Test du LG Viewty KU990

Test du LG Viewty KU990

Présent depuis peu dans le commerce, le LG Viewty a surpris par sa qualité et son côté innovant un peu calqué sur l’iPhone. Naturellement, avec un grand écran tactile qui occupe toute la façade et une interface étudiée pour une utilisation majoritairement avec le doigt, on ne peut comparer le Viewty qu’à l’iPhone. Mais le mobile de LG cache quelques atouts précieux dans sa manche comme un appareil photo surprenant par ses fonctionnalités avancées ou encore des fonctionnalités multimédia complètes.

Publié le 27 mars 2008 - 0:00 par La rédaction

Publicité
LG Viewty: appareil photo numérique et mobile en même temps
LG peut être fier de marcher sur les pas d’Apple avec le Viewty qui pourrait bien faire face à l’iPhone, à quelques détails près. D’une manière générale, le packaging est soigneusement présenté, chaque accessoire est emballé dans sa propre boite noire. Voilà qui rappelle le classieux emballage noir mat de l’iPhone ! Le Viewty est compact dans le sens où tout est bien rassemblé et tombe sous la main à un détail près, la commande du volume sonore (cf ci-dessous). Le boîtier est en revanche presque aussi encombrant qu’un iPhone mais la qualité d’assemblage et la finition ont été soignées, il n’y a rien à redire. Ce qui est le plus intéressant, c’est que la personnalité du LG Viewty KU990 présente deux aspects: d’un côté c’est un téléphone mobile multimédia avec un grand écran tactile mais de l’autre, le Viewty se métamorphose complètement et devient un appareil photo numérique.

Face avant: téléphone mobile à écran tactile
Le LG Viewty est avant tout un téléphone portable, avec un grand écran tactile, à la sauce iPhone. En effet nous sommes forcés de penser à l’iPhone aux premiers abords. Mais le Viewty est quelque peu différent car il permet l’utilisation de l’écran au doigt mais aussi à l’aide d’un stylet qui n’est pas intégré dans le terminal mais joint à celui-ci comme si c’était un porte-clés. Pour revenir à la comparaison avec l’iPhone, l’écran tactile du mobile LG est malheureusement assez loin de la qualité fournie par celui du mobile Apple. A certains moments il faut s’y prendre à plusieurs reprises pour activer une icône en cliquant, sans parler des ascenseurs de défilement qui sont difficiles à utiliser à cause de la faible sensibilité tactile de l’écran. A ce niveau, il y a encore du travail pour rattraper Apple. Un autre défaut qui mérite d’être souligné est l’absence de touche dédiée au réglage du volume. Pour régler le volume sonore pendant un appel, il faut utiliser les commandes à l’écran ce qui implique qu’il faudra déverrouiller l’écran avant de pouvoir régler quoi que ce soit, peu pratique.
La présentation des menus et des applications est en revanche réussie. Les fichiers multimédia sont très bien présentés sous forme d’icones avec un petit « + » qui vous permet, en cliquant, de faire afficher des informations supplémentaires comme la date ou la taille du fichier. Le design général des menus fournit une grande clarté d’utilisation.

Face arrière: appareil photo numérique
On peut effectivement affirmer que le LG Viewty possède deux personnalités différentes. Une d’elles est caractérisée par la face arrière de l’appareil, très inspirée des appareils photo numériques avec un objectif bien mis en évidence et un flash au xénon! Sur le bord supérieur, un commutateur permet de sélectionner le mode photo, vidéo ou lecture et le déclencheur permet d’effectuer les prises de vue comme sur un vrai appareil photo numériques.
LG apporte ici une touche d’originalité avec l’appareil photo doté d’un objectif Schneider-KREUZNACH qui permet le réglage manuel de la mise au point. Le réglage est quelque peu approximatif mais c’est très prenant et cela permet quelques fantaisies artistiques.
Le réglage électronique se fait à l’aide d’une molette située autour de l’objectif. Selon le mode de prise de vue ou le réglage du mobile, cette même molette permet aussi de régler le zoom ou de naviguer dans les menus.
De plus, deuxième caractéristiques inédite sur un mobile : le LG Viewty offre la possibilité d’enregistrer des clips vidéo à la vitesse de 120 images par seconde ce qui équivaut à du slow-motion, très spectaculaire.

Enfin, si les réglages sont nombreux, ils ne sont pas forcement efficaces à l’image de la sensibilité qui ne permet pas une exploitation optimale de l’appareil au-delà de 200 ISO comme nous pouvons le remarquer sur l’image démo ci-contre où la réduction de bruit floute les détails jusqu’à obtenir une qualité « gaguesque » à 800 ISO !

Conclusion: LG Viewty presque à la hauteur de l’iPhone
LG a fait un grand effort en ce qui concerne la présentation des menus et la navigation via l’écran tactile. Malheureusement celui-ci n’est pas à la hauteur et n’offre pas la fluidité d’utilisation que l’on peut rencontrer sur un iPhone. C’est le seul regret qui mérite d’être précisé, d’autant plus que le Viewty est un mobile archi-complet du point de vue multimédia, que ce soit grâce à sa compatibilité avec le codec DivX ou aux fonctions inédites offertes par l’appareil photo. Au final, il n’est pas étonnant que sur les premiers mois de commercialisation, le LG Viewty a fait mieux que l’iPhone, pour un prix inferieur certes mais aussi un buzz quasi-inexistant.

Qualités du LG Viewty KU990
+ interface et design des menus
+ design et qualité des matériaux
+ appareil photo ludique
+ enregistrement vidéo 120 img/s
+ compatibilité DivX

Défauts du LG Viewty
– faible sensibilité de l’écran tactile
– absence de commande pour le volume sonore
– stylet indispensable dans certains cas


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *