Tearaway s’exporte sur PlayStation 4

Fin 2013, les Britanniques de Media Molecule offraient à la PS Vita l’un de ses meilleurs jeux : Tearaway. Doté d’une direction artistique exceptionnelle, d’une aventure aux accents poétiques, le jeu tirait également pleinement profit des capacités offertes par la console : écran tactile, micro, caméra, pavé tactile, gyroscope… Aujourd’hui, la licence revient sur PlayStation 4, avec ce Tearaway Unfolded, tout simplement exceptionnel. Ainsi, les développeurs nous invitent à revivre les aventures du messager (ou de la messagère) Iota sur grand écran, en qualité Full HD 1080p. Il ne s’agit pas d’un remake ici, mais bien d’une adaptation, qui pioche quelques éléments de l’opus PS Vita, tout en intégrant de nouveaux niveaux, mais également une manière de jouer totalement différente. En effet, pas d’écran tactile ici, de micro, ou de caméra native, il va falloir « se contenter » de la manette Dual Shock 4.

Tearaway-Unfolded

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Media Molecule est parvenu à profiter pleinement de la manette, avec là encore, l’utilisation de toutes les possibilités offertes par la Dual Shock 4. Ainsi, la LED va permettre d’éclairer les zones sombres de l’écran, le pavé tactile va permettre de changer la direction du vent, d’actionner les tambours, ou encore de dessiner des formes pour les intégrer au jeu, le gyroscope est également utilisé pour modifier des éléments du décor… Les possibilités sont absolument immenses (nous en avons sciemment « oublié » certaines afin de ne pas vous gâcher la joie de la découverte) et il s’agit sans conteste ici du jeu qui utilise la Dual Shock 4 à 110%. Un vrai régal de bout en bout.

Tearaway-Unfolded-4

Pour le reste, il s’agit donc de guider le messager Iota à travers différents niveaux au thème très affirmé (grotte, montagne, laboratoire…), et tenter de porter le Message, tout en prenant garde aux Scraps, des petites créatures visiblement très énervées. Le joueur est baptisé le Vou, une entité supérieure qui agit sur les éléments du décor, et à qui Iota accorde une confiance aveugle. Comme sur PS Vita, Tearaway Unfolded permet de personnaliser de nombreux éléments du décor, en dessinant sur le pavé tactile, ou via une PS Vita, un smartphone ou une tablette doté de l’application PlayStation. Ceux qui disposent d’une PlayStation Camera pourront également intégrer leur visage au jeu, et même offrir leur voix à certains personnages.

Tearaway-Unfolded-5

Visuellement, on retrouve cette patte artistique absolument phénoménale, avec des décors et des personnages en papier d’une beauté rare. Les trouvailles de gameplay sont absolument géniales, et tout ce petit monde de papier semble littéralement prendre vie devant nos yeux. A cela s’ajoute une bande-son juste merveilleuse. On regrettera seulement quelques soucis de caméra parfois, et une difficulté un peu tendue pour les moins habiles, notamment vers la fin de l’aventure.

Notre verdict

Sans crier gare, Media Molecule offre à la PlayStation 4 l’un de ses meilleurs jeux à l’heure actuelle, et sans conteste celui qui utilise au mieux les fonctionnalités offertes par la Dual Shock 4. Beau, magique, intelligent et doté d’une bande-son sublime, Tearaway Unfolded est un pur moment de bonheur sur PlayStation 4. Rien de moins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here