Test Dell Chromebook 13 : un Chrome OS très "pro"

Test Dell Chromebook 13 : un Chrome OS très « pro »

Notre test complet du Chromebook 13 signé Dell, un petit ordinateur portable particulièrement véloce qui se concentre sur le web… et Google évidemment.

Publié le 26 mai 2016 - 11:51 par Stéphane Ficca

Le Chromebook passe (enfin !) aux choses sérieuses

Disponibles depuis déjà quelques années sur les différents marchés, les Chromebook sont des ordinateurs portables qui fonctionnent non pas sur Windows, ni même sur Mac OS, mais sur Chrome OS, le système d’exploitation mis au point par Google. Des ordinateurs portables qui se veulent accessibles d’un point de vue tarifaire, mais qui profitent aussi d’une simplicité d’utilisation sans égal, Chrome OS étant particulièrement épuré, pour se concentrer principalement sur une tâche simple, le web. Ainsi, Chrome OS repose principalement sur un navigateur web (Chrome donc), sans oublier un lecteur multimédia, un explorateur de fichiers et la possibilité bien sûr de télécharger des applications comme on le fait sur un smartphone.

Dell Chromebook 13 test

Publicité

Du côté de chez Dell, avec le nouveau Chromebook 13, on a toutefois décidé de passer un peu outre le côté « accessible/low cost » pour proposer un petit PC portable particulièrement aguicheur esthétiquement, mais doté également d’une configuration digne de ce nom, pour permettre à l’utilisateur de bénéficier de très bonnes performances. Ainsi, en sortie de boite, le Chromebook 13 signé Dell affiche une très jolie finition en fibre de carbone sur le dessus, avec un matériau anti-dérapant et une coque élaborée à partir d’alliage de magnésium. Une première impression très flatteuse donc, avec un look très soigné.

Dell-ChromeBook-13-bis2

Un ordinateur 100% Google donc, qui peut dérouter dans un premier temps

Côté configuration, notre Dell Chromebook 13 bénéficie d’un processeur Intel Core i5 5300U, couplé à 8 Go de RAM, de quoi faire tourner Chrome OS (déjà très léger) avec une aisance absolument déconcertante. Le tout est sublimé par un disque dur SSD Lite-On de 32 Go, de quoi permettre à ce Chromebook 13 de démarrer en seulement quelques secondes, avec des accès instantanés à la mémoire interne. Assez bluffant ! Comble du luxe, notre modèle est également doté d’un écran LCD Full HD (1920 x 1080 pixels) de 13,3″, une dalle tactile qui plus est, qui permet donc de switcher (sans la moindre intervention préalable) entre le clavier et l’interface tactile quand bon nous semble. Un vrai plus, notamment pour faire défiler ses pages web comme on le fait sur un smartphone. On peut également décider d’afficher un clavier tactile à l’écran si on le souhaite.

dell_chromebook_13_back

Pour le reste, le Dell Chromebook 13 propose également un port USB 3.0, un port USB 2.0, mais aussi un port HDMI 1.4 et un slot microSD, sans oublier bien sûr une prise jack pour y relier un casque. Côté clavier, on profite d’un système rétroéclairé avec des touches caoutchoutées, avec une disposition adaptée à l’utilisation de Chrome OS, ainsi qu’un pavé tactile de 105 x 60 mm. Côté connectivité, on profite du WiFi bien sûr, mais aussi du Bluetooth.

Dell-ChromeBook-13-bis

Dell-Chromebook-13-ports

Rapidement, on apprécie la configuration de ce Dell Chromebook 13, qui permet de profiter d’une navigation web absolument impeccable de fluidité, Chrome OS n’étant en aucun cas surchargé de programmes tiers. Le clavier est lui aussi particulièrement agréable au toucher, et l’ensemble (au format compact 13″) bénéficie d’un côté nomade très réussi, si bien que l’on est rapidement tenté d’emmener ce petit Chromebook dans tous ses déplacements.

En ce qui concerne l’utilisation de Chrome OS en lui-même, les habitués de Windows (et les autres) seront indéniablement déconcertés par la pureté de l’OS signé Google. Pas de menu « Démarrer » à proprement parler, pas de jeux, pas de bloc-notes, pas de logiciel de montage ou autre. De base, on retrouve simplement quelques applications signées Google dont Chrome bien sûr, mais aussi Gmail, Youtube, PlayMusic ou encore Google Maps. L’ensemble se présente sous forme de petites icônes, à disposer où bon nous semble. Chrome OS se veut ainsi le penchant d’Android, mais pour ordinateur, tout simplement.

Dell-ChromeBook-13-bis4

Bien sûr, on peut décider de garder intact son Chrome OS, mais on peut également aller faire un tour sur le Chrome Web Store pour télécharger les applications de son choix. Parmi celles-ci, on retrouve évidemment de nombreux jeux, mais aussi des applications plus productives, comme Word, Office, Powerpoint, TeamViewer, Spotify… Là encore, l’ensemble déborde de simplicité, et c’est un vrai plaisir que de naviguer sur le web et télécharger ses applications favorites avec ce Dell Chromebook 13.

Dell-ChromeBook-13

Le dessus, en finition carbone et anti-dérapante, a tendance à collectionner poussière et traces de doigt…

Dell-ChromeBook-13-bis3

Une simplicité d’utilisation qui se retrouve également dans la gestion des paramètres de l’ordinateur, qui se résument à quelques options seulement. Cela peut paraître assez déroutant au départ, mais on se fait finalement assez vite à cette pureté logicielle, qui permet de se concentrer sur l’essentiel (selon Chrome OS) : le web. A ce niveau, difficile de prendre à défaut le petit PC signé Dell. La navigation est impeccable de fluidité, et le fait de pouvoir profiter d’un écran tactile est un plus indéniable, si bien que l’on a parfois l’impression de « redécouvrir » certains sites web. Côté autonomie, si Dell annonce une durée de 12 heures, en conditions d’utilisation réelle, il faut davantage tabler sur 8 heures environ, ce qui reste très correct.

On aime :
+ Le look et la qualité de la finition
+ Les performances globales
+ Chrome OS et sa pureté logicielle assez exceptionnelle
+ Un côté nomade parfait
+ Enfin un Chromebook beau et performant !

On aime moins :
– La focalisation sur l’expérience web, qui peut donner une sensation de « vide » au départ
– Les traces de doigts et la poussière qui collent à la section « carbone »

Notre avis

Bien que déroutant les premières minutes de par son interface minimaliste, difficile de ne pas succomber rapidement au charme de ce Dell Chromebook 13, qui propose une expérience web d’une efficacité juste exceptionnelle. Un Chromebook véloce (démarrage en 5 secondes), particulièrement simple d’utilisation, et dont l’écran tactile (en option) permet d’optimiser encore un peu plus la navigation web. Ajoutez à cela une finition digne de ce nom, et vous obtenez sans doute l’un des meilleurs ordinateurs portables, destiné bien sûr à ceux qui souhaitent se focaliser sur le « web » (Internet, Mail, YouTube…).



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *