Test Parappa the Rapper Remastered : le roi du rap de retour en 4K !

Test Parappa the Rapper Remastered : le roi du rap de retour en 4K !

Vingt ans après ses début sur PSOne, Parappa the Rapper est de retour sur PS4, pour un Remastered en qualité 4K, avec les qualités et les défauts d’antan. Notre test.

Publié le 7 avril 2017 - 10:08 par Stéphane Ficca

Parappa the Rapper fête ses 20 ans sur PS4

Officialisé en fin d’année dernière à la PlayStation Experience, le retour de Parappa the Rapper est enfin réalité, avec la disponibilité toute récente de la version Remastered sur PS4. Rappelons qu’il s’agit ici d’un jeu de rythme, paru originellement sur PSOne en 1996, qui place le joueur dans la peau de Parappa, qui va devoir venir à bout de différents « maîtres », chacun proposant un style musical et un univers propre.

Parappa PS4 intro

Publicité

Un titre particulièrement emblématique pour qui a connu l’ère PSOne, qui revient donc sur nos PS4, avec en bonus une compatibilité 4K sur la PS4 Pro. Côté contenu, pas de chamboulement par rapport à la version d’origine ici, puisque pour gagner les faveurs de sa belle, la magnifique Sunny Funny, PaRappa doit une nouvelle fois battre son rival, Joe Chin, à coups de rythme et de rimes. Mais pour devenir le meilleur, il doit prouver qu’il en est capable dans une série de batailles de rythme avec ses amis et mentors comme Maître Oignon Chop Chop, Prince Fleaswallow et Cheap Cheap la poulette cuisinière.

Parappa PS4

L’interface de ce Parappa the Rapper Remastered est elle aussi fidèle à la version originale, avec évidemment une optimisation globale pour afficher des graphismes plutôt propres dans l’ensemble, même si on regrette des cinématiques qui n’ont pas bénéficié du même traitement, pour un rendu résolument vintage. Côté gameplay, le principe n’a pas changé, et il s’agit encore et toujours de reproduire le flow des Maitres, en pressant les touches correspondantes en rythme. Plutôt aisé sur le papier, cela s’avère assez compliqué parfois en cours de jeu, la faute à un tempo pas forcément évident à assimiler par moments, et une barre de rythme qui peut fausser la précision.

Parappa PS4 bis

Le but est évidemment ici de réussir les différentes épreuves, avec un total de six niveaux, qui peuvent se boucler en une petite quarantaine de minutes, voire un peu plus pour tous ceux qui buteront à plusieurs reprises sur le niveau de Cheap Cheap. Globalement, l’ensemble reste toujours aussi fun, avec un côté second degré assumé et des compositions toujours aussi agréables pour les oreilles. Au final, outre une durée de vie assez rachitique (mais c’était déjà le cas il y a 20 ans), on regrettera simplement ici une certaine imprécision dans les commandes (c’était déjà le cas également jadis), et un côté Remastered que l’on aurait aimé un peu plus étoffé, avec quelques bonus et/ou autres surprises.

Notre Verdict

Evidemment, ce Parappa the Rapper Remastered s’adresse essentiellement à ceux qui ont connu le petit chien rappeur il y a 20 ans, et qui retrouveront avec plaisir ce titre emblématique de la génération PSOne, avec ses qualités et ses défauts, même en 2017. De quoi se remémorer d’excellents souvenirs sur sa TV 4K, et revivre aussi ces quelques jolis moments de frustration d’antan, la faute à un gameplay qui manque toujours autant de finesse. Un hit d’antan revu à la sauce 4K, ni plus ni moins.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *