Mario de retour sur le court central

Si Mario, la figure emblématique de Nintendo (et du jeu vidéo en général pour certains), est un symbole du jeu de plateformes, le petit plombier moustachu a depuis longtemps déjà délaissé temporairement son genre de prédilection pour se transformer tantôt en docteur (Dr Mario), tantôt en pilote automobile (Mario Kart) mais il s’est également adonné à de nombreux sports à savoir le baseball, le football, les disciplines olympiques ou encore le tennis. C’est d’ailleurs ce dernier qui est d’actualité aujourd’hui, avec l’arrivée de Mario Tennis Ultra Smash sur Nintendo Wii U, un sport auquel le plombier s’est déjà essayé (avec brio) sur Nintendo 64 ou encore sur Nintendo GameCube.

Mario Tennis Wii U jaquette

Pour cet opus Wii U, les développeurs ont semblent-ils décidé de calmer le jeu, et on ne retrouvera pas la frénésie de l’opus GameCube (pour ne citer que lui), avec des courts particulièrement loufoques et des parties endiablées grâce à des coups spéciaux et autres bonus. En effet, (par volonté ou par manque de temps) les développeurs ont opté pour un style de jeu un peu plus posé, avec certes quelques attaques spéciales, mais un jeu davantage basé sur l’échange et le placement. A l’écran, le résultat est moins explosif (et donc un peu moins fun) que par le passé, mais il faut admettre que cet opus nécessite un certain timing pour déclencher un coup puissant, qui pourra mettre l’adversaire en difficulté. Des zones chance sont également de la partie, permettant par exemple de déclencher une amortie dévastatrice, un lob trompeur ou un smash sauté, à condition bien sûr de se trouver dans la zone au moment de la frappe de balle.

Mario Tennis Wii U bis2

Bien sûr, le roster de personnages made in Nintendo répond à l’appel, et aux côtés de Mario on retrouvera Toad, Yoshi, Peach, Wario ou encore Bowser, tous dotés de leurs caractéristiques propres : vitesse, puissance… Pas de coup spécial spécifique à chacun en revanche, il faudra se contenter des Ultra Smash…. et des mégas champignons. En effet, les spectateurs lanceront parfois sur le court des champignons permettant au joueur (et à l’adversaire) de devenir géant, et voir ainsi sa puissance décuplée. Amusant au départ, ce bonus s’avère rapidement répétitif et vient même parfois casser le rythme de l’échange, dommage.

Mario Tennis Wii U bis

En ce qui concerne les modes de jeu, ce Mario Tennis Ultra Smash s’avère relativement avare, avec un mode Match Simple bien sûr, la possibilité de jouer en ligne ou encore un mode qui demandera de tenir l’échange le plus longtemps possible. Un mode Ascension des Champions est également de la partie, et demandera de battre les adversaires qui s’enchaînent l’espace d’un tie break. Contrairement à un Mario Kart, pas de mode Tournoi ici, et il faudra se contenter des quelques modes énumérés précédemment. Dommage là encore…

Mario Tennis Wii U

Techniquement, l’ensemble tient la route, et on retrouve avec plaisir l’univers coloré propre à la saga Mario. Le gameplay est très accessible, et même les plus jeunes prendront plaisir à taper dans la balle jaune, que ce soit via le GamePad ou le Controller Pro.

Notre verdict

Moins réussi et moins complet que l’opus GameCube, ce Mario Tennis Ultra Smash sur Wii U s’avère toutefois relativement agréable à jouer, à condition d’apprécier ce style de jeu un peu plus posé, moins explosif et truffé de coups spéciaux. Certes, l’ensemble fleure un peu le développement à la « va vite » par moments (notamment en ce qui concerne la carence au niveau de modes de jeu), mais les plus jeunes, fans de Mario et de tennis, profiteront sans peine de quelques échanges sympathiques, à défaut d’être inoubliables, la faute à un opus moins inspiré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here