Test Bose 151 SE : l'enceinte extérieure grand luxe ?

Test Bose 151 SE : l’enceinte extérieure grand luxe ?

A l’approche de l’été, il est grand temps de sonoriser votre terrasse, votre jardin ou votre piscine. Et pourquoi pas avec ces enceintes Bose 151 SE ?

Publié le 25 juin 2014 - 18:08 par Stéphane Ficca

La musique partout, même dehors !

Après l’enceinte sans fil Bose SoundLink 3 testée le mois dernier, c’est à une autre forme d’enceinte que Zone-Numérique s’est attaqué récemment, avec les modèles d’extérieur Bose 151 SE. En effet, été oblige, il est grand temps d’équiper sa terrasse, son balcon ou encore les abords de sa piscine (voire les trois, pour les plus chanceux) de manière à pouvoir profiter de ses morceaux musicaux préférés « en liberté » comme dirait l’autre. Outre un système audio digne de ce nom, il faudra également opter pour des enceintes extérieures capables d’offrir de bonnes performances acoustiques, une bonne zone de couverture, mais aussi une certaine robustesse pour résister à tous les temps. Les enceintes Bose 151 SE font-elles partie de celles là ? Réponse !

Bose 151 SE

Publicité

Au premier abord

Disponibles en noir et en blanc, les enceintes Bose 151 SE affichent un design assez simpliste, avec une coque en polypropylène peu flatteuse au premier coup d’oeil, mais le design est rarement le point fort des enceintes d’extérieur. Sous son design un peu simpliste, l’enceinte Bose 151 SE se révèle toutefois robuste et son poids ne laisse que peu de doutes quant à sa résistance au temps.

Bose 151 SE

Un rendu sonore qui assure

Côté branchements, les enceintes Bose 151 SE ne nécessitent rien de plus que les célèbres câbles audio rouge et noir (à acheter séparément) et un bon amplificateur tel que le SA-3 maison par exemple. Le résultat est très correct à l’écoute, avec une qualité audio relativement constante et homogène. Les trois haut-parleurs de 6,35 cm logés dans chaque enceinte assurent parfaitement le travail. De quoi parfaitement ambiancer une séance piscine, une soirée terrasse ou encore une sortie sur un bateau. Le réglage des évents permet de son côté de réduire la turbulence de l’air pour plus de graves. Pour bénéficier de performances optimales, il est recommandé de placer les enceintes horizontalement et à au moins 2 mètres l’une de l’autre.

Si le récent casque Focal Spirit Classic semblait afficher une subtile préférence pour les musiques type jazz et piano bar, ces enceintes Bose 151 SE se révèlent de très bonne facture sur la majorité des genres musicaux testés, des plus calmes aux plus extrêmes. Evidemment, on notera ça et là une petite faiblesse au niveau des basses fréquences, mais le rendu est plus que correct pour des petites enceintes, à usage extérieur qui plus est.

Bose 151 SE

Ultra résistantes les Bose 151 SE ?

En ce qui concerne la résistance aux conditions climatiques, Bose promet une résistance au sel, au brouillard, à la neige, au soleil et à une humidité élevée (humidité relative 100 %). Côté températures, les Boses 151 SE sont également censées résister à tous les temps, puisqu’elle subsistent à des températures extrêmes allant de -40 °C à 70 °C. A noter que les enceintes peuvent être montées de manière verticale et horizontale, mais Bose préconise cette dernière pour profiter pleinement des technologies maison Stéréo Everywhere et Articulated Array, de manière à bénéficier d’un champ acoustique large et cohérent, et couvrir une zone plus large.

Bose 151 SE
Une connectique et un système de montage on ne peut simples

A noter enfin que les enceintes Bose 151 SE ne sont pas blindées magnétiquement, et il conviendra donc de les tenir éloignées d’une bonne trentaine de centimètres de tout moniteur ou écran vidéo.

Bose 151 SE
Les supports muraux, ainsi que les différentes vis, sont évidemment fournis avec les enceintes Bose 151 SE

Côté accessoires, les enceintes Bose 151 SE sont livrées avec tous le nécessaire de montage à savoir : 2 supports muraux, 2 vis de blocage, 4 vis de montage de support d’enceinte, 4 vis à bois, 2 rondelles de blocage N°8, 4 rondelles de blocage 1/4 et enfin 4 chevilles. Attention, les fils d’enceinte ne sont pas fournis, il faudra donc passer par un spécialiste pour se faire tailler sur mesure les précieux câbles.

On aime :

  • Le rendu sonore et la zone de couverture
  • Les différents outils de fixation fournis
  • La garantie 5 ans !
  • Des enceintes robustes…

On aime moins :

  • … mais un look peu flatteur
  • Une petite lacune au niveau des basses par moments
  • Le prix : 299 euros la paire

Notre verdict

Malgré un design un peu austère et très « plastique » (enceinte d’extérieur oblige), les Bose 151 SE assurent parfaitement le job lorsqu’il s’agit de sonoriser une terrasse, un jardin, une piscine ou un bateau pour les plus fortunés… L’ensemble est robuste, le son est plus qu’honorable avec au passage une jolie zone de couverture. L’installation se fait en toute simplicité pour peu que l’on soit un minimum bricoleur et Bose promet une résistance aux conditions météos les plus extrêmes, avec au passage une garantie de 5 ans. Good job Bose !


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *