Petite mais costaude ?

Afin de répondre aux besoins des mélomanes qui ont envie de profiter des beaux jours pour se faire dorer la pilule au rythme de leurs morceaux favoris, Sony propose depuis peu en boutiques cette toute nouvelle enceinte SRS-X11. Cette dernière bénéficie d’une particularité de taille (c’est cas de le dire), à savoir son format ultra (ultra) compact, puisque l’enceinte affiche des dimensions de 61 x 61 x 61 mm. Au premier regard, on ne peut donc être qu’étonné devant cette enceinte absolument minuscule, accompagnée d’une petite sangle en silicone, et déclinée en différents coloris flashy. Si bien que l’on s’interroge rapidement sur la qualité sonore qui va s’en dégager…

Sony-x11-ipad3

SSony-x11-ipad

L’enceinte SRS-X11 à côté d’un iPad Mini

Une fois le packaging délicatement ouvert (ou littéralement éventré pour les plus pressés), on ne peut s’empêcher de faire tenir cette Sony SRS X11 dans le creux de sa main, et de s’étonner à nouveau sur son format micro. On apprécie toutefois le revêtement soft-touch très agréable, et la bonne qualité générale qui se dégage de l’ensemble, avec une conception bien pensée, à l’instar du casque MDR-ZX660 de Sony, doté lui aussi d’un assemblage de qualité. Visuellement donc, cette petite SRS-X11 affiche donc un charme fou, c’est indéniable

Sony-x11-ipad5

Techniquement, au coeur de la « bête », on retrouve un haut-parleur de 45 mm (en façade), couplé à deux radiateurs passifs (de chaque côté). Côté rendu sonore, cette enceinte lilliputienne affiche une puissance de 10W. L’appairage Bluetooth avec un smartphone, une tablette ou n’importe quel autre périphérique compatible est d’une simplicité enfantine. Mieux encore, si vous disposez d’un terminal NFC, un simple contact permet de relier votre appareil à l’enceinte, puisqu’elle est aussi dotée de la précieuse puce. Si vous n’avez ni Bluetooth, ni NFC, pas de panique, vous pouvez toujours compter sur la prise jack 3,5 mm à l’arrière. A noter qu’à côté de cette prise jack, on retrouve un bouton ADD, qui permet tout simplement de synchroniser l’enceinte avec une autre SRS-X11, afin de créer un ensemble stéréo sans fil.

Sony SRS X11

Comme toujours avec ce genre d’enceintes nomades, le panneau de contrôle se trouve sur le dessus de la bête, et se limite aux fonctions de base. Ainsi, outre la touche d’allumage, on retrouve les boutons liés au volume, ainsi qu’un bouton Téléphone. En effet, l’enceinte Sony-SRS X11 est équipée d’un micro omnidirectionnel et va permettre de prendre un appel en mode mains libres. Pratique !

Sony-x11-ipad2
L’interface sur le dessus de l’enceinte

Sony-x11-ipad4
A l’arrière, un bouton ADD pour créer un système stéréo sans fil avec une deuxième enceinte, un bouton Reset, une entrée jack 3,5 mm et le port USB pour la recharge

Mais trêve de blabla, il est grand temps de lancer un premier morceau musical pour tester la bête. Et très honnêtement, il y a de quoi être relativement surpris par le rendu sonore de cette SRS X11, compte tenu de son format ultra compact. Certes, si l’on pousse un peu le volume, on atteint rapidement la limite du haut-parleur, certes, les basses fréquences ne sont pas extraordinaires, mais le son est très convaincant. Le son est plutôt bien équilibré dans l’ensemble et l’enceinte « fait le job » comme on dit. Elle s’avère ainsi parfaite pour musicaliser une session bronzette en bord de piscine, pour mettre un peu de son au camping, pour ambiancer un pique-nique à la campagne, ou même une soirée dans un salon, pour peu que l’on dispose d’une seconde enceinte pour créer un système stéréo là encore étonnamment convaincant.

Sony-x11-ipad6
La Sony SRS-X11 à côté d’un disque au format Blu-Ray et d’une Nintendo NEW 3DS. Lilliputienne ou vous dit…

Sony-x11-ipad7

Côté autonomie, l’enceinte Sony SRS-X11 est alimentée par une batterie rechargeable qui lui offre entre 10 et 12 heures de durée de vie. Un câble (USB/microUSB) est fourni afin d’assurer la recharge, dommage toutefois de ne pas fournir également un adaptateur secteur au passage.

SRSX11 colors

Notre verdict

Charmante et étonnante, voilà comment résumer en deux mots cette petite enceinte Sony SRS-X11. Non contente d’afficher une connectivité digne de ce nom (Bluetooth 3.0 et NFC), elle dispose également d’une entrée jack 3,5 mm (au cas où), et diffuse surtout un son de qualité, malgré un gabarit juste lilliputien, qui permet de l’emmener absolument partout. L’autonomie est également au rendez-vous et Sony a eu la bonne idée de décliner son enceinte en différents coloris très estivaux. Bref, du bon Sony comme on l’aime, et ça fait plaisir.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here