Retour en fanfare pour Metroid sur Nintendo 3DS

Dans sa besace, le géant Nintendo compte une très large panoplie de licences particulièrement appréciées des joueurs, avec quelques séries très grand public (Super Mario, Kirby, Pokémon…), mais également d’autres licences davantage prisées des joueurs de la première heure comme F-Zero ou encore Metroid. La licence Metroid est d’ailleurs de retour en cette fin d’année, avec l’arrivée d’une NEW 3DS XL à l’effigie de son héroïne, Samus Aran, mais aussi un tout nouveau Metroid Samus Returns sur Nintendo 3DS.

MetroidSamusReturns

En effet, en attendant Metroid Prime 4 en préparation sur Nintendo Switch, c’est la 3DS qui accueille un nouvel opus des aventures de la chasseuse de prime. Un épisode pas forcément « nouveau » puisqu’il s’agit d’un remake de Metroid II : Return of Samus (1991) sur Nintendo GameBoy. Toutefois, Nintendo a évidemment procédé à de nombreuses modifications pour revoir totalement son jeu, et proposer une expérience toute neuve aux fans, et aux autres.

Un Metroid Samus Returns revisité, avec son lot de nouveautés

Ainsi, dans cet opus, Samus profite d’une panoplie de mouvements totalement revus, avec de nouvelles actions réalisables, mais également la possibilité bienvenue de viser à 360°. A ceci s’ajoutent de nombreux pouvoirs que le joueur découvrira au fur et à mesure de sa progression, et qui permettront bien sûr d’ouvrir de nouveaux passages pour poursuivre leur aventure, comme dans tout bon Metroid qui se respecte.

Esthétiquement, Metroid Samus Returns a (heureusement) bénéficié d’un lifting de circonstance, avec de nombreux éléments en 3D mais une jouabilité qui reste en 2D. Graphiquement, l’ensemble est très réussi, malgré quelques petites faiblesses ça et là, et le jeu rappelle fortement un autre titre signé des développeurs de Mercury Steam : Castlevania : Mirror of Fate. On retrouve ainsi un gameplay 2D intégrant par moments des séquences en 3D, pour un rendu général très agréable, même si on n’échappe pas à quelques séquences un peu plus cheap, notamment les phases d’ascenseur et de téléportation…

Ainsi, les fins connaisseurs pourront reconnaître les différents lieux visités, mais également les ennemis parfaitement modernisés ici, avec toujours une très large part accordée à l’exploration, incontestablement l’un des points fondateurs de la saga Metroid, initiée sur NES (et même sur Famicom Disk System en réalité). De quoi faire la joie bien sûr des nombreux fans de la saga, mais aussi permettre aux néophytes de découvrir Samus Aran via ce remake très réussi, mais qui fait le lien (scénaristiquement parlant) avec les autres opus de la saga, disponibles sur Nintendo Wii notamment, et certainement avec le futur opus à venir sur Nintendo Switch.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here