La saga culte Bioshock sous son plus beau jour !

Depuis quelques années déjà, la mode est au « Remaster HD », une pratique qui consiste à porter sur nos consoles récentes des jeux issus des génération précédentes. Une pratique désormais assez courante, qui permet parfois de retrouver le jeu d’origine quasiment tel quel, et parfois de disposer d’améliorations plus ou moins subtiles. Dans le cas de Bioshock : The Collection, il s’agit de retrouver une trilogie de FPS résolument cultes, à travers un tout nouvel affichage Full HD 60 fps, mais pas seulement !

test-bioshock-collection

En effet, avec une sortie originelle il y a près de 10 ans maintenant, le tout premier Bioshock avait fait l’effet d’une bombe sur Xbox 360. Le jeu, chapeauté par Ken Levine, nous plongeait en effet dans une cité sous-marine au bon goût d’années 50 : Rapture. Un peu plus tard, le second opus nous ramenait à Rapture, tandis que le dernier opus en date, Infinite, troquait la cité sous-marine pour une autre mystérieuse cité, aérienne cette fois : Columbia.

bioshock-phare-hd

Ainsi, outre un relooking Full HD et 60 fps de circonstance, cette trilogie Bioshock The Collection permet également de retrouver les différents DLC proposés pour chaque opus, ainsi que divers bonus exclusifs, à commencer par un making-of, pour tout savoir de la saga. Côté sonore, l’ensemble est toujours aussi travaillé, et permet de se plonger pleinement dans cette ambiance résolument atypique, et assez unique en son genre, proposée par la saga Bioshock.

bioshock-infinite

Ce n’est pas tout, puisque 2K Games a également tenu à redonner un vrai coup de neuf à sa série, avec des graphismes retravaillés, de meilleurs effets de lumière, des textures rehaussées… Ainsi, malgré sa relative vétusté, le tout premier Bioshock affiche un rendu tout à fait correct, même si on retrouve bien sûr quelques éléments qui accusent le poids des années, notamment au niveau de la maniabilité. Il ne s’agit pas non plus de retrouver un Bioshock retravaillé de fond en comble bien sûr, mais le travail effectué permet de profiter de graphismes plus fins, tout en préservant cette ambiance si caractéristique, tant sur le plan visuel que sonore. De son côté, Bioshock 2 profite évidemment des mêmes attentions, tandis que le dernier opus en date, Infinite, a de son côté évolué de manière bien plus légère.

[youtube id= »iRWexlrZJc4″ width= »620″ height= »360″]

Côté gameplay, pas de changement à signaler, on retrouve toujours ce mélange habile de recherche, de tirs, mais aussi de gestion des plasmides, ces pouvoirs qui permettront aussi bien de pulvériser des ennemis que de pirater des systèmes électroniques. Au joueur de faire évoluer son personnage comme bon lui semble, pour tenter de survivre, avec la satisfaction ultime de pouvoir mettre à genoux un imposant Protecteur (ou Big Daddy) pour décider ensuite du sort de la Petite Soeur qu’il protégeait.

Notre Verdict

Bien plus qu’un simple Remaster HD, ce Bioshock The Collection permet de retrouver la trilogie culte sous son meilleur jour, avec en prime divers bonus pour qui veut en savoir un peu plus sur cet univers passionnant. Il ne s’agit pas de découvrir un Bioshock complètement transfiguré toutefois, et certains éléments affichent malgré tout le poids des années, mais l’ambiance reste encore aujourd’hui l’une des plus marquantes de ces dernières années. Attention toutefois à faire de la place sur votre disque dur avant de lancer ce Bioshock The Collection, avec plus de 65 Go requis par notre version PS4.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here