GTA 5 (encore) indispensable ?

Sorti l’an dernier sur Playstation 3 et Xbox 360, le déjà très réussi GTA 5 revient sur consoles nouvelle génération à travers un remake certes peu ambitieux, mais diablement réussi. En effet, les équipes de Rockstar Games ont peaufiné la majorité des aspects de leur titre pour proposer une expérience optimale à tous les possesseurs de Playstation 4 et de Xbox One, à travers une version revisitée, graphiquement bien sûr, mais apportant au passage quelques nouveautés bienvenues. Zoom sur ce « nouveau » GTA 5 !

GTA V

Fantasmé par de nombreux joueurs il y a quelques mois, le portage de GTA 5 sur consoles nouvelle génération est donc devenu réalité il y a quelques semaines, le jeu étant disponible Playstation 4 et Xbox One, et arrivera début 2015 sur PC. Pour cet opus, les développeurs de Rockstar Games ne se sont évidemment pas contentés de transposer le jeu tel quel, et ont profité de l’occasion pour rafraichir toute la partie graphique du jeu.

Quoi de neuf ?

Les environnements ont évidemment largement bénéficié de ce traitement de faveur, avec des textures plus fines, une nature nettement plus luxuriante et une distance d’affichage revue à la hausse. Les véhicules affichent également de sublimes effets de reflets, tout comme les différents personnages, plus détaillés que jamais. La nuit permet également d’apprécier pleinement tout le travail effectué sur les jeux d’éclairage. Certaines modifications sont flagrantes, d’autres se jouent à un petit détail, mais la somme des améliorations fait que l’on bénéficie d’un titre très abouti visuellement. La preuve en vidéo ci-dessous.

[youtube id= »Fng-OaFeeO0″ width= »620″ height= »360″]

L’autre grosse nouveauté apportée par cet opus nouvelle génération, c’est évidemment la toute nouvelle vue subjective, accessible à n’importe quel moment dans le jeu, que l’on soit à pied ou au volant (ou guidon) d’un véhicule. Certes, la jouabilité n’est pas d’une précision diabolique en mode FPS, mais cela permet de vivre l’aventure à travers un angle de vue inédit, qui permet parfois une immersion assez spectaculaire, notamment lors des fameux braquages. On notera également l’arrivée de nouveaux morceaux musicaux, ainsi que de quelques nouvelles armes, et autres missions inédites.

Pour le reste, on retrouve une aventure identique à celle proposée par le jeu original, avec un trio de personnages pour le moins emblématiques à incarner. Le jeu est toujours d’une richesse assez bluffante, et dispose d’un contenu quasiment inépuisable. Tout (ou presque) est possible dans GTA 5, et le niveau de détail est poussé au maximum. Très (très) impressionnant.

Notre verdict

Si vous avez déjà fait le tour de GTA 5, les quelques nouveautés et la refonte graphique de cet opus next-gen pourraient bien vous faire replonger dans cette aventure hors du commun, ne serait-ce que pour la vue FPS. Les autres se doivent impérativement de tester cette petite perle vidéoludique, au risque de passer tout simplement à côté de l’un des meilleurs jeux de tous les temps. Attention toutefois, le jeu est interdit aux moins de 18 ans, et c’est pleinement justifié.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here