Test Focal Spirit Classic... mais efficace !

Test Focal Spirit Classic… mais efficace !

Zone-Numérique a pu tester le casque nomade Spirit Classic mis au point par Focal. Notre verdict complet !

Publié le 23 juin 2014 - 18:52 par Stéphane Ficca

Du Focal sur les oreilles

Le très populaire Focal n’en est pas à son premier casque audio, et après un très bon Spirit One, le spécialiste français de la Hi-Fi a élaboré ce Spirit Classic, un casque audio qui se veut plus nomade selon ses pères, avec une nouvelle ergonomie notamment, un meilleur confort d’utilisation et des performances audio de premier ordre bien sûr, Focal oblige. Quid de ce nouveau Focal Spirit Classic ? C’est ce que nous allons voir dans notre test complet !

Focal Spirit Classic 2

Publicité

Un premier contact flatteur

Spécialiste de la Hi-Fi haut de gamme, Focal a évidemment traité son Spirit Classic avec le même soin que le reste de son catalogue, et le casque audio se présente dans un packaging très stylé, avec une boite parfaitement protégée qui s’ouvre tel un écrin, histoire de renforcer le côté précieux de l’objet. A l’intérieur, outre le principal intéressé, on retrouve également un certificat d’authentification, une petite notice, une housse de rangement, mais aussi (et surtout !) un câble sédentaire de 3 mètres blindé juste comme il faut, ainsi qu’un second câble, plus fin et plus court (1,4m), compatible smartphone et équipé d’un micro et d’une télécommande. Une excellente initiative de la part de Focal, même si le constructeur recommande chaudement l’utilisation du câble renforcé pour une expérience audio optimale. Côté embout, on retrouve également un adaptateur jack 3,5/6,35 mm plaqué or.

Focal Spirit Classic 3

Le casque et ses accessoires sont présentés dans un écrin de toute beauté

Le Spirit One Classic en mains

Une fois la bonne surprise du packaging passée, il est grand temps d’extirper le casque Spirit Classic de son boitier de protection, l’occasion de découvrir un design très réussi, malgré un look plus épais que le Spirit One. Une volonté de la part de Focal, avec des oreillettes revues à la hausse, un arceau rembourré et des articulations renforcées, pour parvenir à un confort optimal. L’ensemble reste très sobre, malgré quelques jolis inserts type alu.

Focal Spirit Classic 4

Les oreillettes peuvent évidemment se régler afin de convenir à toutes les tailles (et toutes les formes) de têtes. Une fois calé sur le crâne, le Focal Spirit Classic se fait rapidement oublier, malgré ses 310 grammes. Le Spirit Classic de Focal est de type fermé, et permet d’être associé à la majorité des terminaux : baladeur, smartphone, PC, amplificateur…

Focal Spirit Classic 5

La finition des écouteurs avec les inserts alu. Le casque est réglable, pour s’adapter à toutes les têtes (ou presque)

A l’usage, le Spirit Classic se révèle particulièrement efficace, avec une répartition relativement homogène des fréquences, même si l’on ressent rapidement une légère mise en avant des médiums. Le casque s’en sort admirablement sur tous les types de musiques, avec une mention toute particulière aux musiques à ambiance feutrée et chaleureuse, type jazz et piano-bar.

De par sa technologie de pointe, le Classic One permet également de retranscrire certains détails audio particulièrement discrets lors d’une écoute « classique ». Evidemment, il conviendra d’opter pour une source sonore de haute qualité pour apprécier pleinement le rendu offert par ce casque Focal. Les MP3 ne sont pas à bannir, loin de là, mais ce serait alors passer (un peu) à côté de ce que le produit a à offrir.

Focal Spirit Classic

Même si Focal insiste sur le côté « nomade » de ce Spirit Classic, il est évident que ce dernier va briller littéralement dans le cadre d’une utilisation typé « HiFi ». Il reste malgré tout très efficace pour une utilisation nomade, malgré une portabilité pas forcément évidente.

On aime :

  • Le packaging, tel un écrin
  • Le soin apporté à la finition
  • Les performances audio, précises et chaleureuses, notamment une fois le casque associé à une source de qualité
  • Excellente isolation phonique
  • Les deux câbles fournis
  • Le confort…

On aime moins :

  • …malgré un poids de 310 grammes
  • Le prix (299 euros)
  • Un casque (presque) réservé à une utilisation à domicile

Notre verdict

Pas de mauvaise surprise avec ce casque audio Spirit Classic signé Focal. La qualité audio générale est excellente, et le casque parvient à retranscrire tous les détails audio, même les plus discrets. On apprécie également le soin et la qualité apportés au produit (tant au niveau du casque, que du packaging ou encore des câbles fournis), à la hauteur de la réputation Focal. Un excellent produit donc, qu’il conviendra toutefois d’associer à une source de haute qualité pour en profiter pleinement, qui le réserve malgré tout à une utilisation davantage domestique que nomade. Du tout bon pour Focal !



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *