Test Sony Xperia Z5 Compact, le retour du géant taille XS

Test Sony Xperia Z5 Compact, le retour du géant taille XS

Notre test complet du nouvel Xperia Z5 Compact de Sony, toujours aussi XS, toujours aussi performant.

Publié le 2 novembre 2015 - 12:19 par Stéphane Ficca

Quid du nouveau Sony Xperia Z5 Compact

Après un Sony Xperia Z3 Compact juste exceptionnel l’an dernier, le constructeur japonais s’est un peu pris les pieds dans le tapis en début d’année, en livrant un Sony Xperia Z3+ assez anecdotique, si bien que Sony a décidé de rapidement corriger le tir, en dévoilant sa nouvelle gamme de Xperia Z5, désormais disponible en boutiques. C’est le benjamin de la gamme, le petit Xperia Z5 Compact, qui est venu faire un tour du côté de chez Zone-Numérique, l’occasion de découvrir enfin le successeur de celui qui nous avait tant charmé l’an dernier.

Xperia Z5 Compact

Publicité

Au premier coup d’oeil, point de vue design, on pourrait penser que Sony s’est contenté de reprendre la formule qui a fait le succès du Xperia Z3 Compact, en procédant simplement à quelques modifications ça et là. Toutefois, le constructeur nippon a préféré revoir sa copie, en modifiant de nombreux éléments esthétiques. Ainsi, ce qui étonne lorsqu’on l’on extirper le Xperia Z5 Compact de son emballage, c’est sa relative épaisseur. Même si cette dernière reste contenue, le Xperia Z5 Compact affiche un certain embonpoint par rapport à son prédécesseur, avec au passage des bordures en plastique qui paraissent moins travaillées.

Xperia-Z5-ZN

La nouvelle touche Veille avec capteur d’empreintes digitales, le bouton Volume et le bouton Photo

Xperia Z5 Comp Screen

Le processus d’enregistrement des empreintes digitales

A l’arrière, l’élégante (mais fragile) façade en verre du Z3 Compact laisse place ici à une nouvelle surface en verre dépoli et durci, qui évite les traces de doigts, mais qui enlève encore un peu de style à nos yeux.

Xperia-Z5-ZN4

Xperia Z3 Z5 bis2

A droite, le dos en verre du Xperia Z3 Compact, à gauche, le nouveau verre poli du Z5 Compact

Le port USB est désormais étanche, et ne nécessite plus la petite protection du Z3 Compact. Ce dernier est d’ailleurs positionné au bas du terminal désormais, comme sur un iPhone. Sur le côté, on retrouve la nouvelle touche de Veille, dotée d’un capteur d’empreintes digitales. Ce dernier va permettre de déverrouiller le smartphone en une fraction de seconde, sans avoir à composer le moindre code ou dessiner le moindre schéma sur l’écran. Ce dernier est rapide, précis et fichtrement réactif. On note également des touches de volume rabaissées… un peu trop d’ailleurs selon nous.

Xperia Z3 Z5 bis4

Le Xperia Z3 Compact, ici au-dessus du nouveau Z5 Compact. L’occasion d’observer le bouton Volume rabaissé, le bouton de Veille renouvelé, mais aussi la finition plus aboutie sur le Z3 Compact au niveau des bordures.

Xperia Z3 Z5 bis5

Côté écran, ce Sony Xperia Z5 Compact reprend la définition HD (1280 x 720 pixels) de son prédécesseur, via une dalle tactile IPS Triluminos de 4,6″. L’affichage est évidemment très satisfaisant, même si les plus pointus auraient apprécié l’arrivée d’une résolution Full HD. L’écran permet néanmoins de bénéficier d’une lisibilité impeccable à l’intérieur, comme à l’extérieur, grâce à un très bon taux de contraste et une luminosité impeccable. On regrette toutefois un aspect un peu jaunâtre au niveau des blancs, sans doute une conséquence directe de la colorimétrie toujours très chaude voulue par Sony. Côté réactivité en revanche, aucun souci, la dalle répond parfaitement au doigt, avec toujours la possibilité d’opter pour un mode « gants », bien pratique pour l’hiver.

Xperia-Z5-ZN3

Xperia-Z5-ZN2

Au coeur de cet Xperia Z5 Compact, on retrouve évidemment le système d’exploitation de Google, Android, en version 5.1 ici. L’ensemble est redécoré à la sauce Sony, et offre une interface similaire à celle du Xperia Z3 Compact. On retrouve également quelques applications (plus ou moins utiles) installées par défaut, des programmes maison (Playstation, Xperia Lounge…), mais aussi Google (Hangouts, Gmail, Drive…). En sortie de boite, notre modèle 32 Go affiche ainsi un espace disponible de 16,41 Go précisément.

Xperia Z5 Comp Screen7

Animé par un processeur SnapDragon 810 soutenu par 2 Go de RAM, le Xperia Z5 Compact permet de profiter de performances assez exceptionnelles, si bien que la navigation au sein d’Android est d’une fluidité assez déconcertante. Impossible de prendre à défaut la configuration du terminal, qui a été parfaitement optimisée par le constructeur nippon. Côté multimédia, le Xperia Z5 Compact permet évidemment de s’adonner aux jeux les plus gourmands, sans risque de voir les performances chuter. Même constat niveau vidéo, avec un affichage HD solide, et une application Vidéo toujours aussi simple et intuitive. Côté son, on pourra évidemment profiter de la sortie jack 3,5 mm pour l’emploi d’un casque audio, ou des deux haut-parleurs en façade pour un son stéréo toujours aussi agréable. On réservera toutefois ces derniers pour le visionnage de vidéos, et non pas pour l’écoute musicale.

Xperia Z5 Comp Screen4

Côté photo, le Xperia Z5 Compact de Sony a encore fait évoluer son capteur, et on passe ainsi d’un module 20,3 mégapixels à un capteur 23 mégapixels sur cette édition 2015. Sony oblige, la section Photo de cet Xperia Z5 est encore plus bluffante que celle de son prédécesseur, avec toujours un bon rendu des couleurs, mais surtout une netteté parfois bluffante. Certes, on regrette encore quelques errances au niveau des pourtours ou encore un flash un peu trop efficace, mais l’ensemble permet de réaliser des photos de haute volée, sans oublier la pléthore d’options et autres effets pour personnaliser ses clichés. Côté vidéo, il est évidemment possible de réaliser de la capture en qualité Ultra HD 4K.

Xperia Z5 Comp Screen5 Xperia Z5 Comp Screen6
Côté photo, on retrouve de nombreux effets préinstallés, et un tour dans les réglages permet de modifier la résolution des clichés

Xperia Z3 Z5

Le Xperia Z3 Compact à gauche, le nouveau modèle à droiteXperia Z3 Z5 bis

Un mot également sur la section Téléphonie de la bête. Pas de mauvaise surprise à ce niveau, les conversations sont d’une clarté impeccable, et l’accroche 4G est satisfaisante. L’interface (Contact, Appels, Message…) est quant à elle similaire à ce qui se fait sur la gamme Xperia depuis quelques années. L’utilisation web est également un exemple de fluidité, sans oublier l’autonomie, qui permet à l’utilisateur de bénéficier de deux bonnes journées avant de devoir dégainer son câble micro-USB. A noter à ce sujet que ce nouveau Sony Xperia Z5 Compact n’est pas compatible avec le câble de recharge magnétique de son prédécesseur… puisqu’il en est tout simplement dépourvu.

Xperia Z5 Comp Screen2

Votre Sony Xperia Z5 Compact vous informe même du temps de charge restant pour atteindre les précieux 100%

On aime :
+ Le design compact
+ La puissance d’un géant
+ Le capteur d’empreintes, efficace et réactif
+ L’autonomie
+ Le nouveau capteur 23 mégapixels
+ La prise en main, impeccable

On aime moins :
– Le look, moins stylé que le Xperia Z3 Compact
– Le positionnement du bouton Volume
– Légère chauffe en mode Jeux et/ou Photo-Vidéo

Xperia Z5 Compact 3

Notre verdict

Sans grande surprise, ce Xperia Z5 Compact signé Sony offre toujours une prise en main très agréable grâce à son format 4,6″, mais bénéficie d’une puissance digne d’un géant avec son processeur SnapDragon 810 ou encore son capteur 23 mégapixels. Le smartphone est ultra performant, très agréable à utiliser et doté d’une autonomie appréciable. On regrettera toutefois un design moins inspiré que son prédécesseur, ce qui le rend sans doute un peu plus costaud certes, mais aussi nettement moins agréable à regarder et manipuler. Un excellent smartphone malgré tout, sans conteste l’un des meilleurs dans sa catégorie.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *