Test RHA MA750i, les écouteurs intras Hi-Res "Apple Compatible"

Test RHA MA750i, les écouteurs intras Hi-Res « Apple Compatible »

Notre verdict complet concernant les écouteurs MA750i du britannique RHA.

Publié le 16 février 2016 - 10:17 par Stéphane Ficca

MA750i, des écouteurs « so british » pour votre iPhone, signés RHA

Pas forcément très populaire aux yeux du grand public, RHA est une marque britannique qui propose de nombreuses solutions audio en intra-auriculaire, dont une sélection de casques « Made for iPhone« , qui assurent une compatibilité complète avec les smartphones Apple (mais aussi l’iPod et l’iPad), une qualité souvent appréciée chez les utilisateurs en quête d’un casque polyvalent, à la fois précis et relativement abordable. Est-ce le cas de ces RHA MA750i ? Notre réponse.

RHA 750i Pack

Publicité

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de souligner la qualité du packaging proposé par RHA pour ses MA750i, qui bénéficient d’un emballage pour le moins solide, avec des écouteurs solidement accrochés à leur support, qui contient également les différents embouts. A ce sujet, RHA n’est pas avare, puisque pas moins de 10 embouts sont proposés, de toutes les tailles, et de toutes les sortes. Le constructeur insiste également sur le côté « fait main », et affiche fièrement une garantie de 3 ans sur le produit.

RHA750i-bis

RHA-MA750i embouts

Une fois extirpés de leur packaging, les RHA MA750i affichent une très (très) belle finition, avec des écouteurs en acier inox, ainsi qu’un câble relativement long (de 1,35m, soit bien davantage que celui des EarPods d’Apple) et surtout bigrement épais. La fiche jack 3,5 mm est par ailleurs renforcée sur la jointure via un système de ressort. Le luxe britannique très certainement. A noter que les MA750i ont un design de type « tour d’oreille ». Enfin, le petit « i » fait référence à la télécommande intégrée, qui permet de gérer le volume bien sûr, mais aussi de contrôler sa musique et prendre les appels, y compris sur un iPhone donc.

RHA750i
La prise jack est particulièrement renforcée, et devrait résister allègrement aux affres du temps… On y retrouve un câble cuivré désoxygéné ainsi qu’un connecteur plaqué or.

De base les écouteurs sont fournis avec une paire d’embouts de taille standard, et il sera peut-être nécessaire de tester 2/3 tailles/formes différentes pour trouver enfin celle qui vous correspond le mieux. A ce niveau, on avoue avoir pas mal bataillé avec certains durant de longues minutes, tandis que d’autres s’avèrent très simples à enfiler… étrange… Une fois cette délicate opération effectuée, il est grand temps de profiter de votre nouvelle acquisition. Bien sûr, la qualité de fabrication générale fait que ces RHA MA750i affichent un certain poids, mais heureusement, le concept « tour d’oreille » évoqué plus haut permet à l’écouteur de ne pas sortir du pavillon, et le poids est globalement soutenu par l’oreille, heureusement d’ailleurs, car du côté droit pendouille également la télécommande, elle aussi particulièrement costaude.

RHAMA750i bis

RHAMA750i

Relié à votre iPhone (ou tout autre appareil compatible), il est grand temps de lancer votre morceau favori. Rapidement, on est agréablement surpris par le rendu général du son, même si on remarque que le côté « isolation phonique » est correct, sans plus, y compris avec les embouts en mousse. Un point qui « gênera » éventuellement ceux qui veulent profiter sereinement de leur musique dans les transports en commun notamment, mais globalement, on parvient à apprécier pleinement sa musique, même à volume modéré. Le rendu est global est assez chaud, avec juste ce qu’il faut de basses, sans pour autant dénaturer les morceaux. L’ensemble est plutôt précis, et la restitution sonore permet même de « redécouvrir » certains morceaux pour ceux qui utilisaient jusqu’ici un casque de qualité inférieure. On pourra éventuellement pester contre des aigus un peu limites parfois, mais rien de bien alarmant en ce qui nous concerne.

RHA-MA750i

On aime :
– La qualité de conception générale
– Certains détails : prise jack surprotégée, longueur du câble…
– Rapport qualité/prix impeccable
– La télécommande de ce modèle « i »

On aime (un peu) moins :
– Le design « tour d’oreille » qui pourra en gêner certains
– Isolation phonique sans plus
– Des aigus qui peuvent être limites sur certains morceaux… mais on chipote

Notre verdict

Difficile de ne pas être séduits dès le premier regard avec ces écouteurs RHA MA750i. Ces derniers bénéficient en effet d’une finition assez impressionnante, avec des transducteurs « faits main » en acier inox, un câble digne d’un casque de studio ou encore une prise jack renforcée. On regrettera simplement des embouts parfois fichtrement difficiles à enclencher, une isolation phonique correcte (mais pas « de pointe ») ou encore de aigus pas toujours au top. Mais globalement ces RHA MA750i constituent un excellent choix pour qui souhaite s’offrir des écouteurs résistants et au rendu sonore très agréable, sans avoir à débourser plus de 100 euros. Well done RHA !



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *