Test Plantronics BackBeat Sense

Test Plantronics BackBeat Sense

Notre avis complet concernant le nouveau casque Bluetooth BackBeat Sense signé Plantronics.

Publié le 4 novembre 2015 - 14:37 par Stéphane Ficca

Après le FIT, le Sense

Après le BackBeat FIT, c’est un autre casque Bluetooth, un peu moins discret celui-là, que Plantronics nous propose en cette fin d’année : le BackBeat Sense. Côté packaging, ce Plantronics BackBeat Sense est livré dans un coffret plutôt classieux, avec un casque délicatement rangé dans une pochette en tissu. Une fois retiré de son écrin, le casque, malgré son côté supra-aural, affiche une conception de qualité, tout en parvenant à conserver une vocation nomade, avec un poids réduit (140 grammes) et des matériaux relativement souples dans l’ensemble. Attention toutefois, si les écouteurs sont pivotants, l’arceau lui, n’est pas pliable.

BackBeat-sense-housse

Publicité

Au premier coup d’oeil, on ne peut donc qu’être sous le charme de ce BackBeat Sense, qui bénéficie sur chaque oreillette de différentes fonctionnalités. Du côté gauche, on retrouve ainsi les boutons Play/Pause ainsi que Avance et Retour, sans oublier une molette à butée ingénieuse qui permet d’ajuster le volume. On retrouve également un petit bouton rouge en bas, pour activer l’Open Mic, et utiliser les deux micros du casque pour mettre sa musique en pause et écouter les sons alentour. A droite, on retrouve non seulement les connectiques miniUSB et jack 3,5 mm, mais également un bouton pour la gestion téléphonique.

Plantronics-Sense-1

Le Plantronics BackBeat Sense est plutôt à l’aise avec les sonorité « métal »

Plantronics-Sense-2

Une fois sur la tête, le casque s’avère également très agréable à porter, grâce notamment à des coussinets très doux et un double arceau ajustable. A noter que, de par sa conception, ce Plantronics BackBeat Sense n’est pas le plus adapté pour qui souhaite aller courir en musique. Pour appairer le casque en Bluetooth à un terminal compatible, il suffit de presser la touche adaptée située sur la partie supérieure de l’oreillette droite. Une voix permet alors de savoir que le casque est bien en mode « pairing ». Pour les réfractaires au Bluetooth (ou quand la batterie est à plat), il est évidemment possible d’utiliser le casque en filaire.

Plantronics-Sense-4

Les commandes de lecture, la molette de volume, et le bouton Open Mic du côté gauche

Plantronics-Sense-5

A l’usage, le casque est très agréable, non seulement à porter, mais également à écouter. En effet, la restitution sonore est très convaincante, avec notamment des basses bien présentes, sans jamais être étouffantes. De cette manière, les voix sont également bien mises en avant, même si ce Sense semble davantage à l’aise avec des sonorités Rock et Hip-Hop que des sonorités plus jazzy. Pas de souci également en ce qui concerne la liaison Bluetooth, avec une latence infime. Petit plus toujours bienvenu : le casque met automatiquement un contenu sur pause lorsque vous le retirez, et relance la lecture dès que vous le reposez sur vos oreilles. Bien vu !

Plantronics-Sense-3

Côté téléphonie, là encore, aucune mauvaise surprise n’est à signaler. Les deux micros embarqués parviennent parfaitement à offrir une conversation claire et détaillée. A noter enfin que Plantronics propose également une application mobile dédiée, Hub, qui permet de bénéficier de nombreuses fonctionnalités supplémentaires pour personnaliser les indications vocales, bénéficier d’options de partage sur les réseaux sociaux, régler son casque, mais aussi retrouver ce dernier via une tonalité, ou encore via un système de géolocalisation. Une application loin d’être indispensable, mais plutôt bien pensée néanmoins.

On aime :
+ La conception, de qualité
+ La légèreté et le confort
+ Le rendu sonore
+ L’autonomie (18 heures)
+ Les capteurs intelligents pour la pause/lecture automatique

On aime moins :
– Un léger manque de puissance
– Des coussinets un poil petits pour certains

Notre verdict

Difficile de trouver à redire avec ce Plantronics BackBeat Sense qui satisfera pleinement ceux qui recherchent un casque nomade à la fois léger, confortable et à l’aise en ce qui concerne la restitution musicale. What else ?



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *