Test Huawei Ascend G7 : que vaut ce smartphone XXL Android 4G abordable ?

Test Huawei Ascend G7 : que vaut ce smartphone XXL Android 4G abordable ?

Notre test complet du Huawei G7, un smartphone Android abordable et compatible 4G.

Publié le 20 mars 2015 - 17:06 par Stéphane Ficca

Huawei G7, le milieu de gamme qui va bien ?

Parallèlement son très réussi Ascend Mate7 Gold, Huawei propose également ce smartphone Ascend G7, mois poussé techniquement, mais affiché également à un tarif autrement plus abordable, puisque ce smartphone Android est proposé au tarif moyen de 250 euros environ. A ce prix, on bénéficie donc d’un smartphone XXL, doté d’un large écran 5,5″ qui nécessitera évidemment l’emploi des deux mains pour être utilisé.

G7 bis4

Publicité

hw_366462
Le Huawei Ascend G7 ne peut être utilisé (pleinement en tout cas) avec une seule main

Décliné en trois version (Or, Gris Sidéral et cette version Silver), le Huawei G7 ne manque pas d’élégance, même si on regrettera quand même un look relativement passe-partout au final. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les trois touches propres à Android ne sont pas placées sous l’écran, mais bien au bas de l’écran tactile, ce qui évite (autant que possible) les pressions involontaires. Contrairement au Mate7 Gold, pas de capteur d’empreintes digitales à l’arrière de ce G7. On regrettera toutefois dès la première prise en main le côté un peu cheap des boutons de volume et d’allumage sur le côté…

G7 bis6

Pour le reste, on retrouve une configuration pour le moins classique, avec un écran 5,5″ donc, offrant HD 720p, un capteur photo 13 mégapixels, une caméra frontale 5 mégapixels, un port microUSB au bas du terminal et une prise jack 3,5 mm sur le dessus. Sous le capot, le Huawei G7 s’offre une architecture plutôt correcte, avec un processeur Qualcomm quad core cadencé à 1,2 Ghz, couplé à 2 Go de RAM. Enfin, côté stockage, le Huawei G7 est proposé avec une mémoire de 16 Go, mais comme souvent sur les smartphones, il faudra se contenter d’une mémoire réelle inférieure, avec ici seulement 11,8 Go exploitables.

Un bon écran, malgré une « simple » résolution HD 720p

Une fois allumé, et malgré une « simple » résolution HD 720p, l’écran de ce Huawei G7 s’avère très agréable, avec un rendu des couleurs agréable et un contraste convaincant. Certes, la luminosité n’est pas exceptionnelle, mais rien qui n’empêche une excellente lisibilité. Au toucher, l’écran est parfaitement réactif, aucune mauvaise surprise à ce niveau. A l’usage, on finit par repérer quelques légères faiblesses au niveau de la fluidité de l’ensemble (notamment par rapport à un Mate7 Gold ou un Xperia Z3), mais rien de grave une fois encore. Un bon point côté image donc, mais une fois de plus, Huawei a décidé de placer le haut-parleur à l’arrière de l’appareil, pas pratique lorsque l’appareil est posé sur une surface plane (table, lit…), sans compter le fait de ne pas poser son doigt dessus, sous peine d’étouffer complètement le son…

G7 bis8

G7 bis7

Le Huawei G7 n’a pas pour ambition de venir titiller les smartphones haut de gamme du marché. Sa configuration technique le place donc dans la tranche moyenne gamme, et en plus de quelques faiblesses parfois dans l’interface, le G7 n’est pas forcément LE smartphone qui permettra de faire tourner les applications gourmandes. Là encore, rien qui ne saurait trop ternir l’expérience de l’utilisateur, mais disons qu’il ne faut pas trop en attendre non plus.

G7 bis2
Le volet de notifications de l’interface EMUI 3.0

En revanche, côté connectivité, le Huawei G7 n’a rien à envier au haut de gamme. En effet, en plus des indispensables modules WiFi et Bluetooth, le Huawei G7 permet de profiter du précieux réseau 4G, mais aussi d’une puce NFC. Cela sans oublier bien sûr un module GPS, et d’autres petites options toujours agréables comme un capteur de proximité, de lumière… Bref, une connectivité haut de gamme, sans compter que, contrairement à d’autres, le réseau de ce Huawei G7 est d’une stabilité assez déconcertante.

Multimédia ok… mais section audio à revoir

Côté multimédia, le Huawei G7 est parfaitement à l’aise en ce qui concerne la lecture vidéo, malgré l’absence de résolution Full HD. Une fois encore, c’est le son qui fera grandement défaut, et il est presque impératif d’utiliser un casque audio si l’on souhaite regarder un film ou une série… A noter qu’à l’heure où sont écrites ces lignes (le 20 mars 2015 donc), ce Huawei Ascend G7 n’a toujours pas migré vers Android 5.0, et doit se contenter d’un Android 4.4.4, agrémenté toutefois d’une surcouche logicielle EMUI 3.0 très réussie, offrant notamment de nombreuses options de personnalisation, un volet de notifications archi-complet et de nombreux thèmes.

G7 bis

Pas (encore) d’Android 5.0 pour le Huawei G7…

G7 bis3
Quel dommage de devoir se contenter d’un seul haut-parleur, et aussi mal placé qui plus est…

De son côté, la section photo assure le job, avec des fonctionnalités classiques, mais toujours appréciables, comme l’étiquette GPS, la détection des sourires, un mode rafale, une gestion (simple) des blancs… Le capteur 13 mégapixels est doté d’une lentille grand angle 28 mm, et se pare d’un autofocus et d’un Flash LED. Les clichés capturés sont de très bonne facture, même si on note un flou parfois un peu trop présent. Enfin, côté autonomie, le Huawei G7 s’en sort honorablement, avec deux bonnes journées avant de devoir recharger la bête.

G7 screen
La section Photo est relativement complète

G7 screen 2

Les plus :
+ Un look premium et robuste
+ L’interface EMUI 3.0 très agréable visuellement
+ Un écran parfaitement réactif
+ La connectivité complète, notamment la 4G et le NFC
+ L’autonomie

Les moins :
– Qualité d’écran correcte mais sans plus (HD 720p, manque de luminosité…)
– Fluidité parfois mise à mal (léger hein)
– Ces boutons de volume et de veille ultra cheap…
– Ce haut-parleur unique à l’arrière, au bas du smartphone…
– Des photos correctes, mais parfois étrangement floues…
– Le format XXL 5,5″, toujours aussi inadapté pour des mains « classiques »
– Un léger manque de personnalité

hw_366472

Verdict

Le smartphone Huawei G7 est un bon smartphone Android, doté de toutes les connectivités nécessaires (4G, WiFi, NFC…). La section téléphonie est impeccable, avec notamment une accroche réseau sans faille. On regrette toutefois certaines limitations techniques (milieu de gamme oblige), notamment au niveau de la fluidité et de la qualité d’image, qui manque un peu de luminosité. Gros point noir en revanche en ce qui concerne la section sonore et les boutons de volume et de mise en veille sur le côté… Un bon smartphone toutefois dans l’ensemble, qui plus est proposé à un tarif relativement abordable, mais qui, de par son format XXL, ne conviendra pas à un usage à une main.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *