Test LocoRoco Remastered : pour fêter ses 10 ans en Ultra HD 4K !

Test LocoRoco Remastered : pour fêter ses 10 ans en Ultra HD 4K !

Notre verdict complet concernant LocoRoco Remastered, un titre de 2006, paru sur PSP, qui effectue son grand retour sur PS4, en qualité Ultra HD 4K !

Publié le 2 juin 2017 - 7:45 par Stéphane Ficca

LocoRoco enfin de retour… et en 4K !

En 2006, il y a un peu plus de dix ans donc, Sony lançait un certain LocoRoco sur sa console portable de l’époque, la PSP. Une licence toute neuve pour un concept lui aussi très novateur, puisqu’il s’agissait alors pour le joueur de déplacer un petit LocoRoco en orientant le monde via les boutons L et R de la machine. Un LocoRoco qui pouvait grossier en cours de route, et se diviser en plusieurs petits LocoRoco en cas de besoin. Evidemment, tout ce beau monde baignait dans un univers ultra-coloré et très chantant, la bande-son étant un élément clé de la série.

Locoroco PS4

Publicité

Après un second opus sur PSP, puis une timide incursion sur PS3, la licence LocoRoco est peu à peu tombée aux oubliettes. Toutefois, en fin d’année dernière, Sony officialisait la sortie de LocoRoco Remastered sur PS4, aux côtés de Parappa the Rapper ou encore du prochain Patapon. Une aubaine pour tous ceux qui n’ont pas connu la série sur PSP, mais aussi pour les autres, qui vont pouvoir retrouver un jeu toujours aussi addictif, et évidemment plus beau que jamais grâce (entre autres) à la magie 4K.

Locoroco PS4 test3

Ainsi, LocoRoco Remastered reprend l’intégralité du premier opus paru sur PSP, et il s’agira donc à nouveau de guider ses petites adorables bestioles jusqu’à la fin du niveau, en tentant si possible au préalable de trouver les 20 LocoRoco cachés dans le niveau. Des niveaux qui fourmillent évidemment de raccourcis et autres endroits cachés, qui recèlent de divers objets à collectionner pour terminer le jeu à 100% (bon courage).

Le même en Ultra HD 4K ?

Malgré son transfert de la PSP à la PS4, LocoRoco conserve son gameplay atypique, et il s’agira encore et toujours de diriger tout ce beau monde à la force des boutons L et R. Le bouton Rond est également employé pour diviser et rassembler ses troupes, tandis qu’une pression sur Croix permettra de faire sauter sa/ses bouboule(s). Un gameplay très simple donc, qui permet à quiconque de prendre le jeu en main en quelques secondes à peine. Toutefois, seuls les plus patients et aguerris pourront se targuer de découvrir les zones secrètes et récupérer les différents bonus, ce qui fait de ce LocoRoco un jeu destiné à toute la famille.

Locoroco PS4 test2

Esthétiquement, on retrouve la patte caractéristique de la saga, avec un univers toujours aussi mignon et coloré, truffé qui plus est de nombreux effets visuels très réussis. Cette adaptation PS4 permet évidemment de retrouver des graphismes en HD, avec en prime un rendu 4K pour les possesseurs de PS4 Pro. La bande-son est de son côté toujours aussi entraînante, et c’est un pur bonheur que de réentendre le chant mélodieux des LocoRoco, avec un son provenant à la fois des haut-parleurs de la TV, mais aussi de celui de la manette.

Locoroco PS4 test

Un jeu familial par excellence !

Côté durée de vie, ce LocoRoco Remastered nécessitera environ 5 à 8 heures de jeu pour boucler les différents niveaux. N’espérez pas toutefois découvrir tous les secrets du jeu durant ce laps de temps, et il faudra de nombreuses dizaines d’heures pour afficher fièrement les 100% de complétion. Un excellent retour pour la saga donc, qui n’usurpe en rien son appellation Remastered, et qui permet de profiter d’un vrai moment de fraîcheur et de détente en ce début d’année 2017 très riche en blockbusters vidéoludiques.

Notre Verdict

Difficile de ne pas être séduit par ce LocoRoco Remastered qui procure un plaisir de jeu absoluement immédiat. Les contrôles sont toujours aussi intuitifs, et le jeu propose une patte visuelle ultra-mignonne, si bien qu’il est très difficile de savoir faire une pause entre deux niveaux. A ce sujet, le jeu est jouable par toute la famille, mais les plus aguerris prendront le temps de reparcourir les niveaux déjà terminés pour faire le plein d’objets bonus, certains étant particulièrement bien planqués. Un excellent titre donc, à découvrir ou à redécouvrir, seul ou en famille.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *