La NEW 2DS XL arrive en boutiques !

Officialisée à la fin du mois d’avril, la NEW 2DS XL est la nouvelle ambassadrice de la gamme 3DS de Nintendo. Une console venue un peu de nulle part, qui va progressivement remplacer la NEW 3DS en rayons, avec la ferme volonté de la part de Nintendo d’épurer la gamme, et de ne proposer d’ici quelques semaines aux joueurs que la NEW 2DS XL et la NEW 3DS XL. Evidemment, malgré son appartenance à la gamme 3DS, la dernière-née de Nintendo fait l’impasse totale sur l’affichage en relief, tout en empruntant bon nombre de caractéristiques à la gamme NEW. Explications.

Test-NEW-2DS-XL-ZN3

Après une 2DS monobloc, Nintendo a donc fait le choix d’étoffer sa gamme, avec une NEW 2DS XL qui vient très largement lorgner du côté de la NEW 3DS XL en terme de look. On y retrouve ainsi des écrans plus larges, mais aussi le format repliable qui faisait tant défaut à la 2DS. Côté architecture, la nouvelle console portable de Nintendo peut bomber le torse puisqu’elle dispose de la même puissance que les NEW 3DS et NEW 3DS XL, et peut ainsi parfaitement faire tourner les jeux DS, les jeux 3DS, ainsi que les quelques jeux élaborés pour la NEW 3DS. Evidemment, la seule « contrainte » ici sera l’impossibilité totale d’afficher le moindre élément en 3D. Un mal pour un bien diront certains, tant la 3D a peiné à prouver son efficacité/intérêt au fil des années.

Une console joliment remodelée

Pour le reste, la NEW 2DS XL bénéficie d’un look assez similaire à la NEW 3DS XL, avec toutefois quelques ajustements esthétiques plutôt bien vus de la part de Nintendo. Outre une coque inédite, la NEW 2DS XL propose également un châssis plus épuré, avec notamment un écran supérieur désormais vierge de toute molette ou de tout haut-parleur. Ces derniers sont ici situés au bas de la machine, tout comme la molette de volume, calée à gauche de l’écran inférieur. En résulte une console plus harmonieuse, mais aussi plus légère, d’environ 70 grammes.

Test-NEW-2DS-XL-ZN2Sur la NEW 2DS XL, les haut-parleurs sont placés au bas de l’écran inférieur

Pour éviter toute éjection involontaire de la cartouche de jeu, Nintendo a également décidé de protéger le port cartouche par un tout nouveau clapet de protection. Ce dernier joue certes un rôle protecteur intéressant, mais il peut s’avérer assez peu pratique à utiliser, notamment si on ne prend pas le soin/temps de tirer légèrement la languette vers soi avant de plier le tout vers le bas. A noter que ce même clapet abrite également le port microSD. Evidemment, côté boutons, la NEW 2DS XL offre exactement la même configuration qu’une NEW 3DS, si ce n’est le bouton Home qui migre du bas de l’écran vers le dessous de la croix directionnelle. A noter que la machine permet encore et toujours de réaliser des photos (de qualité médiocre) via une caméra interne, ainsi que deux capteurs situés non plus à l’arrière de l’écran supérieur, mais au dos de l’écran inférieur.

Test-NEW-2DS-XL-ZNAu niveau de la disposition des boutons, pas de gros changement, hormis le bouton Home qui passe sous la croix directionnelle

Côté utilisation, pas de mauvaise surprise avec cette NEW 2DS XL, et on retrouve l’interface désormais largement étrennée par Nintendo. La navigation est aussi fluide que simple, et la console offre de nombreuses options de personnalisation pour façonner la machine à son image. Malgré le côté XL de la chose, la prise en mains est très aisée, bien aidée par le nouveau look de la console et son poids réduit. Certains auront toutefois tendance à poser involontairement leurs mains sur les haut-parleurs, ce qui aura forcément pour effet d’étouffer un peu le son. Dans le registre des « défauts », on citera également un effet miroir un peu trop prononcé de l’écran supérieur, ainsi qu’une tendance à collecter les traces de doigts, tant à l’intérieur de la console qu’au niveau de la coque extérieure. A noter que cette dernière semble également tendance à avoir la rayure facile, attention donc à ne pas trop laisser traîner la console dans un sac à proximité des clés de la maison/voiture par exemple.

Test-NEW-2DS-XL-ZN4Dommage que l’écran supérieur, ainsi que son pourtour, soit aussi brillant, ce qui rend les parties en plein air parfois difficiles

Du fait de l’absence de 3D, on aurait pu croire que cette NEW 2DS XL allait enterrer sa grande soeur niveau autonomie. Pourtant, dans le cadre d’une utilisation classique, il n’en est rien, et la petite console portable de Nintendo offre une autonomie d’environ 5 heures avant de devoir passer par la case recharge. Bonne nouvelle à ce sujet, le chargeur est inclus dans le packaging ! Côté confort de jeu, le côté XL de cette NEW 2DS apporte un plus évident, mais les plus observateurs ne pourront que pester face à des pixels forcément plus présents et un effet d’escalier lui aussi plus prononcé que sur une 3DS standard. Les parents seront toutefois conquis par ces grands écrans, et aussi par l’impossibilité d’activer une quelconque 3D, pas toujours très agréable pour les yeux, et cela, Nintendo l’a bien compris.

Nintendo-2DS-XL-bis

Notre Verdict

Avec sa NEW 2DS XL, Nintendo propose une console portable globalement très réussie, même si on peste un peu face à quelques finitions un peu cheap et quelques petits défauts qui peuvent agacer. Côté look, Nintendo propose ici la console la plus épurée de sa gamme 3DS, avec un côté autrement plus raffiné que les actuelles NEW 3DS et NEW 3DS XL. Evidemment, ceux qui disposent déjà d’une console portable NEW n’auront aucun intérêt particulier à acquérir cette NEW 2DS XL. Pour les autres, cela sera l’occasion de découvrir une console assez réussie dans l’ensemble, offrant un confort de jeu indéniable, et permettant d’accéder à une ludothèque assez phénoménale. Une console proposée au tarif de 149 euros, un prix plutôt aguicheur qui devrait faire son petit effet auprès des parents, notamment pour les fêtes de fin d’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here