Test Dell Latitude 12 Serie 7000 2-en-1 sous Windows 10

Test Dell Latitude 12 Serie 7000 2-en-1 sous Windows 10

C’est au tour du Dell Latitude 12 7000 de passer entre nos mains, une tablette 2-en-1 sous Windows 10.

Publié le 25 mars 2016 - 10:42 par Stéphane Ficca

Dell en mode Surface Pro

Un peu moins pimpant sur le marché des tablettes que certains géant du marché, Dell reste particulièrement apprécié sur le marché de l’informatique, et propose notamment en boutiques ce nouvel ordinateur Latitude 12 Serie 7000 2 en 1 sous Windows 10. Un ordinateur qui s’articule en réalité autour d’une tablette tactile XXL, laquelle est associée à un clavier complet, simplement relié par une connexion magnétique. En d’autres termes, ce Dell Latitude 12 Série 7000 2 en 1 est capable de passer du format laptop au format tablette en quelques secondes, grâce à son clavier détachable.

Dell Latitude 2en1

Publicité

Attention toutefois, contrairement au récent Acer Aspire R14, le clavier est ici détachable, et on retrouve un fonctionnement similaire à une tablette Microsoft Surface Pro 4 pour ne citer qu’elle. Dell décrit son Latitude 12 Serie 7000 2 en 1 comme son modèle professionnel 12,5″ le plus fin et le plus léger qui soit, et n’hésite pas à vanter l’élégance de son ordinateur, mais également ses performances et sa flexibilité.

Dell-2en1-ZN5

En mode « laptop », le Dell Latitude 12 Serie 7000 2 en 1 affiche un look très réussi avec une structure très solide et un clavier très agréable à l’utilisation

« Out of the box » comme disent les anglosaxons, on retrouve donc un petit laptop au look plutôt réussi, avec un format relativement compact puisque ce Latitude 12 Serie 7000 2 en 1 s’articule autour d’une tablette tactile de 12,5″. Le clavier fourni bénéficie d’une finition très agréable, avec un revêtement extérieur semblable à du tissu et on a finalement l’impression d’avoir affaire à un gros agenda. A l’arrière, on bénéficie d’un petit pied (type « kickstand ») plutôt rigide, qui permet de faire tenir l’ensemble en mode laptop, avec la possibilité d’opter pour divers degrés d’inclinaison. Sur le côté de la tablette, on retrouve deux ports USB Type-C, ainsi qu’un lecteur de cartes SD.

Dell-2en1-ZN4

Format 2 en 1 oblige, il est possible de dissocier la tablette du clavier-support pour l’utiliser en mode 100% tactile

Dell-2en1-ZN3

Du SSD et une configuration véloce

Une fois démarré, on profite à nouveau de tous les bienfaits de la technologie SSD, qui permet un démarrage vif comme l’éclair. Notre modèle de test se pare ainsi d’un espace de stockage confortable de 256 Go. Histoire d’animer Windows 10 avec la plus grande aisance, la tablette bénéficie également d’un processeur Intel Core M7, couplé à 8 Go de DDR3. Autant dire que la configuration offre une vivacité toujours aussi appréciable, sublimée qui plus est par un affichage ultra-fin, puisque la dalle tactile 12,5″ de notre modèle permet d’afficher la précieuse résolution Ultra HD 4K (3840 x 2160 pixels), autant dire qu’il est absolument impossible de déceler le moindre pixel apparent. Bien sûr, si la configuration permet de surfer sur le web, s’adonner à quelques tâches de bureautique et effectuer quelques retouches photo, elle ne permet pas de profiter des derniers jeux 3D, la faute notamment à un GPU Intel HD 515 un peu flemmard. Bien sûr, Windows 10 se charge de détecter automatiquement lorsque la tablette est associée (ou non) au clavier, et propose à l’utilisateur d’opter pour l’interface la plus appropriée.

Dell-2en1-ZN2

Dell-2en1-ZN6

Côté affichage toujours, ce Latitude 12 Serie 7000 2 en 1 affiche un taux de contraste plutôt solide, même si les plus tatillons lui reprocheront une colorimétrie parfois un peu limitée, notamment lors du visionnage de certains films. La section tactile ne pose aucun souci particulier, la réactivité est impeccable, tout comme le toucher de la dalle. Aucun souci à signaler de ce côté là. Côté audio, pas de mauvaise surprise, les haut-parleurs situés en façade (sur la partie supérieure, de part et d’autre de la tablette) se chargent de retranscrire un son très correct, même si, comme souvent avec ce genre de produit, les basses fréquences sont totalement absentes. Heureusement, on peut profiter d’une sortie casque pour un peu plus d’immersion sonore.

Dell-Latitude-2en1-bis

En ce qui concerne son utilisation quotidienne, ce Latitude 12 Serie 7000 2 en 1 nous a plutôt convaincus, de par sa légèreté et son côté flexible. On regrette toutefois quelques approximations parfois, avec un Windows 10 qui peine de temps en temps à retrouver les fonctionnalités clavier lorsque l’on vient de rattacher ce dernier à la tablette. Côté connectivité, nous avons également subi quelques étonnantes pertes de réseau WiFi, avec l’impossibilité de retrouver le moindre réseau sans un redémarrage complet de la bête. Idem en ce qui concerne la housse-clavier, à la qualité impeccable, mais pas toujours très simple d’utilisation finalement.

Dell-2en1-ZN

A l’arrière du support, le pied kickstand permet de régler l’inclinaison de l’écran selon son bon vouloir

En mode 100% tablette, l’utilisation reste là encore très agréable, avec au passage un revêtement anti-dérapant toujours bienvenue à l’arrière du terminal. On regrette toutefois un format 12″ qui, s’il convient parfaitement au mode laptop, s’avère un peu trop XXL pour offrir une ergonomie digne de ce nom en mode tablette. Côté autonomie, ce Latitude 12 Serie 7000 2 en 1 nous a paru un peu faiblard, avec environ 5 heures avant de quémander sa dose d’énergie électrique.

Dell Latitude 2en1 deim

On aime :
+ Le look général, sobre, mais réussi
+ Le clavier « offert »
+ Les performances globales (pour qui ne cherche pas à jouer à des jeux récents évidemment)
+ Le SSD
+ L’écran Ultra Sharp 4K

On aime moins :
– La connectivité, pas très fiable
– L’autonomie
– Quelques bugs au niveau de la reconnaissance clavier
– Une vraie tablette certes, mais un format 12″ un peu volumineux

Notre verdict

Très séduisant, ce nouveau Dell Latitude 12 Serie 7000 2 en 1 s’avère relativement agréable à utiliser au quotidien, et on apprécie notamment ce petit laptop compact, avec lequel on peut également interagir via l’écran tactile. En mode tablette, l’ensemble reste correct, mais un peu moins pratique, format 12″ oblige. Dans l’ensemble, on reste satisfait, même si on aurait plutôt tendance à se diriger vers Microsoft et sa Surface Pro 4, pour rester dans une gamme de produits équivalents, même si chez Microsoft, le clavier Type Cover n’est pas inclus.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *