Test Gravity Rush Remastered PS4, le jeu de la gravité

Test Gravity Rush Remastered PS4, le jeu de la gravité

En ce début février, Sony nous propose de jouer avec la gravité dans ce Gravity Rush Remastered sur PS4.

Publié le 4 février 2016 - 12:03 par Stéphane Ficca

Gravity Rush en mode Remastered sur PS4

Sony l’a promis, la console PlayStation 4 sera « THE place to play » en 2016, et le géant nippon propose en boutiques ce tout nouveau Gravity Rush Remastered, exclusif à la PlayStation 4. « Remastered » oblige, il s’agit ici d’un titre rehaussé en Full HD 1080p, mais pas de transfuge PS3 cette fois comme ce fut le cas avec The Last of Us ou God of War 3, puisque Gravity Rush est à l’origine un (excellent) titre issu du catalogue PS Vita.

gravity-rush-remastered

Publicité

En effet, si un Gravity Rush 2 est en préparation sur PlayStation 4, seule la sphère PS Vita a pu connaitre cette série exclusive à l’univers Sony, et c’est donc en toute logique que le géant nippon a décidé de remettre l’aventure au goût du jour, avec un nouvel affichage Full HD 1080p donc, mais aussi le précieux « 60 images/seconde », sans oublier quelques ajustements au niveau du gameplay, ainsi que l’intégration des différents DLC disponibles sur PS Vita.

Gravity Rush PS4 2

Pour la petite histoire, Gravity Rush narre les aventures de Kat, une gravitéenne qui va apprendre à dompter ses pouvoirs en début de partie, afin de ramener la paix sur Hekseville. Des pouvoirs qui lui sont offerts par un chat, et avec lesquels il faudra venir à bout de la menace Névis. Evidemment, le fait de pouvoir contrôler la gravité apporte une dimension assez unique au jeu, et il faudra progressivement améliorer ses différents pouvoirs pour accroître la puissance de Kat, et bénéficier d’une meilleure santé, d’une jauge de gravité plus large, de nouveaux mouvements…

Gravity Rush PS4

Même si le jeu est découpé en une vingtaine de chapitres, avec une élégante mise en scène de type BD, Gravity Rush laisse le joueur libre de ses mouvements, et il est possible de visiter en toute quiétude tous les recoins de Hekseville, à l’endroit comme à l’envers donc. La jouabilité est très précise dans l’ensemble, même s’il faudra savoir parfaitement recadrer la caméra (via le stick droit) pour éviter la nausée. A ce titre, cette version PS4 bénéficie d’une parfaite adaptation à la Dual Shock 4, avec des contrôles plus précis, notamment pour la glissade gravitéenne.

Techniquement, remake PS Vita oblige, l’ensemble n’est pas à la hauteur de ce que peut proposer la PlayStation 4, mais l’affichage est d’une netteté impeccable, et le portage a été effectué avec le plus grand soin. Certes, on notera ça et là quelques textures un peu pauvrettes et un champ de vision assez limité parfois, mais l’ensemble reste très agréable à l’oeil. Aucun souci de frame rate en revanche, et la promesse des « 60 images/seconde » constantes est tenue haut la main.

Côté durée de vie, il faudra un peu moins de 6 heures pour venir à bout du mode scénario, mais il sera indispensable de s’adonner à quelques défis et autres phases de recherche pour récupérer des gemmes précieuses, et ainsi faire évoluer les pouvoirs de Kat. Au total, dans le cadre d’un run « classique », il faut compter une dizaine d’heures pour voir le bout de l’aventure, et quelques heures supplémentaires si on souhaite venir à bout des trois DLC, et faire évoluer les pouvoirs de Kat au maximum.

Notre Verdict

Déjà très réussi sur PS Vita, Gravity Rush est encore meilleur sur PS4 avec cette édition Remastered qui gomme quelques défauts de gameplay inhérents à la mouture portable, et qui apporte un affichage 1080p de toute beauté. A noter également une bande-son particulièrement magistrale, qui vient soutenir les moments forts de l’aventure. Une excellente manière de démarrer 2016 sur PlayStation 4 donc.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *