Test Halo the Master Chief Collection : la compilation ultime sur Xbox One

Test Halo the Master Chief Collection : la compilation ultime sur Xbox One

Halo : The MasterChief Collection arrive sur Xbox One, pour (re)découvrir Halo dans les meilleures conditions possibles.

Publié le 7 novembre 2014 - 15:56 par Stéphane Ficca

Halo, la compilation ultime sur Xbox One

Véritable mascotte pour Microsoft depuis la sortie de la toute première Xbox en 2002, la saga Halo est au fil des années devenue une référence dans le genre FPS futuriste, et a engrangé en 13 ans des millions de fans à travers le monde. Le genre de licence qui justifie à elle seule chez certains l’acquisition d’une console. Alors non, ce n’est pas encore de Halo 5 Guardians dont il est question ici, mais bien de Halo : The Master Chief Collection, une compilation qui regroupe les 4 premiers épisodes de la saga. Pas de Halo ODST, de Halo Wars ni de Halo Reach ici, simplement les opus 1,2,3 et 4.

Halo Master Chief Collection

Publicité

Une énième « compilation HD super remix » qui fera sans doute grincer les dents de certains, mais il faut néanmoins reconnaitre tout le travail et le soin apporté à ce Master Chief Collection. En effet, le jeu affiche un contenu ultra-riche et 343 Industries a littéralement fait en sorte de combler de joie les amateurs de la saga, qui retrouveront une interface très réussie, et surtout la possibilité d’attaquer n’importe quel scénario de n’importe quel épisode. En effet, rien n’empêche de commencer par Halo 4 par exemple, avant de revenir quelques générations en arrière pour se refaire le premier chapitre de Halo 1, puis basculer sur un chapitre de Halo 3.

Halo Master Chief Collection
L’interface est très travaillée, et permet d’entrée de jeu de sélectionner l’épisode et le chapitre de son choix

Halo Master Chief Collection

Du « fan service » à revendre

Ce Halo : The Master Chief Collection ne se contente pas de compiler les quatre Halo au travers d’un habillage très travaillé, il propose évidemment de retrouver les jeux sous un nouveau jour, celui de la nouvelle génération. En effet, chaque opus a bénéficié d’un vrai relooking, avec notamment une résolution Full HD 1080p et une animation en 60 images/seconde qui fait plaisir à voir. Halo premier du nom avait déjà bénéficié d’un joli lifting lors de la sortie du Anniversary Edition sur Xbox 360, et se révèle encore plus réussi ici. On appréciera la possibilité de passer à tout moment de la version originale à cette version revisitée en pressant la touche Option, afin d’observer l’évolution graphique du jeu. Concernant Halo 2, on conserve cette possibilité de switch, mais ce dernier bénéficie en plus de nouvelles cinématiques, d’une beauté assez époustouflante. Ce 2eme opus (qui fête ses 10 ans) a bénéficié d’une refonte totale, et le résultat est là encore très réussi, avec des textures retravaillées, des effets d’ombre et de lumière, des environnements plus détaillés, et même quelques petites surprises… Seul Halo 3 est un peu en deçà.

Halo Collection4
En haut la version « reliftée », en bas la version classique de Halo 2

Côté gameplay, on retrouve évidemment tous les ingrédients qui continuent à faire le succès de la saga, à savoir une prise en main immédiate et précise, de nombreuses armes et des personnages toujours aussi charismatiques, que ce soit dans le camp allié comme dans le camp ennemi. Les différents modes en ligne sont évidemment de la partie, avec au passage un confort de jeu encore amélioré grâce à la présence de toutes les maps (soit une centaine) sur un seul et même disque.

Au top :
+ Les 4 « vrais » Halo sur un seul et même disque !
+ Le soin apporté à chaque épisode
+ Le remake d’Halo 2 et ses nouvelles cinématiques
+ Le switch permettant de basculer en temps réel entre la version originale et la version relookée
+ Halo 1, toujours aussi exceptionnel
+ Un habillage au top
+ La bande-son
+ Plus de 100 maps en multi !
+ 450 Succès à déverrouiller !

Moins sympa :
– Une mise à jour Day One de 15 Go….
– Quelques (rares) accrocs dans le jeu
– Quelques mécaniques de gameplay bien vieillottes

Halo Master Chief Collection

Notre Verdict

Halo : The Master Chief Collection est une compilation immanquable pour tout fan de Halo qui se respecte. Outre son contenu impressionnant, chaque épisode a bénéficié d’une refonte technique (plus ou moins conséquente) et cette compilation permet de (re)jouer à chaque opus dans les meilleures conditions possible (Full HD, 60 fps…). Tout cela, sans compter un accès à la bêta de Halo 5, la série Nightfall, un mode multi plus que généreux et un Halo 2 Anniversary juste superbe. Difficile de faire la fine bouche face à un tel déluge de bonnes nouvelles !

 



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *