Test Job Simulator : l'expérience PlayStation VR la plus aboutie ?

Test Job Simulator : l’expérience PlayStation VR la plus aboutie ?

Le PlayStation VR de Sony peut également compter dans son line-up un certain Job Simulator, dont le côté VR est certainement le plus réussi de tous.






Publié le 13 octobre 2016 - 14:24 par Stéphane Ficca


Et si vous changiez de job avec le PlayStation VR ?

Déjà aperçu chez la concurrence (HTC Vive), le très étonnant Job Simulator est bel et bien de la partie pour accompagner le lancement en boutiques du casque PlayStation VR de Sony. Un jeu au concept particulièrement étonnant, puisque ce dernier place le joueur dans la peau d’un humain, qui va devoir réaliser différentes tâches dans un univers peuplé de robots. Via ses quatre univers, Job Simulator permet ainsi de (re)découvrir pas moins de quatre « jobs » différents.

job-simulator-2

Ainsi, au lancement du jeu, il faudra décider de sa carrière professionnelle, et opter au choix pour un job de chef cuistot, d’employé de bureau, de mécanicien ou de caissier dans un supermarché. Une fois sa destinée sélectionnée, le joueur se retrouve donc en situation, avec évidemment la vue subjective propre à la réalité virtuelle, avec à l’écran de nombreux éléments à manipuler directement via les mains blanches virtuelles, que l’on contrôle bien sûr via les PS Move, bien réels eux.

job-simulator-3

Comme dans Batman VR, chaque PS Move correspond à une main, et le fait de presser la gâchette T aura pour effet de serrer la main, pour attraper un objet ou encore la poignée d’un tiroir. Toutefois, dans Job Simulator, l’accent n’est pas mis sur les graphismes (loin de là), avec un rendu ultra minimaliste et des couleurs très flashy, mais bien sur l’immersion et la totale liberté laissée au joueur. Ce dernier pourra alors effectuer presque n’importe quelle action, et après quelques secondes d’adaptation, tout se déroule avec une fluidité incroyablement naturelle.

job-simulator

Ouvrir le frigo, préparer une pizza, appuyer sur une sonnette pour annoncer une commande prête, checker ses mails, manger un donut, rendre la monnaie, changer une roue… tout ceci est parfaitement réalisable dans Job Simulator, avec une ergonomie assez impressionnante, même s’il arrivera parfois de déceler une petite imprécision du côté du PS Move. A ce sujet, pensez à faire de la place pour bénéficier d’une aire de jeu dépourvue de tout obstacle.

Côté immersion, le pari est on ne peut plus réussi, et si, les premières minutes, on suit scrupuleusement les indications données par notre supérieur robotique, on en vient rapidement à tenter diverses actions improbables, ou tenter d’interagir avec tel ou tel élément… souvent avec succès d’ailleurs ! Mieux encore, Job Simulator fait partie de ces rares titres VR qui ne procure pas la moindre sensation de nausée ou de vertige. Une fois le casque PlayStation VR devant les yeux et les écouteurs dans les oreilles, on a franchement l’impression de découvrir une toute nouvelle vie, et force est d’admettre que c’est assez bluffant.

Notre Verdict

Certes, Job Simulator a tout d’une grosse démo technique que d’un réel « jeu », mais son optimisation impeccable pour la VR en fait une expérience assez indispensable, et qui démontre une belle palette de ce que peut proposer cette nouvelle technologie. Oui, techniquement, l’ensemble est on ne peut plus simpliste, mais les possibilités offertes par la VR sont ici parfaitement retranscrites, avec un gameplay simple et très fun, et des interactions vraiment bluffantes parfois.

Publicité

Ailleurs sur le web



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *