactile, notamment pour la lecture. L’écran tactile reste évidemment actif en mode laptop, mais on peut placer le Chromebook R11 à la verticale si on le souhaite (pour bénéficier d’un format « livre »), ou en mode tente, pour s’affranchir complètement du clavier physique au profit du clavier virtuel. La dalle tactile est particulièrement réactive, même si on regrette parfois une résolution un chouia limitée (1366 x 768 pixels).

Chromebook R11_black_13

Côté autonomie, en mode d’utilisation « normal », le Acer Chromebook R11 affiche une autonomie d’environ 7 heures, ce qui reste très raisonnable. Via les paramètres (accessibles dans le coin inférieur droit de l’écran) on peut opter pour un mode ECO, permettant de booster l’autonomie de la batterie à 12 heures environ. Bien sûr, le WiFi sera alors désactivé, la luminosité d’écran réglée au minimum etc etc… Enfin, rappelons que comme tout bon Chromebook qui se respecte, cet Acer Chromebook R11 n’est absolument pas évolutif, la majorité des composants (processeur, RAM…) étant soudés à la carte mère.

On aime :
+ Un Chrome OS toujours aussi pur
+ Une machine robuste
+ Excellentes sensations de frappe (clavier)
+ Le côté hybride laptop/tablette
+ L’écran tactile hyper pratique
+ Autonomie
+ Un format 11″ compact à glisser partout…
+ Le prix !

On aime moins :
– … mais par forcément idéal pour travailler
– La finition davantage robuste que sexy

Notre verdict

S’il est un peu moins glamour que le Dell Chromebook 13, cet Acer Chromebook R11 s’avère toutefois très pratique à utiliser (et plus abordable d’un point de vue tarifaire), de par un Chrome OS ultra épuré et son écran tactile bien sûr, mais aussi par son système de charnière qui permet (entre autres) de placer le Chromebook R11 en mode « tente ». L’autonomie est également impeccable, tout comme les performances générales, à condition bien sûr de garder en tête qu’il s’agit ici d’un ordinateur destiné à exécuter des tâches « web » uniquement.

Publicité

Ailleurs sur le web



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *