Comparatif : 3 kits d'enceintes pour utilisez votre iPod comme chaîne Hi-Fi

Comparatif : 3 kits d’enceintes pour utilisez votre iPod comme chaîne Hi-Fi

En quelques années, l’iPod est devenu un élément quasiment
indispensable au quotidien. Il occupe désormais une place importante
aussi bien chez soi qu’en dehors et a donné naissance à une nouvelle
catégorie d’accessoires : les stations d’accueil avec enceintes
intégrées. Ces appareils s’affichent aujourd’hui comme une véritable
alternative à la chaîne Hi-Fi, mais sont-ils réellement efficaces ?

Publié le 16 juillet 2008 - 0:00 par La rédaction


Pour commencer

Pour notre test, nous avons sélectionné trois kits d’enceintes pour iPod, compris dans une fourchette de prix allant de 159 à 399 Euros. Notre comparatif s’établira entre les trois grands acteurs du marché : l’ALTEC Lansing IM600, la version On Stage III de JBL et le SoundDock Portable de BOSE.


ALTEC Lansing IM600 : Le système nomade

L’Altec Lansing IM600 est avant tout étudié pour le transport. En effet, son poids réduit (moins d’un kilo) et sa partie dock rétractable grâce à une simple pression sur un bouton en façade font de lui un appareil transportable partout. L’autre gros point fort de cette station d’accueil audio, c’est la richesse de ses fonctions. En effet, l’IM600 a été conçu pour l’iPod, mais pas seulement. La prise auxiliaire permet de la relier à toute source audio dotée d’une prise jack 3,5mm. De plus, il dispose d’une fonction FM à la qualité de réception remarquable, notamment grâce à son antenne rétractable. L’appareil est également muni d’une connectique USB qui permet de synchroniser son iPod avec un ordinateur sans que ce dernier ne quitte la station d’accueil. Enfin, sa télécommande, sa fonction réveil et sa sortie vidéo composite font de l’ALTEC Lansing IM600 un appareil véritablement complet.

Publicité

Sur le plan audio, l’ALTEC Lansing IM600 se montre plutôt décevant. En effet, la qualité sonore reste assez moyenne, même si la puissance volumique est supérieure à la moyenne de ce type d’appareil. Enfin, il faudra signaler un grésillement des basses lorsqu’elles fonctionnent simultanément et de manière importante avec les aigus.
Proposé à 159 Euros, l’ALTEC Lansing IM600 s’adresse à vous si vous recherchez un système véritablement nomade et complet au niveau des fonctionnalités. Le rapport qualité/prix est très correct, même si la qualité sonore s’avère décevante dans certaines situations.

+ Design
+ Transportable partout
+ Tuner FM intégré
+ Prix
– Grésillement des basses dans certains cas
– Système de fermeture qui peut s’avérer fragile sur la durée


JBL On Stage III : Le cendrier à emporter partout

Avec son design en forme de cendrier (disponible en blanc ou noir), on adore ou on déteste l’On Stage III de JBL. D’ailleurs, le dernier né de la série On Stage de JBL aura davantage de chances de vous séduire par son look que par ses qualités sonores. En effet, les 4 haut-parleurs répartis sur le pourtour du boîtier sont de petite taille et s’avèrent être relativement inefficaces quand il s’agit de reproduire les fréquences les plus basses. De plus, dès que l’on augmente un peu le volume, un souffle se fait entendre et n’est pas toujours couvert par la musique. Visiblement conscient des limites du produit, JBL a richement doté l’appareil en termes d’interface. En effet, comme pour l’ALTEC Lansing IM600, le JBL On Stage III dispose d’une prise auxiliaire, d’une télécommande, d’un port USB permettant la synchronisation de l’iPod avec un ordinateur et cerise sur le gâteau, c’est est le seul système certifié compatible iPhone. Voilà un argument de taille !
Proposé à 179 Euros, le JBL On Stage III vous permettra de partager la musique de votre iPod n’importe où et avec n’importe qui. Pour peu que vous ayez un iPhone, alors ce produit est fait pour vous. Attention cependant à ne pas être trop exigeant sur le plan audio, cela reste un système nomade et compact.

+ Certifié compatible iPhone
+ Complet en termes d’interfaces
+ Fonctionne sur piles (6 piles AA) ou secteur
+ Blindage magnétique contre les interférences
– Difficulté à reproduire les fréquences les plus basses
– Léger souffle lorsque l’on augmente le volume


Bose SoundDock Portable : Simplicité et qualité

Sur le plan esthétique, le SoundDock portable de Bose pourrait presque être décevant avec son design anguleux. Comme le SoundDock, son prédécesseur, le SoundDock Portable est proposé en deux coloris (blanc ou noir), mais dispose d’une entrée audio, d’une télécommande et d’une batterie rechargeable. Malheureusement, pas d’interface USB : il sera donc impossible de synchroniser votre iPod pendant qu’il est sur le SoundDock Portable. Dommage ! C’est sur le plan audio que l’on attend le SoundDock Portable de BOSE. Et de ce coté là, il n’y a vraiment rien à redire. Il est sans conteste le système audio pour iPod le plus performant. Le son est clair et les basses et les aigus ne sont pas saturés, même dans un morceau musical où ils sont très prononcés.
Proposé au tarif exorbitant de 399 Euros, le BOSE SoundDock Portable s’adresse à une clientèle ciblée, à la recherche d’un produit véritablement efficace sur le plan audio. Le porte monnaie va en prendre un coup ! Cest d’autant plus regrettable qu’aux Etats Unis, le même Sound Dock Portable est vendu moins de 300 Euros même en y rajoutant nos 19,6% de TVA… Quand le consommateur européen, et surtout le Français, est pris pour un lapin de 6 semaines…

+ Qualité sonore remarquable
– Pas d’interface USB pour la synchronisation
– Le prix !


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *