Test Sonos Connect/AMP : de la musique partout, sans fil

Test Sonos Connect/AMP : de la musique partout, sans fil

Sonos propose de nombreux outils pour vous permettre de sonoriser chaque pièce de votre maison, et le tout, sans le moindre câble. Zoom sur les Sonos Connect/Amp.

Publié le 22 juillet 2014 - 19:09 par Stéphane Ficca

Fondée en 2002, la société californienne Sonos propose un arsenal complet de terminaux permettant de bénéficier du désormais célèbre « Multi Room Music System », un concept qui permet à l’utilisateur de créer à sa guise de nombreuses zones musicales, diffusant de la musique en streaming depuis un smartphone, un PC, une radio web ou encore les très populaires Deezer et autres Spotify.

Le Sonos Connect:AMP

Pour cela, Sonos propose notamment son amplificateur Connect:AMP, un petit boitier de seulement 2,3 kg au design épuré. Ce dernier constitue un amplificateur numérique qui bénéficie d’un système d’amplification de 2 x 55W, et qui peut ainsi se raccorder directement à une paire de haut-parleurs. Compatible WiFi, il permet de streamer directement de la musique à partir d’un ordinateur par exemple.

sonos controller 2

Publicité
sonos controller
L’application Sonos Controller permet de contrôler l’intégralité de son installation. On peut streamer le contenu de son iPhone, mais aussi accéder aux radios web, à Deezer, Spotify ou encore définir les musiques jouées selon les pièces de la maison : ici Beck dans la chambre et Queen en cuisine. Excellent !

Une application Sonos Controller disponible sur smartphones et tablettes permet de prendre le contrôle de son amplificateur Sonos, et accéder à divers services musicaux sur le web.

Sonos Connect AMP

L’interface du Sonos Connect:AMP est on ne peut plus basique, avec seulement trois boutons en façade, et témoigne d’une simplicité d’utilisation assez sidérante. En effet, il suffit de presser simultanément les touches Mute et Volume + pour passer le boitier en mode Sync, et ainsi le rendre visible par un terminal compatible pour le synchroniser. A l’arrière du boitier, outre les borniers pour accueillir deux enceintes, on retrouve deux entrées Ethernet, une sortie subwoofer et une entrée audio RCA. A l’utilisation, le Connect:AMP est on ne peut plus discret, avec une conception qui permet une absence totale de ventilateur, pour un fonctionnement en silence toujours appréciable.

Le système Sonos est évidemment ultra complet, et permet de régler son environnement musical dans les moindres détails. On peut ainsi optimiser les performances audio pour chaque zone, en définissant le volume bien sûr, mais aussi la gestion des aigus, des graves, de la balance… Le programme offre une gestion pièce par pièce, avec des réglages qui seront forcément différents entre une diffusion sur une terrasse et dans une cuisine par exemple. Sonos Connect AMP permet bien sûr de diffuser une même chanson dans plusieurs pièces, et cela sans le moindre écho ou décalage grâce à un réseau WiFi spécifique. On peut également choisir de diffuser des chansons différentes dans des pièces différentes. Bref, un contrôle total et d’une simplicité assez bluffante.

Sonos Connect AMP face

Sonos Connect AMP arriere
L’arrière du Sonos Connect:AMP, et ses borniers pour enceintes

Le Sonos Connect

Parallèlement, Sonos propose également un autre boitier relativement similaire, le Connect. Malgré un look presque identique au Connect:AMP, ce dernier s’avère plus compact et ne constitue pas un amplificateur, mais seulement un lecteur réseau audio. Comprenez par la que ce dernier offre les mêmes prestations que le modèle AMP, sans la partie amplification. Pas de borniers pour enceintes donc ici, mais seulement deux entrées Ethernet, une entrée optique, un module WiFi et un duo entrée/sortie RCA.

Sonos Connect

Le Sono Connect se doit donc d’être relié directement à une chaîne HiFi ou un amplificateur, et va faire office de diffuseur audio sans fil. Compatible WiFi, il peut lui aussi être piloté directement depuis l’application Sonos Controller, et diffuser la musique stockée sur un terminal compatible ou encore la musique diffusée par Deezer, Spotify ou encore Soundcloud. A l’instar du Sonos Controller:AMP, il est compatible avec la majorité des formats audio : MP3, WMA, AAC, FLAC, Apple Lossless, WAV…

Le boitier Sonos Connect permet ainsi d’intégrer en toute simplicité un système home-cinema ou tout autre périphérique audio à un système multi room Sonos. On peut là aussi paramétrer selon son bon vouloir les performances audio pour chaque zone, avec la gestion des aigus, des graves, de la balance… Evidemment, les deux boitiers Connect peuvent communiquer entre eux, et le système repose sur un réseau WiFi maison, baptisé SonosNet, parfaitement stable et qui n’utilise donc pas la liaison web du foyer. Le système Sonos est extensible et l’on peut donc librement ajouter autant de boitiers Connect que nécessaire pour constituer son réseau audio.

Sonos Connect avant

Sonos Connect arriere

Le Sonos Connect:AMP en bref :

  • Boitier compact 2,3 kg
  • Dimensions : 89 x 185 x 207 mm
  • Amplification 2 x 55W
  • Entrée RCA
  • Sortie Subwoofer
  • Compatible MP3, WMA, AAC, Apple Lossless, FLAC, WAV, AIFF
  • Radio Internet

Le Sonos Connect en bref :

  • Boitier compact 700 g
  • Dimensions : 136 x 139,7 x 74 mm
  • Entrée RCA
  • Prise optique
  • Pas d’amplification intégrée
  • Compatible MP3, WMA, AAC, Apple Lossless, FLAC, WAV, AIFF
  • Radio Internet

comparatif-Sonos
A gauche, le Sono Connect AMP, à droite le Sonos Connect, plus compact et dénué de système d’amplification

Notre verdict

Oui, le système Sonos est une indéniable réussite pour qui souhaite établir un réseau audio de qualité à la maison. Le look très discret des boitiers Connect:AMP et Connect, ainsi que leur simplicité d’utilisation, constituent un indéniable point fort. Une simplicité qui cache également une excellente restitution musicale et une qualité globale très satisfaisante. Certes, la facture est un peu élevée, notamment pour qui souhaite acquérir plusieurs boitiers Connect, mais la qualité est indéniablement au rendez-vous.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *