On a testé l’Apple Watch !

C’est aujourd’hui, vendredi 10 avril 2015 qu’Apple a choisi d’ouvrir les précommandes de sa toute première montre connectée : la Watch. Contrairement à un énième iPhone, MacBook ou iPad, cette Watch constitue pour Apple un tout nouveau produit (et donc défi), et la firme se doit évidemment d’expliquer au mieux le « pourquoi » et le « comment » de sa montre connectée. C’est pour cela que les Apple Store de France (et d’ailleurs) se parent dès aujourd’hui d’un tout nouvel espace Watch, Apple invitant d’ores et déjà ses fidèles à prendre rendez-vous pour bénéficier d’une session de découverte de 15 minutes avec un expert Apple. C’est à l’Apple Store de Lyon Confluence que nous avons pu nous rendre ce matin, afin de prendre en mains cette tant convoitée Apple Watch et observer au passage les réactions des clients (adeptes de la firme ou curieux).

Apple Watch Conf

Apple Watch Conf2

Apple Watch Conf3

Impossible de passer à côté de la petite montre connectée, qui bénéficie déjà d’un sérieux espace alloué en tête de magasin, avec toutes les déclinaisons représentées : Watch Sport, Watch et Watch Edition. A noter d’ailleurs que cette dernière ne sera pas disponible dans certains Apple Store, et il faudra passer par le web ou par quelques boutiques ciblées (Lafayette, Colette…). On peut ainsi rapidement observer les différences au niveau des boîtiers, et Apple a évidemment pris le soin d’exhiber de nombreux bracelets pour faire la démonstration des possibilités de personnalisation offertes par la Watch. Une vitrine permet ainsi d’observer en un clin d’oeil quelques-uns des nombreux modèles proposés, et on passe d’une petite Apple Watch Sport 38 mm avec bracelet en caoutchouc à une imposante Watch Edition avec cadran doré, verre saphir et bracelet métallique. Le ton est donné, l’Apple Watch est un objet de luxe, et elle attire les regards, indéniablement.

Apple Watch Conf4

Apple Watch Conf5

Apple Watch Conf6

Outre cette vitrine permettant de baver (un peu) devant cette flopée de Watch, Apple a également mis à disposition un panel d’une dizaine de Watch, que le client peut librement manipuler. Afin de le guider au mieux dans sa découverte, Apple a relié chaque Watch à un écran, qui se charge de détailler chaque application au fur et à mesure que ces dernières sont ouvertes. Comme toujours, le staff Apple est ultra-disponible pour vous aider à manipuler cette Watch et la société a largement misé sur cet aspect « accompagnement du client« , capital selon Apple pour le lancement de ce nouveau produit.

Apple Watch Conf7
Une dizaine d’emplacements de ce type permettent de tester pleinement la montre Watch

Inutile de faire durer un semblant de suspense : oui, dès le premier contact, l’Apple Watch en impose. La qualité d’affichage tout d’abord, avec cette myriade de petites icônes qui semblent littéralement sortir de l’écran. La fluidité de l’ensemble n’est pas en reste, et les habitués retrouveront leurs marques au bout de quelques secondes seulement. Malgré la relative petitesse des icônes, il est difficile de lancer l’application voisine de celle désirée, et on retrouve en natif la majorité des applications iPhone, à savoir Messages, Photos, Plans, Calendrier, Météo… Les premiers instants en compagnie de l’Apple Watch sont bluffants, tout simplement.

Apple Watch Conf18
Le modèle 38 mm…

Apple Watch Conf19
…et la version 42 mm

Outre son écran tactile, l’Apple Watch est également parée d’une Couronne Digitale, à l’instar d’une montre traditionnelle. Un bouton qui s’apparente au bouton Home de l’iPhone, puisqu’un clic sur la couronne digitale permettra de revenir au menu de départ. Bien sûr, la couronne digitale peut tourner (et oui !) et elle va notamment permettre de zoomer/dézoomer, que ce soit sur l’interface de base, comme sur les Photos par exemple. Ainsi, au lieu de cliquer sur l’application à ouvrir, on peut également décider de zoomer sur cette dernière jusqu’à son ouverture. En dessous se trouve un autre bouton, qui permet quant à lui d’accéder directement au Répertoire. D’ici, on peut choisir d’appeler un contact, de lui envoyer un message ou, s’il possède une Apple Watch, de lui envoyer des petits dessins ou encore son battement cardiaque. Là encore, l’ensemble répond au doigt et à l’oeil, et l’utilisation se révèle à la fois intuitive, fluide et diablement complète.

Apple Watch Conf9

Oui, c’est bien la mosaïque Photos, et il est possible de cliquer sur chacune d’entre elles…

Apple Watch Conf11
… ou alors de zoomer via la Couronne Digitale

Au-delà de la découverte « par soi-même » de l’Apple Watch, on peut également bénéficier d’un rendez-vous personnalisé avec un membre du staff Apple. Ce dernier va proposer au client de porter la montre à son poignet, cette dernière se chargeant par elle-même d’expliquer différentes fonctionnalités via une vidéo intégrée. Bien sûr, l’expert Apple se charge de répondre à toutes nos interrogations, et nous fait la démonstration en live de certains services comme la personnalisation de l’affichage (simple et complète), de la section Messages et Contacts, de la nouvelle fonction Activité… A noter que l’on peut également se servir de sa Watch comme déclencheur à distance pour la section Photos. Pratique pour capturer un selfie un peu lointain. A noter que la montre gère également la pression que vous allez exercer sur l’écran tactile. Bref, difficile de ne pas être séduit d’emblée par cette Apple Watch, qui représente (enfin !) tout ce que l’on était en droit d’attendre depuis l’annonce des montres connectées.

Apple Watch Conf8
La section Messages, avec la possibilité de faire défiler les différents textos via l’écran tactile, ou via la Couronne Digitale

Apple Watch Conf16
Oui, on peut même opter pour un cadran Mickey, et personnaliser les informations à afficher (température, fuseau horaire…)

Du côté des clients, la curiosité est bien là, et chacun est bluffé (à sa manière) par la qualité de la montre signée Apple. Si certains semblent d’ores et déjà acquis à la cause Apple et ont passé commande quelques secondes seulement après avoir manipulé la bête, d’autres venus tester la montre se laissent encore un peu le temps de réfléchir. « On est venu pour voir, c’est vraiment sympa, mais on va réfléchir car on préfère le modèle Watch au Sport » nous a confié un jeune couple. « Sympa… mais comment on fait pour changer les piles ? » s’interroge de son côté un sexagénaire curieux. Preuve que pour Apple, ces deux semaines vont permettre aux clients de faire plus ample connaissance avec l’Apple Watch avant d’envisager son achat.

Apple Watch Conf17

Oui, mais…

Toutefois (oui, il y a toujours un « mais »), il faut également prendre en compte le fait qu’Apple expose principalement des modèles relativement haut de gamme, et le côté « premium luxe saphir wow ! » qui émane du modèle fraîchement testé, n’est pas tout à fait le même lorsqu’il s’agit de tester le « modeste » modèle Watch Sport avec son bracelet un brin cheap avouons-le. Idem en ce qui concerne la taille du cadran, car si l’expérience est juste impeccable sur un boitier en acier inox 42 mm, la version 38 mm en alu s’avère un peu trop compacte (selon nous) pour profiter pleinement de l’Apple Watch.

Apple Watch Conf15
Notez la différence entre les cadrans Watch Sport (ici en alu) et les cadrans Watch sur les photos au dessus 

Apple Watch Conf13
Deux modèles Watch Sport, l’une en 38 mm, l’autre en 42 mm

En définitive, si l’Apple Watch nous a littéralement emballés de par son interface magnifique, sa simplicité d’utilisation, son éventail de personnalisation et cette heureuse impression d’avoir enfin affaire à une montre connectée digne de ce nom, on reste un peu sceptique quant au modèle entrée de gamme, à savoir la Watch Sport 38 mm à 399 euros. En effet, l’expérience utilisateur reste excellente, mais à ce tarif, on bénéficiera d’une montre au cadran en aluminium un peu petit, dotée d’un bracelet en caoutchouc, sans verre saphir et avec une Couronne Digitale qui nous a paru un peu moins « sexy » à utiliser que sur les modèles supérieurs.

Apple Watch Conf14

Bref, selon notre expérience, il est évident que l’Apple Watch est un produit mûrement réfléchi, ingénieux et bourré de bonnes idées, si bien que l’envie de sortir sa carte bleue se fait immédiatement sentir. Toutefois, afin d’en profiter pleinement, il serait (selon nous) préférable d’opter pour un modèle Watch en dimension 42 mm, ne serait-ce que pour bénéficier d’un boitier de meilleure qualité et d’une taille honorable. Un choix qui fera immédiatement grimper la facture à 699€… On ne saurait que trop vous conseiller en tout cas de vous rendre dans votre Apple Store le plus proche afin de poser vos mains sur cette tant attendue Watch. A noter enfin qu’à l’heure où sont écrites ces lignes, la plupart des Apple Watch affichent déjà une expédition prévue pour le mois de juin…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here