Liquid M220, la déclinaison Windows Phone 8.1

Présenté officiellement à l’occasion de la grand messe du mobile de Barcelone au Mobile World Congress 2015, le nouvel Acer Liquid M220 est parvenu récemment à la rédaction de Zone-Numérique. Contrairement à l’ensemble de la gamme Acer, ce Liquid M220 affiche une particularité de taille, puisqu’il rejoint la famille des Windows Phone, et n’est donc pas animé par l’OS de Google. D’entrée de jeu, on part sur une bonne nouvelle, puisque si le Acer Liquid M220 est animé par Windows 8.1, il est d’ores et déjà certifié comme « Windows 10 Ready« , et pourra donc bénéficier de la mise à jour du système très prochainement. A noter qu’il existe une déclinaison Android 5.0 de ce M220 chez Acer : le Liquid Z220.

Z220 M220
Les Acer Liquid M220 (Windows Phone) et Z220 (Android 5.0)

Z220 M220 bis

Pas de grosse surprise au niveau du packaging, on retrouve un contenu classique, avec toutefois un câble détachable toujours pratique. Du côté du smartphone en lui-même, ce Liquid M220 ne fait pas dans l’extravagance, et le côté « tissu » présent sur les côtés et à l’arrière permet de bénéficier d’une prise en main très agréable au final, sans compter sur le côté relativement compact du terminal, avec un écran d’une diagonale de 4″, soit le gabarit d’un iPhone 5.

M220

Une dalle 4″ compacte donc, mais dénuée du moindre soupçon de HD, puisqu’il faudra se contenter d’une résolution de 480 x 800 pixels, soit une densité de 233 ppp. Une résolution un peu faiblarde donc, mais néanmoins suffisante pour une utilisation de tous les jours. Toutefois, on aperçoit très rapidement les limites de l’affichage de ce Liquid M220, à commencer par des angles de vision très faibles, mais surtout une luminosité elle aussi insuffisante, notamment en plein soleil… Rappelons toutefois que l’on a affaire ici à un smartphone entrée de gamme, proposé à moins de 100 euros.

Liquid M220 2

L’interface de ce Liquid M220 est relativement classique, et les habitués de Windows Phone auront le plaisir de retrouver leur système favori, en mode (presque) usine, sans la moindre surcouche superflue. Evidemment, entrée de gamme oblige, le toucher de cet Acer Liquid M220 est autrement moins agréable que celui d’un iPhone, d’un Lumia ou d’un Xperia Z3. Il faut donc (re)prendre l’habitude de mettre un peu plus de pression sur la dalle tactile, pas très agréable au toucher d’ailleurs… Un écran qui a également la (fâcheuse) tendance à conserver les traces de doigts.

M220 bis
Le côté « tissé » au dos de l’appareil est très agréable  au toucher

Côté photo, si le déclencheur est relativement rapide, il ne faut pas s’attendre à un miracle niveau qualité, et on atteint au mieux une qualité « correcte », notamment en ce qui concerne les photos en extérieur. Idem en ce qui concerne la section vidéo.

Z220 M220 bis2

En ce qui concerne l’utilisation générale de cet Acer Liquid M220, l’ensemble est correct, à condition toutefois de s’habituer d’une part à Windows Phone, et d’autre part à cet écran tactile « à l’ancienne« . La configuration limitée (processeur 1,2 Ghz + 512 Mo de RAM) ne permet pas de bénéficier d’une réactivité hors norme, mais s’avère suffisante pour qui souhaite simplement bénéficier d’une section Téléphonie fonctionnelle, et prendre quelques clichés à l’occasion. Il faudra toutefois faire l’impasse sur de nombreuses applications et autres jeux, bien trop gourmands…

M220 Z220 ecran
L’écran, le gros point noir de ce Liquid M220… comme de sa déclinaison Android d’ailleurs

Le Acer Liquid M220 en bref :

– Ecran 4″ en 480 x 800 pixels
– Processeur dual core SnapDragon 200 @ 1,2 Ghz
– 512 Mo de RAM
– Mémoire interne : 4 Go
– Capteur 5 mégapixels avec autofocus et flash LED
– Caméra frontale 2 mégapixels
– Windows Phone 8.1
– WiFi, Bluetooth
– Compatible 3G+ (pas de 4G)
– Port Dual SIM

Liquid M220

Notre verdict

A 79,99 euros, il faut évidemment remettre les choses dans leur contexte, et voir cet Acer Liquid M220 comme il est, à savoir un smartphone Windows Phone entrée de gamme. Ainsi, s’il conviendra parfaitement à celui qui recherche un téléphone abordable, robuste et facile à prendre en main, ceux qui recherchent une expérience plus aboutie (jeux, photo, vidéo, fluidité impeccable…) seront plus que déçus. On regrettera quand même un écran très moyen, tant au niveau du toucher que de sa visibilité, tous deux assez médiocres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here