Test du Canon EOS 6D : qualité d'image et hautes sensibilités

Test du Canon EOS 6D : qualité d’image et hautes sensibilités

Dernier-né de la gamme de reflex numériques pleins formats chez Canon, l’EOS 6D est passé entre nos mains pour son test. Avant la publication du test complet du nouveau reflex full frame amateur, voici nos photos témoins directement issues de l’appareil en JPEG prises en hautes sensibilités, de 1 600 à 25 600 ISO.

Publié le 11 février 2013 - 11:02 par La rédaction

Le Canon EOS 6D est un reflex numérique Full Frame d’une définition de 20 mégapixels. Le choix opéré par Canon est assez judicieux car il permet à la fois de ménager le rendu des fins détails avec une définition importante, 20 mégapixels, mais aussi de conserver des photodiode d’une taille suffisamment importante pour collecter assez de lumière et donner théoriquement des résultats satisfaisants en hautes sensibilités. Bien souvent, si l’on achète un reflex numérique Full Frame, c’est aussi pour son comportement dans les hautes valeurs ISO. Le Canon EOS 6D ne démérite pas et comme vous le voyez sur les visuels ci-dessous. A 1600 ISO, il est rigoureusement impossible de déceler aussi bien le grain du bruit, qu’un éventuel lissage opéré par le firmware du 6D pour atténuer les effets du bruit et la dégradation inéluctable du rapport signal/bruit. À 3200 ISO, si l’on ne peut observer les effets du bruit, on peut cependant remarquer un début de lissage qui laisse deviner de légers moutonnements et dégrade très légèrement la netteté. Mais attentions, l’effet est très subtil et on regarde ici une photo à l’échelle un pixel à l’écran égal un pixel sur la photo. Ce lissage sera rigoureusement invisible sur un tirage. On peut donc utiliser le Canon et EOS 6D sans aucun complexe jusqu’à 3200 ISO. Un léger palier de la dégradation de l’image est franchi à 6400 ISO avec un lissage plus prononcé qui s’accentue régulièrement à 12 800 ISO pour culminer à 25 600 ISO, manifestement une sensibilité de sauvetage.

Voici le Canon EOS 6D de 1600 à 25 600 ISO.
Publicité

Voici le Canon EOS 6D de 1600 à 25 600 ISO.

 

Le Canon EOS 6D en bref

Le Canon EOS 6D est le dernier reflex numérique Full Frame de la gamme Canon. Il est équipé d’un capteur CMOS de 20 mégapixels et fait la synthèse avec le segment des reflex numériques amateurs, puisque son boîtier est plus ou moins du volume de l’EOS 60D, un appareil doté d’un capteur de taille APS-C seulement. L’EOS 6D vient compléter le 5D Mark III dans la gamme Canon en s’adressant plus particulièrement aux photographes amateurs passionnés quand le 5D Mark III cible davantage les photographes professionnels. Cela se ressent d’ailleurs sur l’ergonomie du reflex qui est radicalement différente de celle du 5D Mark III et rappelle à plus d’un titre celle de l’EOS 60D. Frontalement opposé au Nikon D600, le Canon EOS 6D se distingue de son concurrent par l’intégration d’un capteur GPS et la présence d’une connexion Wifi qui permettra de partager avec ses proches les photos de son appareil en nomade. Le Canon EOS 6D est disponibles depuis quelques semaines seulement au prix officiel de 2099 euros TTC. Il est également disponible en kit avec l’objectif 24-105 mm F4L IS USM au prix de 2899 euros TTC. Mais aujourd’hui, on le trouve déjà bien en deçà de la barrière psychologique des 2000 euros.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *