Test Nintendo DSi XL : une console portable de salon ?

Test Nintendo DSi XL : une console portable de salon ?

Prévue pour le 5 mars dans toutes les bonnes boutiques, la Nintendo DSi XL est arrivée il y a déjà quelques jours à la rédaction de Zone-Numérique, l’occasion pour nous de vous dévoiler nos impressions sur cette Nintendo DSi géante.

Publié le 2 mars 2010 - 17:14 par La rédaction

Déjà disponible au Japon depuis le mois de novembre dernier, la Nintendo DSi XL s’apprête donc à envahir les étalages des boutiques françaises puisque la console sera officiellement disponible ce vendredi 5 mars 2010, et déclinée en deux coloris : Chocolat et Bordeaux. A travers sa Nintendo DSi XL et ses écrans 93% plus grands que ceux de la Nintendo DS Lite, Nintendo souhaite renforcer l’acceptation du jeu vidéo comme loisir de masse, en visant principalement un public mâture, qui pouvait se montrer réticent vis-à-vis de la relative petitesse des précédentes générations de Nintendo DS, vendues pourtant à plus de 8 millions d’exemplaires en France. Après quelques jours passés en sa compagnie, voici ce que nous retiendrons de cette Nintendo DSi XL.
 
 
Publicité
 
Un premier contact déroutant
Si la Nintendo DSi avait déjà revu à la hausse les dimensions de sa petite soeur DS Lite, le changement n’était pas réellement flagrant à l’oeil nu, et il fallait mettre les deux consoles côte à côté pour distinguer les écrans un brin plus larges du modèle DSi. Avec cette DSi XL, Nintendo revisite complètement sa console, et la taille imposante de la bête en impose immédiatement lors de son déballage, avant même d’ouvrir la console pour découvrir les écrans. La console est plus large, plus épaisse, mais surtout plus lourde puisque celle-ci accuse un poids de 314g sur la balance, contre 214 pour la DSi.
 
 
Un changement de taille radical
Mais c’est une fois la console ouverte que l’on se rend compte du gigantisme de cette Nintendo DSi XL avec des écrans de 4,2″ et une console relativement volumineuse dans l’ensemble, qui perd quelque peu en ergonomie et qui ne convient malheureusement plus vraiment à un usage à une seule main, d’autant plus que le poids de cette dernière se fait également rapidement ressentir sur l’avant-bras. Dès les premières secondes, il est donc évident que, malgré son côté nomade, cette Nintendo DSi XL se révèle au final comme une console portable de salon. En effet, comme l’attestent les publicités et le discours marketing de Nintendo, cette Nintendo DSi XL est davantage conçue pour être utilisée en étant posée sur une table, un lit ou tout autre support, que directement dans les mains de son utilisateur. Certes, il reste tout à fait possible de tenir la console de la main gauche et tapoter l’écran tactile avec le stylet tenu dans sa main droite (ou inversement bien sûr), mais dans cette configuration de jeu, le poids de la console se fait assez vite ressentir.
 
 
 
Le retour de la finition brillante !
Esthétiquement, hormis son agrandissement considérable et sa légère surcharge pondérale, la Nintendo DSi XL ressemble en tout point à la DSi, avec toutefois le retour de la finition brillante sur le dessus de la console (contrairement à la DSi qui est entièrement mâte), ce qui donne un peu plus de classe et d’élégance à la machine, même si cela rend également bien visible les traces de doigts. Les côtés et le dos de la console arborent un revêtement mât, et permettent ainsi un meilleur grip et une meilleure adhérence lorsque la console est posée sur une table ou toute autre surface.
 
 
 
On retrouve bien sûr la présence des deux appareils photos (à l’extérieur et à l’intérieur de la console) et le range stylet sur le côté droit, avec un stylet qui parait désormais ridicule face à cette console surdimensionnée. Mais en fouillant soigneusement l’intérieur du packaging, on découvre (comme prévu) la présence d’un tout nouveau stylet, dénommé « stylet long », qui offre une prise en main juste exceptionnelle, mais qui ne peut malheureusement pas se loger dans la console.
 
Deux logiciels intégrés
Une fois la console allumée, on retrouve le menu introduit par la DSi XL, mais sur écrans géants cette fois. On retrouve donc les différentes icônes permettant d’accéder aux réglages de la machine, à la fonctionnalité Photo, au studio son, au navigateur internet, à la boutique online WiiWare, à ses jeux… On retrouve également la présence de deux applications intégrées à la machine, à savoir Une Pause avec Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : Littéraire, qui permet de retrouver quelques exercices rigolos (certains utilisant la caméra) pour faire travailler son cerveau, et Dictionnaire 6 en 1, qui permet de consulter un dictionnaire linguistique en tapant le mot voulu, mais aussi en l’écrivant directement sur l’écran tactile, voire en le prenant en photo, le logiciel se chargeant alors (avec plus ou moins de réussite) d’identifier le mot et de vous proposer sa traduction. Sympa. La présence même de ces deux logiciels témoigne à son tour de la volonté affirmée de Nintendo d’adresser cette DSi XL à un panel d’utilisateurs bien spécifiques, répertoriés sous le nom parfois peu flatteur de « casual gamers« .
 
 
Craquer ou ne pas craquer ?
Faut-il de ce pas courir revendre sa DSi classique pour acheter ce modèle XL ? Et bien cela va dépendre directement de l’utilisation que chacun fait de sa Nintendo DS. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, cette DSi XL se révèle un peu moins confortable d’un point de vue ergonomique, et il sera préférable de la poser sur une table plutôt que de la tenir à une main, sous peine de souffrir assez rapidement du poids de cette dernière. Bien sûr, les jeux nécessitant de tenir la console à deux mains (comme Mario Kart ou New Super Mario Bros par exemple) ne poseront pas ce genre de souci, mais il en sera tout autrement avec des jeux comme Zelda : Spirit Tracks, Brain Training et tous les autres jeux jouables uniquement via le stylet. 
 
 
 
Des jeux DS sur écrans géants ?
Néanmoins, l’affichage des jeux sur les écrans de cette DSi XL est d’excellente facture et le confort de jeu, d’un point de vue visuel, est optimal. A noter que Nintendo proposera également le 5 mars prochain la cartouche 100 Livres Classiques, qui permet de retrouver 100 oeuvres littéraires dans leur intégralité, et transformer sa DSi XL en véritable eReader. Les grands écrans prennent par exemple ici toute leur importance, puisqu’ils confèrent au « jeu » une excellente lisibilité, même si l’odeur du papier manquera à certains. Néanmoins, le soft est très bien pensé, et permet de retrouver avec joie (ou non) certains grands classiques tels que La Reine Margot, le Comte de Monte Cristo, Poil de Carotte, Tartuffe, le Rouge et le Noir ou encore Pantagruel.
 
 
 
Comparatif DSi XL / DSi / DS Lite
– Taille Ecran
DSi XL : 4.2″ (10,66 cm)

DSi : 3.25″ (8,25cm)
DS Lite : 3″ (7,62 cm)
 
– Taille de la Console

DSi XL : 161mm x 94.4mm x 21.2mm
DSi : 137mm x 74.9mm x 18.9mm

DS Lite : 133mm x 73.9mm x 21.5mm

– Taille du Stylet
DSi XL (stylet court ) : 96mm
DSi XL (stylet long) : 129.3mm
DSi : 92 mm

DS Lite : 87.5mm
 

– Poids
DSi XL (avec Batterie et Stylet court) : 314g
DSi (avec Batterie et Stylet) : 214g

DS Lite (avec Batterie, Stylet et couvercle port GBA) : 218g
 

– Temps de chargement de la batterie
DSi XL : 3 heures
DSi : 2 heures et 30 min.

DS Lite: 3 heures

– Jeux Supportés
DSi XL : Nintendo DS, DSi, DSiWare
DSi : Nintendo DS, DSi, DSiWare

DS Lite : Nintendo DS, Game Boy Advance
 

– Ports extérieurs
DSi XL : DS Card Slot, SD Memory Card Slot, AC Adaptor, Casque, Micro
DSi : DS Card Slot, SD Memory Card Slot, AC Adaptor, Casque, Micro

DS Lite : DS Card Slot, Game Boy Advance Slot, AC Adaptor, Casque, Micro
 
Prix et disponibilité

Pour résumer en une simple phrase, cette Nintendo DSi XL s’adresse donc en priorité aux joueurs sédentaires, ceux appréciant de jouer à la maison avec la console posée confortablement sur un lit ou sur une table. Une vraie console portable de salon finalement, qui sera disponible le 5 mars 2010, en deux versions, Chocolat et Bordeaux, au prix de 179,99 euros. 



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *