Un « vrai » jeu girly ?

Quand on pense « jeu pour filles », on en vient irrémédiablement à penser à ces fameux jeux venus de nulle part, qui pullulent souvent en grandes surfaces au moment des fêtes de fin d’année, avec des simulations de vétérinaires, d’infirmières, de maîtresses d’école, d’éleveuse de poney, d’apprentie maman… Des jeux à la jaquette affriolante pour la cible (les jeunes filles donc), mais au contenu souvent rachitique et/ou mal adapté, avec lesquels, pour la plupart, l’excitation des premières minutes laisse rapidement place à un ennui profond pour l’enfant, et la vilaine impression de s’être fait avoir pour le(s) parent(s). Le cas de La Nouvelle Maison du Style 2 sur Nintendo 3DS est toutefois bien différent et il était important de le souligner.

Maison-Style-2-3DS

En effet, il s’agit ici d’une licence Nintendo, généralement gage de qualité (le fameux « Seal of Quality » dont se souviendront les trentenaires), qui va permettre aux petites filles de découvrir à la fois un jeu de gestion, mais également un terrain de jeu idéal pour laisser libre court à son imagination. En effet, le jeu demande en premier lieu de créer son avatar virtuel, avant d’être projeté dans le monde de Soliris en compagnie de l’assistante Lulu, qui placera rapidement la joueuse à la tête d’une boutique de vêtements. Le but sera ainsi de tenir au mieux sa boutique, de faire plaisir aux clientes en respectant leurs différents critères (couleurs préférées, budget, style…), mais aussi de gérer le stock et les finances. Bien sûr, les éléments de gestion sont simplifiés, mais on peut néanmoins profiter d’un stock relativement conséquent d’environ 19 000 pièces. La joueuse pourra évidemment sortir de sa boutique pour se promener dans Soliris, et ainsi faire connaissance avec d’autres personnages, qui seront autant de clientes potentielles auxquelles il s’agira de satisfaire les envies, ou au contraire de leur proposer un tout nouveau style.

[youtube id= »80J-GKRO29Y » width= »620″ height= »360″]

Mais La Nouvelle Maison du Style 2 sur Nintendo 3DS ne s’arrête pas au seul marché du « vêtement », et la joueuse-gérante de boutique pourra également choisir de se spécialiser dans la coiffure, dans le maquillage, le stylisme ou encore le mannequinat. L’ensemble bénéficie d’une jolie patte esthétique, avec évidemment des dialogues 100% en français, le tout offrant un déroulement assez simple d’accès, sans pour autant sombrer dans le gnangnan. Les possibilités de personnalisation offertes sont très nombreuses, et chaque joueuse pourra ainsi vivre l’expérience qui lui convient le mieux. Côté 3D, le jeu est plutôt agréable, même avec le curseur poussé au maximum. Les réfractaires au relief peuvent évidemment jouer en 2D, et le jeu est compatible avec la Nintendo 2DS.

Notre Verdict

Contrairement à bon nombre de titres du même genre, La Nouvelle Maison du Style 2 sur 3DS se veut un « vrai » jeu pour filles, avec une atmosphère résolument attachante et un réel intérêt pour qui souhaite gérer (de manière simplifiée) une boutique de vêtements, tout en laissant libre cours à son imaginaire. Le contenu est plus que conséquent, et met joliment à profit les joueuses les plus créatives, tout en permettant à celles un peu moins inspirées de profiter d’un très bon jeu, à tout point de vue. Le titre parfait pour « jouer à la marchande » comme on disait jadis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here