Test Acer Liquid Z220, quid de ce smartphone Android à 89,99 euros

Test Acer Liquid Z220, quid de ce smartphone Android à 89,99 euros

Notre test complet du Acer Liquid Z220, un Android-Phone affiché à 89,99 euros seulement.

Publié le 8 juin 2015 - 14:30 par Stéphane Ficca

Acer Liquid Z220, l’entrée de gamme Android 5.0

Présenté officiellement à l’occasion de la grand messe du mobile de Barcelone au Mobile World Congress 2015, le nouvel Acer Liquid Z220 est parvenu récemment à la rédaction de Zone-Numérique, en même temps que sa déclinaison Windows Phone Liquid M220. Si ce dernier adopte une interface Windows Phone 8.1, ce Liquid Z220 reste quant à lui fidèle au système d’exploitation de Google, à savoir Android, et en version 5.0 Lollipop ici.

Z220 M220

Publicité

Les Acer Liquid M220 (Windows Phone) et Z220 (Android 5.0)

Z220 M220 bis

Pas de grosse surprise au niveau du packaging, on retrouve un contenu classique, avec toutefois un câble détachable toujours pratique. Du côté du smartphone en lui-même, ce Liquid Z220 ne fait pas dans l’extravagance, et le côté textile présent sur les côté et à l’arrière permet de bénéficier d’une prise en main très agréable au final, sans compter sur le côté relativement compact du terminal, avec un écran d’une diagonale de 4″, soit le gabarit d’un iPhone 5.

Z220

A l’instar du Liquid M220 sous Windows Phone, on ne peut que regretter la relative médiocrité de l’écran, qui ne bénéficie évidemment pas du moindre soupçon de HD et il faudra se contenter d’une résolution de 480 x 800 pixels, soit une densité de 233 ppp. Une résolution un peu faiblarde donc, mais néanmoins suffisante pour une utilisation de tous les jours. Toutefois, on aperçoit très rapidement les limites de l’affichage de ce Liquid Z220, à commencer par des angles de vision très faibles, mais surtout une luminosité elle aussi insuffisante, notamment en plein soleil, sans compter des couleurs assez délavées dans l’ensemble…

Acer Z220

En ce qui concerne l’interface, on ne peut que saluer l’effort d’Acer de proposer la toute dernière mouture d’Android avec son Z220. Ce dernier s’accompagne évidemment de la majorité des applications maison (Chrome, Maps, Search, Drive, Gmail, Hangouts, Youtube…), ainsi que de Facebook et quelques jeux. A l’instar du Liquid M220, le toucher de cette déclinaison Android n’est toutefois pas très agréable, et il arrive très (trop) souvent de lancer une application ou un lien web par mégarde, alors que l’on souhaitait simplement faire défiler la page. On regrettera là aussi un écran qui collectionne un peu trop goulument les traces de doigts.

Z220 bis

Z220 M220 bis2

Pour la section Photo, il faut là encore prendre en compte le côté entrée de gamme de cet Acer Liquid Z220, et il ne faut donc pas espérer de miracles du côté du capteur, que ce soit en photo comme en vidéo. Au mieux, on parvient à réaliser des clichés « pas trop flous », mais n’espérez pas davantage. Côté stockage, si le smartphone est annoncé avec une capacité totale de 8 Go, il est important de souligner que seulement 4,44 Go sont réellement disponibles une fois le smartphone en route, Android occupant à lui seul près de 3 Go de mémoire.

M220 Z220 ecran
L’écran, le gros point noir de ce Liquid Z220… comme de sa déclinaison Windows Phone d’ailleurs

Pour le reste, l’utilisation est relativement agréable, avec un Android 5.0 qui tourne correctement si l’on met de côté les défauts inhérents à l’écran de ce smartphone. Acer a doté son smartphone de 1 Go de RAM pour permettre à l’OS de s’exprimer sereinement. Certes, on est loin de la fulgurance d’un Xperia Z3 ou d’un Galaxy S6, mais on peut toutefois profiter de la section Téléphonie et de quelques applications sans accrocs, et c’est déjà pas mal si mal pour un smartphone à seulement 89 euros.

Le Acer Liquid Z220 en bref :

– Ecran 4″ en 480 x 800 pixels
– Processeur dual core SnapDragon 200 @ 1,2 Ghz
– 1 Go de RAM
– Mémoire interne : 8 Go
– Capteur 5 mégapixels avec autofocus et flash LED
– Caméra frontale 2 mégapixels
– Windows Phone 8.1
– WiFi, Bluetooth
– Port Double SIM
– Compatible 3G+

Acer Z220 bis

Notre verdict

A l’instar de son jumeau sous Windows Phone Liquid M220, cet Acer Liquid Z220 est un terminal entrée de gamme, proposé à 89,99 euros. S’il conviendra à qui recherche un smartphone robuste, abordable et fonctionnel, il rebutera immédiatement ceux qui recherchent une expérience plus aboutie. Ainsi, outre son écran désagréable à l’oeil et au toucher, on regrettera également une section photo très faiblarde ici.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *