Sony Xperia Z2, le géant de verre en test

Dans la course au smartphone ultime, on a évidemment droit à la lutte Apple/Samsung depuis quelques années, avec les iPhone et Galaxy, mais Sony a également su tirer son épingle du jeu, avec notamment son Z1 plutôt bien pensé, et aux performances capables de rivaliser avec les ténors du genre. A peine six mois plus tard, Sony propose son successeur (le bien nommé Xperia Z2), un nouveau terminal encore plus abouti, encore plus grand, encore plus classieux… pour proposer (enfin !) une vraie alternative à Apple et Samsung ? Verdict.

xperia-z2 3

Au premier regard, le Sony Xperia Z2 en impose par son gigantisme (nous y reviendrons plus bas), mais aussi par sa conception, avec l’emploi d’un nouveau type de verre trempé antirayures. Le smartphone affiche également d’entrée de jeu ses ambitions multimédia, avec des haut-parleurs situés en haut et en bas du terminal. On est loin du haut-parleur unique et mal situé du Galaxy S5 ou du petit haut-parleur au bas de l’iPhone 5S… Outre le verre trempé présent à l’avant et à l’arrière, le Xperia Z2 est composé d’une armature en aluminium, et comme chez Apple, la batterie n’est pas accessible ici.

GalaxyS5-XperiaZ2

Un large écran 5,2″… mais une prise en main délicate

L’autre aspect qui frappe immédiatement lorsque l’on regarde ce Xperia Z2, c’est donc la taille de son écran, agrandi ici à 5,2″ (contre 5″ pour le modèle précédent). Côté prise en main malheureusement, cela se traduit par une certaine incommodité pour peu que l’on dispose de « petites mains », avec même des bordures un peu râpeuses. L’ensemble s’avère toutefois très luxueux, et ce Xperia Z2 transpire littéralement le haut de gamme, si bien que l’on a vite peur de laisser échapper ce bijou de technologie. Le bouton rond On/Off/Veille est situé sur le côté droit du terminal, dommage que la touche Volume n’ait pas bénéficié du même soin que le reste.

La touche Volume un peu cheap tranche avec le reste du design, très classy
La touche Volume un peu cheap tranche avec le reste du design, très classy

Un affichage net, précis, mais qui manque d’éclat

Une fois allumé, l’écran IPS 5″ du Xperia Z2 affiche une résolution Full HD toujours aussi agréable à l’oeil, avec là encore une belle évolution par rapport au modèle précédent, même s’il reste en deçà de la concurrence. Petit bémol au niveau des couleurs, pas franchement éclatantes… Android oblige, l’écosystème de ce Xperia Z2 n’est pas surprenant, même si la surcouche Sony offre quelques petits changements, avec quelques écrans plus sobres notamment. Il est évidemment possible de personnaliser les différents écrans d’accueil à sa convenance, à base d’applications et autres widgets en tout genre. Sony oblige, on retrouve également les applications maison Playstation, Music Unlimited, ou encore Walkman.

xperia-z2

Si l’écran déçoit quelque peu, l’interface générale est en revanche d’une fluidité à toute épreuve, grâce notamment à la puce SnapDragon 801 et les 3 Go de RAM embarqués. Toutes les opérations s’effectuent avec une vitesse d’exécution impeccable, et il est impossible de mettre à mal la stabilité du système. Idem en ce qui concerne le tactile, parfaitement réactif. Le Xperia Z2 gère parfaitement les jeux les plus gourmands et les vidéos Full HD.

Une photo correcte, sans plus

Côté photo, les amateurs seront ravis d’apprendre que ce Xperia Z2 conserve le capteur 20,7 mégapixels de son aîné avec un processeur Bionz évolué. Toutefois, à l’usage, le Xperia Z2 ne fait pas de merveilles en photo, il est même étrangement à la peine lorsqu’il s’agit de prendre des photos à courte distance (environ 1 mètre). En basse luminosité, le Z2 s’en tire honorablement, mais c’est en extérieur et sur des plans assez larges que l’on obtiendra les meilleurs résultats. A noter qu’en mode Auto, le Xperia Z2 se cantonnera à du 8 mégapixels, et il faudra donc passer en mode Manuel pour profiter d’une capture XXL 20,7 mégapixels. L’interface est de son côté assez simple d’accès, avec ce qu’il faut en effets et autres réglages (Réalité Augmentée, détection de sourires, Timeshift, floutage…) pour satisfaire les amateurs. Enfin, côté vidéo, le dernier-né de Sony permet évidemment de capturer de la vidéo en qualité Ultra HD 4K et de la transférer sur un écran compatible via WiFi.

xperia-z2-capteur
Un capteur 20.7 Mpixels, des vidéos 4K réussies, mais des photos un chouia décevantes

A noter toutefois qu’en utilisation multimédia prolongée, le smartphone a une fâcheuse tendance à surchauffer assez rapidement, une chaleur plutôt intense que l’on ressent assez vivement au dos du terminal.

Le Xperia Z2 au quotidien

Avec son large écran de 5,2″, le Xperia Z2 tient aisément dans un sac à main bien sûr, mais il s’avère bien moins pratique (et peu discret) une fois calé dans la poche du pantalon. Autre désagrément découlant directement de la conception du smartphone : les traces de doigts qui se multiplient non seulement sur la face avant, même aussi sur la face arrière, verre trempé oblige.

xperia-z2 2

A condition de ne pas abuser du multimédia, l’autonomie de Xperia Z2 est tout à fait honorable, et le smartphone propose diverses options d’économie d’énergie.Pour la vie de tous les jours, on appréciera également l’excellente résistance à l’eau du smartphone, bien pratique pour pallier les petits accidents du quotidien. En téléphonie pure, le smartphone fait parfaitement le job, avec une gestion des contacts plus sobre que chez la concurrence, et une excellente gestion des réseaux WiFi et 3G/4G. La qualité d’écoute est également excellente, tout comme le micro, qui permet à son interlocuteur de profiter d’une conversation nette et précise.

On aime :

  • La conception ultra classieuse en verre trempé
  • L’écran Full HD 5,2″
  • Le son en mode haut-parleur
  • La vivacité générale de l’ensemble
  • La surcouche logicielle assez sobre

On aime moins :

  • Le manque d’éclat au niveau des couleurs
  • La prise en mains délicate
  • Les traces de doigts, devant et derrière…
  • La surchauffe rapide à l’arrière du terminal
  • Une partie photo correcte, mais sans plus…
  • Pas pratique pour une utilisation quotidienne
xperia-z2-finesse
L’écran et le dos du Xperia Z2 sont en verre trempé, le contour est en aluminium

 

Notre verdict

Malgré une finition très nettement au-dessus de la concurrence, le Sony Xperia Z2 a du mal à confirmer ses ambitions. Le smartphone est un peu lourd, pas franchement agréable à manipuler ni à stocker dans sa poche, son écran 5,2″ affiche une jolie Full HD, mais pêche en luminosité, son capteur photo 20.7 mégapixels ne fait pas de miracles, sans compter les traces de doigts qui se multiplient en quelques minutes… Toutefois, le Xperia Z2 se rattrape par son design d’une part, mais aussi ses performances hors normes, son autonomie et son interface aussi sobre que réussie. Un bien beau bijou, dont la brillance et la finition attirent l’oeil et le désir, mais qui s’avère au final relativement décevant dans une utilisation quotidienne.

3 Commentaires

  1. Xperia 2 pas étanche , c’est une arnaque.

    Ces téléphones sont une arnaque… Ils ne sont absolument pas étanche… Mon Xperia Z2 est mort au bout de deux mois, alors qu’il n’a pris qu’une petite éclaboussure… et tout était bien fermé. Et bien sur pas de garantie!!!

    Eviter tout ces téléphones soit disant étanches et se tourner vers des marques dont c’est vraiment le métier.

  2. Sony parle surtout d’une « résistance à l’eau » je pense, aux éclaboussures notamment, et c’est toujours risqué d’immerger complètement un terminal électronique, notamment un objet « grand public ». Bizarre quand même pour votre X2 mort au bout de 2 mois :-/

  3. Xperia Z passé des dizaine et des dizaines de fois sous l’eau (piscine, bassine…) et il fonctionne tjrs très bien!
    Très satisfait j’attend sa mort pour passé à un autre Xperia Z (2 3 ou 4, advienne que pourra)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here