Test Plantronics BackBeat FIT : les écouteurs Bluetooth taillés pour le sport

Test Plantronics BackBeat FIT : les écouteurs Bluetooth taillés pour le sport

Notre verdict concernant les très sportifs écouteurs semi-intra Plantronics BackBeat FIT.

Publié le 3 août 2015 - 11:52 par Stéphane Ficca

Les BackBeat FIT à l’épreuve !

Bien connue des joueurs en ligne, la société américaine Plantronics propose depuis quelques mois déjà son casque Bluetooth BackBeat FIT, décliné en différents coloris très flashy : Vert, Bleu et Rouge. Des coloris qui témoignent d’une volonté de se faire remarquer, puisque ces écouteurs ne sont pas destinés aux gamers, mais bien aux sportifs mélomanes, qui vont aller courir, faire du vélo ou toute autre forme d’exercice d’ailleurs. Le BackBeat FIT signé Plantronics se veut résistant, confortable et efficace en terme de son, avec un rendu audio annoncé comme « ultra-clair ». Le partenaire idéal pour nos entraînements ? Éléments de réponse ci-dessous.

BAckBeat FIT Packaging

Publicité

backbeat-fit_packaging

Avant tout, et contrairement à certains casques et écouteurs disponibles sur le marché, il faut savoir que ces BackBeat FIT ne sont pas conçus pour isoler complètement le porteur des sons ambiants. En effet, conçus pour le sport, ils sont élaborés de manière à pouvoir entendre ce qui se passe autour. Les couleurs flashy et lumineuses (et réfléchissantes) permettent quant à elles d’être visible en extérieur, de jour comme de nuit. Précision faite, il est grand temps d’extirper hors de leur emballage (plutôt réussi d’ailleurs) ces BackBeat FIT. Au premier coup d’oeil, l’ensemble parait plutôt bien conçu, même si le caoutchouc employé pourra laisser une certaine impression de « toc » chez certains. Toutefois, il s’agit d’un revêtement bien spécifique, qui cherche davantage l’efficacité à l’esthétisme.

BAckBeat FIT Face

A ce sujet, les écouteurs BackBeat FIT sont équipés d’un cordon flexible, qui viendra se caler juste au-dessus de la nuque une fois les écouteurs fixés dans les oreilles. Pas d’embouts supplémentaires à signaler ici, Plantronics a fait le choix d’une forme unique, avec simplement la possibilité de faire pivoter légèrement les embouts. L’ensemble a été étudié pour convenir au plus grand nombre bien sûr, mais certaines oreilles pourront s’avérer moins « compatibles » que d’autres avec ce BackBeat FIT. L’ensemble reste très léger (à peine 24 grammes) et une fois calés dans les oreilles, ces écouteurs se font très (très) rapidement oublier.

BackBeat Color

Pas de télécommande ici bien sûr, toutes les fonctionnalités sont accessibles directement sur les deux écouteurs. Ainsi, le côté gauche va se charger notamment de contrôler la musique, avec le bouton Play/Pause et la gestion du volume, tandis que la partie droite va gérer la section Téléphonie, ainsi que la mise sous/hors tension du casque. Les premiers pas sont assez laborieux, puisque chaque touche bénéficie d’une (ou plusieurs) fonction additionnelle. Par exemple, pour monter le volume, il faudra tapoter la touche correspondante, mais il faudra maintenir la touche enfoncée pour le baisser. Si l’on veut passer un morceau, il faudra effectuer deux pressions rapides sur la touche Play, tandis que pour revenir au morceau précédent, il faut effectuer un appui prolongé. Pas forcément très intuitif, il faudra un peu de temps avant de maitriser toutes les commandes sur le bout des doigts. Sous l’écouteur droit, on découvre un petit capuchon amovible qui cache le port micro USB qui va permettre de recharger le casque. A ce niveau, comptez environ 2 heures pour une charge complète, pour environ 8 heures d’autonomie en lecture continue, soit quelques bonnes journées en utilisation « normale » avant de devoir recharger la bête.

BackBeat-USB

Les écouteurs BackBeat FIT se rechargent via un port miniUSB, dissimulé dans l’écouteur droit

BackBeat-Interface

Au-dessus du bouton de Téléphonie, le (tout petit) bouton d’allumage et d’appairage

BackBeat-Interface2

De l’autre côté, le bouton Pause/Play, qui permet également de sauter une piste ou revenir à la précédente, ainsi que le petit bouton qui permet ici de contrôler le volume

Sur le terrain, ces Plantronics BackBeat FIT permettent de profiter d’un son plutôt correct dans l’absolu, même si le mélomane un peu sensible dénotera rapidement des basses un peu trop présentes dans un premier temps. Des basses qui seront toutefois appréciables lorsque le casque accompagnera un effort physique, et c’est tant mieux, puisque c’est là son objectif premier. A noter toutefois que si les écouteurs sont façonnés de manière à laisser passer le bruit ambiant, ces derniers laissent également échapper le son vers l’extérieur. Ainsi, on pourra non seulement « subir » certaines sonorités externes (dans une salle de sport par exemple, avec une musique ambiante trop forte…), mais il faut également songer à ne pas gêner son voisin si ce dernier est un peu trop proche. Certes, en terme de qualité audio pure, on est un cran en dessous d’un Bose SiE2 par exemple, mais ces BackBeat FIT se veulent 100% sport, et affichent un look plus baroudeur, sans oublier une connectivité sans fil Bluetooth, le tout, pour un prix nettement inférieur à la référence de Bose.

En ce qui concerne la section Téléphonie, ces Plantronics BackBeat FIT s’en sortent plutôt bien, avec un microphone efficace et pas la moindre trace d’écho à signaler.

BAckBeat FIT Housse

Enfin, on notera la présence bienvenue d’une petite housse de rangement fournie, qui permet de transporter les écouteurs en toute sécurité. Mais cette dernière bénéficie d’un petit « plus » non négligeable, puisqu’il est possible de transformer cette housse en brassard néoprène réfléchissante, afin de la fixer sur son bras et d’y ranger son smartphone et même une carte d’identité et/ou des clés via une petite poche séparée. Une excellente idée !

On aime :
+ La conception résistante aux chocs et à la transpiration
+ Un casque très léger
+ La liaison Bluetooth, impeccable pour le sport
+ Un son agréable, parfait pour l’activité sportive
+ La housse qui se transforme en brassard !
+ L’autonomie
+ Un côté semi-ouvert qui ne coupe pas du monde extérieur…

On aime moins :
– … mais qui a également ses défauts
– L’interface de contrôle, pas évidente à mémoriser
– Le port de recharge, un peu fragile
– Des embouts uniques, qui ne conviendront pas à toutes les oreilles

Taillés pour les sportifs, les écouteurs Plantronics BackBeat FIT bénéficient d’une excellente conception flexible, associée à un revêtement, certes peu flatteur à première vue, mais résistant à la transpiration et réfléchissant pour rester visible la nuit. Le casque offre des performances audio très correctes qui accompagneront parfaitement vos escapades à vélo ou vos sessions running. La liaison sans fil Bluetooth apporte un vrai plus par rapport à un casque « classique », et le brassard fourni évite une dépense supplémentaire. On regrettera seulement une interface pas forcément évidente à mémoriser dans un premier temps, ainsi qu’un port de recharge qui parait un peu fragile, mais dans l’ensemble, il s’agit d’une franche réussite.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *