Panasonic HX-A500, l’autre caméra sportive

Le marché de la caméra sportive (ou d’action) est globalement contrôlé par GoPro, avec ses différentes caméras très prisées par les sportifs ou encore les amateurs d’automobiles. Mais ce marché n’est toutefois pas réservé exclusivement à GoPro, et d’autres constructeurs proposent évidemment leur propre modèle, avec parfois quelques bonnes surprises à la clé. C’est le cas de Panasonic, qui propose depuis quelques semaines cette nouvelle caméra HX-A500, qui se caractérise par une conception en deux parties. D’un côté un petit bloc optique tubulaire qui permet de capturer la vidéo, et de l’autre, un boitier de contrôle doté d’un petit écran, d’une batterie et d’un port carte mémoire. Le tout est relié par un câble inamovible.

Panasonic-HX-A500

Un écran LCD de série !

En effet, alors que la GoPro (encore elle !) propose un écran en option, Panasonic permet de profiter d’un petit écran LCD rétroéclairé, qui va permettre non seulement de régler les différents paramètres d’image, mais aussi de faciliter grandement le cadrage. Un bon point pour Panasonic, même s’il on est rapidement contrait d’admettre que ce câble finit irrémédiablement par gêner parfois, et même limiter quelque peu l’utilisation. En effet, s’il est très simple de coller une Go Pro sur un capot, il est un peu plus ardu (mais loin d’être impossible) de ventouser cette petite caméra Panasonic sur le capot d’une voiture ou un casque de moto, car il faut constamment penser à caler l’écran déporté quelque part…

Panasonic-HX-A500-bis

Toutefois, Panasonic propose également un petit casque avec sa caméra HX-A500, qui permet de fixer la caméra à côté de son oeil gauche, de manière à créer un vision subjective plutôt sympa. Le système est très simple à utiliser, plutôt léger, et permet de laisser les deux mains libres, parfait pour immerger le spectateur dans un cours de cuisine, un match de tennis, une course à vélo… De nombreux équipements sont fournis en option comme une ventouse, une sangle pour caler la caméra sur son épaule, une pince…

HX-A500-accessoires
La caméra HX-A500 peut être associée à de nombreux accessoires…tous en option malheureusement

De la capture Ultra HD 4K à 25 images/seconde

Côté vidéo, la petite caméra HX-A500 se pare d’un capteur MOS BSI de 12,76 mégapixels, avec la possibilité de filmer en mode Full HD 1080p, mais aussi en Ultra HD 4K (en 25 images/s max). L’optique permet également d’opter pour un mode grand-angle, pour une couverture à 160°. L’effet est réussi, mais implique évidemment une petite distorsion de l’image. Un mode normal est également de la partie. Un stabilisateur d’image électronique est aussi de la fête, mais n’est pas disponible en mode 4K.

[youtube id= »JlgeM4E0N9Q » width= »620″ height= »360″]

A ce titre, la capture en 4K (3840 x 2160 pixels) est plutôt agréable, même s’il sera difficile de trouver de quoi diffuser ladite vidéo en pleine résolution. La capture reste cependant plus précise que du Full HD (heureusement !), mais attention toutefois à l’espace mémoire, qui fond comme neige au soleil en 4K. A ce titre, les vidéos et photos seront capturées directement sur une carte microSD insérée dans le boitier. Divers modes de vidéos au ralenti sont également proposés, avec la possibilité de profiter d’un ralenti 4x en 720p, ou encore 8x en 480 pixels.

Panasonic-HX-A500-casque
Le casque fourni permet de fixer la caméra vers l’oeil du porteur, afin de réaliser des vidéos subjectives en toute simplicité

HX-A500-ecran
L’écran est ultra pratique pour régler son cadrage, avec un affichage LCD assez propre au passage

A l’usage, la caméra Panasonic HX-A500 s’avère plutôt pratique une fois l’interface assimilée. Le plus simple restera de télécharger l’application officielle sur son smartphone et d’appairer ce dernier à la caméra via WiFi, afin de profiter d’une interface déportée autrement plus simple que celle proposée sur le boitier. On peut alors accéder aux différents réglages et même visionner les vidéos en entier sur son smartphone. Oui, en entier, car le visionnage sur le boitier se limite à seulement 5 secondes… bizarre. Dommage toutefois de ne pas pouvoir débrancher l’écran lorsqu’on contrôle la caméra avec son smartphone. Côté durée de vie, une fois le système rechargé à bloc via microUSB, on peut compter sur 1h30 d’autonomie environ. Attention toutefois, à l’instar d’un iPhone, il est impossible de changer la batterie de cette HX-A500. On regrettera également l’absence totale d’entrée micro.

HX-A500-base

On a aimé :

  • Le look tubulaire de la caméra, plutôt original
  • Le casque fourni, parfait pour les vidéos subjectives
  • L’écran LCD de série
  • WiFi / NFC
  • La compatibilité 4K à 25 images/seconde
  • L’appairage à un smartphone via l’application dédiée
  • Boitier étanche à 3 mètres

On a moins aimé :

  • Le câble inamovible qui limite parfois l’utilisation
  • La batterie, inamovible elle aussi…
  • L’aperçu vidéo, limité à 5 secondes…
  • L’interface un peu brouillonne parfois
  • Le prix : environ 400 euros

HX-A500E-dimensions

Notre verdict

Un peu moins polyvalente et baroudeuse qu’une caméra GoPro, la caméra Panasonic HX-A500 offre cependant quelques bonnes options au niveau de la capture vidéo, avec sa compatibilité 4K et la possibilité de réaliser en toute simplicité des vidéos en vue subjective. Les plus sportifs, mais aussi les motards et férus de vidéos automobiles, seront toutefois vite embarrassés par le câble inamovible qui joint la caméra au boitier. Une très bonne caméra d’action dans l’ensemble, mais une conception originale, qui limite un peu les utilisations possibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here