Prise en mains de l’Acer Liquid Z630

Officialisé tout récemment à l’occasion du salon IFA 2015 à Berlin, le smartphone Liquid Z630 est parvenu à la rédaction de Zone-Numérique pour une prise en main complète. L’occasion de découvrir ce que ce smartphone 4G évoluant sous Android Lollipop et proposé à moins de 200 euros a réellement sous le capot. Rappelons que le Acer Liquid Z630 dispose d’une large dalle tactile de 5,5″, et qu’il se destine ainsi aux amateurs de terminaux XXL.

Acer-Liquid-Z630

Au premier coup d’oeil, et malgré son positionnement en « entrée de gamme », cet Acer Liquid Z630 affiche un look, certes classique, mais plutôt réussi, avec un contour travaillé et un revêtement assez agréable au toucher en ce qui concerne le dos de l’appareil. La prise en main n’est pour sa part pas des plus évidentes, la « faute » à un format 5,5″ qui ne conviendra clairement pas aux petites mains. A l’arrière du terminal, on décèle également un précieux logo DTS, ce qui laisse augurer du meilleur quant à la qualité globale de ce smartphone Acer. La coque arrière peut facilement être retirée, pour accéder à la batterie, mais aussi à deux emplacements SIM et un port microSD.

[youtube id= »8wLIOFf1fm4″ width= »620″ height= »360″]

Acer Z630 side

Pour mettre le smartphone sous tension, il suffit de presser la touche Veille sur le côté. L’écran 5,5″ affiche alors une image en qualité HD 720p somme toute correcte… à condition de se tenir en face du smartphone. En effet, on remarque rapidement une nette tendance de la dalle à virer vers le jaunâtre dès lors que l’on se décale un peu. Une colorimétrie un peu faiblarde, qui ne permet pas d’obtenir des couleurs très éclatantes. Pour en revenir à l’ergonomie, on regrettera également des boutons (Veille, volume) placés trop haut sur le côté du smartphone. Dommage de ne pas avoir pris l’initiative de les abaisser un peu (comme Sony avec ses Xperia) afin de faciliter l’usage à une main.

Acer Z630 bis

Côté interface, pas de mauvaise surprise ici, on navigue en terrain connu avec le désormais répandu Android 5.1 signé Google. Comme toujours, il est possible (et même hautement conseillé) de personnaliser ses écrans d’accueil avec les applications et autres widgets de son choix. Le processeur, couplé à 2 Go de RAM, parvient à faire tourner l’ensemble sans le moindre accroc, et sans la moindre surchauffe.

Acer Z630 Cote

Comme souvent, Acer a profité de l’occasion pour ajouter ici sa petite surcouche maison, avec notamment la possibilité de fermer toutes les applications ouvertes ou encore le fait de pouvoir accéder à ses applications favorites en effectuant un geste précis sur l’écran de veille. On appréciera également la possibilité d’utiliser une calculatrice, une note ou encore un calendrier flottant, directement via le panneau de notifications.

Z630 screen2

En revanche, à l’instar de certains concurrents, il est une nouvelle fois regrettable de constater à quel point Acer truffe son Liquid Z630 d’applications tierces, si bien que sur les 16 Go que compte le smartphone seuls 10 restent réellement exploitables par l’utilisateur dès la sortie de boite. On retrouve notamment eBay, Booking, ou encore divers jeux signés Gameloft.

Z630 screen
Petite faute d’orthographe au passage…

Côté multimédia, cet Acer Liquid Z630 bénéficie d’un capteur photo 8 mégapixels, qui permettra d’immortaliser des moments de vie dans une qualité correcte, mais il ne faut évidemment pas s’attendre à un quelconque miracle. Les clichés sont généralement réussis, sans plus, avec un contraste honnête, même s’il conviendra de réaliser ses clichés avec une bonne luminosité pour parvenir à un résultat optimal. A noter que ce Liquid Z630 bénéficie également d’un capteur 8 mégapixels en façade.

Z630 screen4  Z630 screen5

Il est possible de réaliser des clichés en 8 mégapixels (4:3) ainsi que des vidéos en Full HD

En ce qui concerne la section Téléphonie, là encore, difficile de reprocher quoi que ce soit au smartphone Acer. Les discussions sont impeccables de netteté, l’accroche réseau (4G) est efficace, et ceux qui ont pour habitude d’employer le haut-parleur seront séduits par la qualité du système Acer. En effet, même si ce dernier est situé à l’arrière du terminal, il parvient à offrir une spatialisation sonore assez bluffante, le tout, en diffusant un son très correct. Le système DTS Studio Sound permet d’ailleurs de régler à sa guise les aigus et les basses, sans oublier 2 EQ (Musical et Vidéo), et de profiter agréablement de vidéos Youtube, de MP3 et autres joyeusetés sonores. Enfin, côté autonomie, cet Acer bénéficie d’une large batterie 4000 mAh, de quoi tenir aisément durant deux jours dans le cadre d’une utilisation « normale ».

Acer Z630 DTS

Z630 screen3

Un son DTS Studio plutôt convaincant dans l’ensemble

Notre verdict

Excellente surprise que cet Acer Liquid Z630. Certes, l’ensemble ne paie pas de mine au niveau du design, et on regrette rapidement le mauvais placement des boutons sur la tranche (trop hauts) ainsi qu’un écran vraiment trop jaunâtre, mais le smartphone « fait le job » de manière très efficace. L’interface est parfaitement fluide, l’écran est réactif, la section Téléphonie est impeccable, tout comme la section audio, sans oublier une autonomie à faire pleurer les terminaux haut de gamme. Un très bon smartphone dans sa catégorie, pour qui ne souhaite pas investir plus de 200 euros dans ce dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here