Test WipEout Omega Collection : la course anti-gravitationnelle au top sur PS4 (Pro)

Test WipEout Omega Collection : la course anti-gravitationnelle au top sur PS4 (Pro)

Sony propose depuis peu sur PS4 son WipEout Omega Collection, une compilation de course futuriste très réussie. Verdict.

Publié le 19 juin 2017 - 9:56 par Stéphane Ficca

Une compilation WipEout indispensable pour les fans ?

Après LocoRoco ou encore Parappa the Rapper, la PS4 de Sony accueille une autre licence phase de l’ère PlayStation, avec WipEout. Pas de nouvel épisode toutefois ici, mais un Omega Collection qui se veut une compilation réunissant à la fois les opus HD et Fury de la PS3, ainsi que WipEout 2048, paru originellement sur la portable PS Vita. Une compilation totalement remodelée graphiquement parlant, pour aboutir à un affichage digne des capacités de la PS4, et même en « 4K HDR » sur PS4 Pro.

Wipeout PS4 intro Test

Publicité

Il fut un temps où la licence WipEout était indissociable d’une console Sony. La PSOne, la PS2, la PSP ou même la PS Vita ont toutes eu droit à un épisode unique. Une tendance qui s’était un peu effilochée sur PS3, sans oublier la PS4, toujours orpheline d’un WipEout inédit. En attendant, c’est cette Omega Collection qui doit se charger de rassasier le fan de la saga, et autant le dire d’emblée, la mission sera très certainement un succès.

En effet, malgré son côté « recyclage », ce WipEout Omega Collection parvient très rapidement à accrocher le joueur, qui sera séduit par la refonte graphique globale. Certes, l’ensemble n’est pas des années lumières des versions PS3, mais le rendu est encore plus fin ici, avec une résolution Full HD et une cadence (inébranlable) de 60 fps. Cela vaut également pour WipEout 2048 bien sûr, que beaucoup de joueurs découvriront pour la 1ère fois ici, la PS Vita n’ayant pas franchement connu le succès escompté.

Wipeout PS4 Test 2

Pas de mauvaise surprise ici, on retrouve dans l’interface la possibilité d’opter pour l’épisode de son choix. Chaque opus permet de courir en ligne, de participer à une course simple, ou de tenter de venir à bout du mode principal, qui offrira divers challenges, avec des courses bien sûr, mais aussi des contre-la-montre, des modes Zone, des combats… Au fur et à mesure de la progression, on déverrouille de nouveaux vaisseaux de course, même si certains resteront cramponnés à leur Feisar fétiche.

Wipeout PS4 Test 3

Graphiquement, le jeu est très réussi, et même si on sent que l’ensemble n’a pas été codé spécifiquement pour la PS4, les développeurs sont parvenus à inclure de superbes effets, notamment au niveau du ciel/soleil, pour offrir quelques moments assez « wow ». Sur PS4 Pro, cette sensation est décuplée par le rendu encore plus fin du jeu, et la compatibilité HDR qui sublime les différents effets du jeu. Un petit tour par le mode Photo permet de se rendre compte du souci du détail apporté à chaque vaisseau, ou même d’apprécier les effets de lumière et autres effets de chaleur à l’arrière de chaque bolide.

Wipeout PS4 Test

Un WipEout Omega Collection qui réunit donc pas moins de 3 jeux sur une seule et même galette, de quoi offrir quelques bonnes heures de fun à tous les amateurs de la série. Comme toujours, si les premières courses sont assez accessibles, les derniers challenges nécessiteront des réflexes limite surhumains pour décrocher la première place, synonyme de « Gold Medal Awarded« .

Notre Verdict

Pour peu que l’on soit un minimum fan de la saga, difficile de ne pas craquer face à ce WipEout Omega Collection, permettant de (re)jouer aux opus HD et Fury en qualité optimale, mais aussi à l’opus 2048, jusqu’alors exclusif à la PS Vita. Le challenge est toujours aussi soutenu, la technique est maîtrisée comme jamais, et c’est un vrai plaisir que de retrouver la saga sur PS4 sous son meilleur jour. On espère toutefois que Sony parviendra à proposer un nouvel épisode un jour, la saga ayant tendance à tourner un peu en rond depuis quelques années maintenant.

Publicité

Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *